Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Ramadan

Ramadan et santé : 'La plupart des gens ne savent pas adapter leur alimentation'

Entretien

Rédigé par Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 24 Septembre 2007

           

Agréablement préfacé par Ghaleb Bencheikh, le dernier ouvrage du Dr Alain Delabos, "La chrono-nutrition, Spécial Ramadan" est paru fin août 2007 aux éditions Albin Michel, soit quelques semaines avant le début de ce mois de jeûne. Donc à temps pour nous donner des pistes, voire nous inculquer une nouvelle et plus saine façon d'appréhender et de comprendre le fonctionnement de notre organisme, et ainsi de préparer durant ce mois particulier les mets qui nous conviennent. Car en plus d'expliquer ce qu'est la chrononutrition, un terme que le Dr Delabos a inventé et dont il détient les droits, l'ouvrage qu'il a rédigé avec son épouse Guylène Neveu-Delabos propose aussi des recettes adaptées à chaque étape de notre journée de jeûne, en plus d'un "menu spécial Aïd". "En respectant la chrono-biologie de son corps, chacun d’entre vous pourra ainsi retrouver l’idéal de sa forme et de ses formes", écrit le Dr Delabos, qui a accepté de répondre aux questions de Saphirnews.



Dr Alain Delabos
Dr Alain Delabos

Saphirnews : Quelles sont les motivations qui vous ont poussées, votre épouse et vous, à rédiger cet ouvrage ?

Dr Alain Delabos : Chroniqueur sur BEUR FM depuis environ 2 ans, j'ai été amené l'année dernière à conseiller des auditeurs et des auditrices ayant de grandes difficultés à gérer sans dommage leur Ramadan. Et je me suis aperçu que la plupart des gens ne savaient pas adapter leur alimentation à cette période où le jeune quotidien modifie profondément le rythme des repas, une faim dévorante liée à une mauvaise gestion des repas nocturnes les poussant à se gaver de sucres rapides et de pâtisseries toute la nuit, ceci enclenchant une aggravation de la faim et de la fatigue jour après jour.

Les conseils de réorganisation de leur alimentation pendant cette période ce sont vite révélés efficaces, permettant aux personnes conseillées le retour rapide à un appétit normal le soir et surtout beaucoup moins de fatigue à la rupture du jeûne. A la suite de quoi, au cours d'une conversation, mon fils, médecin urgentiste au CHU de Rouen, m'avait suggéré d'écrire en un livre tous ces conseils lui paraissant judicieux.

Qu'est-ce que la chrono-nutrition ?

Dr A. D. : La chrono-nutrition est la réorganisation des repas consistant à manger les bons aliments, dans la bonne quantité et au bon moment.

Ce qui se traduira par :
- Gras le matin,
- Solide le midi,
- Sucré en fin de journée,
- Léger le soir.

Le mois de jeûne du Ramadan demande-t-il au corps humain une autre organisation alimentaire ?

Dr A. D. : Bien entendu, pendant le mois de Ramadan les paramètres d'activité et de repos
sont changés, il faut donc y adapter la chrononutrition.

A la rupture du jeûne le premier repas sera sucré. Avant le coucher, le deuxième repas devra être léger, et avant la reprise du jeûne, le troisième repas, très solide.


Ramadan et santé : 'La plupart des gens ne savent pas adapter leur alimentation'

Comment ont été élaborées les recettes ?

Dr A. D. : Les recettes élaborées par mon épouse ont été faites sous ma direction, en adaptant les règles de la chrononutrition à une cuisine orientale, très lointaine de notre alimentation classique mais tout aussi délicieuse, bien que comportant des ingrédients très différents, tout aliment interdit par le Coran ayant évidemment été enlevé.

Enfin, avez-vous eu des retours de lecteurs à propos de cet ouvrage ?

Dr A. D. : J'ai déjà eu le plaisir sur BEUR FM, mais également à ma consultation de recevoir de nombreux remerciements, de la part de gens heureux de pouvoir cette année faire le Ramadan avec sérénité, sans fatigue excessive ni souffrance, ce qui est pour moi la plus belle des récompenses.

