Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss





Ramadan

Ramadan en question

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Mardi 18 Septembre 2007

Puis-je me parfumer durant le mois de Ramadan ? Qu'est-ce que la zakat al fitr (aumône légale) ? Quid de l'intention de jeûne ? Ce sont quelques-unes des innombrables questions que tout un chacun se pose durant ce mois de jeûne, qu'il soit observant ou non. Saphirnews a répertorié pour vous les questions principales concernant différents aspects de ce mois particulier, ainsi que leurs réponses. Une FAQ à consulter sans modération.



Ramadan en question

Autorisé ? Pas autorisé ?

Qu'est-il permis de faire durant la journée de jeûne ?

Il est permis de se rafraîchir quand il fait chaud, soit en se baignant soit en s'aspergeant d'eau froide, d'avoir des rapports conjugaux durant les nuits de Ramadan, de voyager, de goûter un aliment de bébé s'il ne se trouve personne d'autre pour le faire, mais sans l'avaler, de se parfumer ou encore de s'appliquer du khôl.

Et qu'est-il interdit de faire ?

Il est interdit durant la journée de jeûne de boire et manger (si cela arrive par inadvertance le jeûne n'est pas annulé), d'avoir des rapports conjugaux, de se faire vomir.

Qui peut rompre son jeûne ou tout simplement ne pas jeûner ?

Ne jeûneront pas les personnes âgées éprouvant des difficultés à ne pas s'alimenter, celles atteinte de maladies incurables, les femmes enceintes craignant pour la vie de leur enfant, et les femmes qui allaitent. En échange, ces personnes devront pour chaque jour non jeûné, nourrir un pauvre.

Ne jeûne pas non plus le voyageur de longue durée, le malade dont le jeûne peut aggraver sa maladie, et la femme qui a ses menstrues. Ces personnes devront plus tard rattraper ces jours de jeûne non observés.

Zakat al Fitr

Qu'est-ce que zakat al fitr ?

C'est une aumône spécifique au mois de Ramadan et qui doit être acquittée durant le mois, avant la prière de Fête de fin de Ramadan (Aïd al Fitr). Tout musulman, homme ou femme, doit s'acquitter de cette aumône et le chef de famille doit payer pour toute celle-ci. L'aumône est de 5 euros par personne dans le foyer et elle permet aux nécessiteux d'être nourris durant Ramadan.

Que faire le jour de la fête de rupture du jeûne (Aïd al Fitr) ?

Il est recommandé ce jour-là de s'acquitter de l'aumône avant la fin de la prière (même s'il est préférable de la donner avant afin que les plus pauvres puissent en profiter), de mettre ses plus beaux vêtements, de se rendre à la prière (même pour les femmes en période de menstrues), de souhaiter à chacun la bonne fête et de donner des cadeaux.


Prière de Tarawih

C'est une prière surérogatoire, donc non obligatoire mais conseillée, que l'on accomplit après la prière obligatoire du soir ('isha) et qui peut durer jusqu'à la prière de l'aube (fajr). Elle peut être accomplie à la maison ou à la mosquée.

Autres questions

Peut-on se brosser les dents avec du dentifrice quand on jeûne ?

Même s'il vaut mieux ne pas l'utiliser, le dentifrice est permis durant le jeûne à condition de ne pas l'avaler.

Quid de l'intention de jeûne ?

L'intention de jeûner doit être formuler au début du mois. Si elle est faite à ce moment, il n'est pas nécessaire de la reformuler tous les jours.

Quelles sont les recommandations à suivre durant le mois de Ramadan ?

Il est conseillé de retarder le repas de début de jeûne (sohor) jusque quelques instants avant l'la nuit) quelques instants avant l'appel à la prière de l'aube (Fajr), de rompre son jeûne immédiatement après le coucher du soleil, d'observer les 5 prières quotidiennes, de
lire et de tenter de comprendre le Saint Coran, d'être tolérant et cordial, de faire son travail avec calme et patience, d'aider les pauvres, et d'éviter les grossièretés et autres mensonges ou emportements.








Assmaâ Rakho Mom


Ramadan | Hadj | Aïd al-Adha


Inscription à la newsletter



Loading





L'actu vue par Yace