Titre : La chrono-nutrition, Spécial Ramadan.
Auteurs : Dr Alain Delabos, Guylène Neveu-Delabos.
Préface de : Ghaleb Bencheikh.
Editeur : Albin Michel.
Nombre de pages : 224.
Prix : 13,90 euros.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ataoullah le 28/09/2007 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La nutrition en Islam

http://www.aisd-reunion.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=196&mode=thread&order=0&thold=0

2.Posté par LOAUR OMAR le 30/09/2007 01:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la chrononutrition est une organisation alimentaire qui pora peut ÊTRE utile à l'organisme : mais comment peut -on l'organiser?
Je demanderais conseils qui me serait utile
juste aprés la rupture du jeüne ,je ne peut suppoter les douleurs de mes muscles.
tout mon affaibli :puorquoi celà? merci

3.Posté par bouriko le 30/09/2007 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Je cite, " Et je me suis aperçu que la plupart des gens ne savaient pas adapter leur alimentation à cette période où le jeune quotidien modifie profondément le rythme des repas, une faim dévorante liée à une mauvaise gestion des repas nocturnes les poussant à se gaver de sucres rapides et de pâtisseries toute la nuit, ceci enclenchant une aggravation de la faim et de la fatigue jour après jour. "

Autrement dit, les musulmans sont des bourikos qui ne connaissent rien à la nutrition, ghaleb becheikh pourait se charger d'expliqué dans la préface l'ignorance de tous les musulmans, mis à part lui et ses copains intelectuels de haut niveau

4.Posté par BF le 01/10/2007 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, salam,

La meilleure des alimentations c'est celle suggérée par le prophete (pbsl) : 1/3 de nouritures, 1/3 de liquide et 1/3 de vide. De plus les 10 derniers jours du ramadan il diminuait encore davantage son alimentation. Exemple a suivre

5.Posté par Mouss le 01/10/2007 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtons de croire que nous avons la science infuse ! Et faisons ce que le prophète nous a enseigné : "aller chercher la science jusqu'en chine"

J'ai acheté au début du mois le livre. J'ai essayé d'appliquer les recommandations. Pas à la lettre ! Mais dans l'esprit : je mange sucré à la rupture du jeune, puis j'essaie de manger léger le soir (et c'est ce repas qui n'est pas évident à respecter) puis consistant le matin (avant je prenais seulement un café) et franchement je remarque un changement positif. Je me sens plus équilibré et surtout ma balance ne s'amuse pas au yoyo !

La démarche du docteur est très intéressante. Ensuite les recettes proposées par la femme du docteur c'est une affaire de goût. Sachant que pendant le mois de ramadan c'est l'occasion de renouer avec les plats traditionnels.

En tous les cas je recommande vivement l'ouvrage à mon entourage. Je salue donc l'initiative du docteur Delabos

6.Posté par BF le 02/10/2007 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

L'equilibre alimentaire touche une frange importante de la population française et pas uniquement la population de confession musulmane. Cibler cette population et spécifiquement pendant la période de jeune du mois du Ramadan parait restrictif. L'objectif est évidemment commerciale.
La rupture du jeune se fair avec de dates sources d'energie grace aux sucres (glucides) present dans ce fruit. Bien évidemment le repas du matin doit apporter 1/3 de ration journaliere. Il est evident de ne pas negliger ce premier repas de la journée.
L'equilibre almentaire doit s'inscrire sur l'année. Il faut d'abord equilibrer ses repas en evitant le trop sucré et trop gras et en apportant une viande(protéine), des feculents(glucides), un laitage ...
En matiere de chronologie des repas le prophete (PBSL) conseillait de retarder le repas du soir ce qui permet une meilleur repartition des repas.

En conclusion je pense que les musulmans doivent comme le reste des français s'initier à l'équilibre alimentaire et à la modération pendant et surtout en dehors du ramadan.

7.Posté par delaunay le 11/09/2008 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"En conclusion je pense que les musulmans doivent comme le reste des français"

Oulala, un simple lapsus car comme chacun sait :

On peut etre musulman ET francais !!!
je dirais meme plus on peut être bon musulman et bon francais ...

même si effectivement

On peut ne pas etre francais ET musulman !!!
On peut etre musulman ET PAS francais !!!

et l'on peut même faire le ramadan sans etre musulman ...
ou faire le ramadan sans être un bon musulman ...

Loading







L'actu vue par Yace