Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2016 : quels pays commencent lundi 6 juin ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Juin 2016



Ramadan 2016 : quels pays commencent lundi 6 juin ?
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fixé le début du mois du Ramadan 1437/2016 au lundi 6 juin. Une décision qui coïncide avec celle de l’Arabie Saoudite dont l’annonce a été faite à travers la Cour suprême. L'Egypte, la Jordanie, les émirats du Golfe ou encore les Territoires occupés palestiniens ont aussi pris une décision similaire, fondée sur l'apparition de la nouvelle Lune dimanche soir.

Bien avant l'Arabie Saoudite, d'importants pays musulmans d'Asie ont pris une décision similaire, à commencer par l'Indonésie et la Malaisie. Singapour et le sultanat de Bruneï ont aussi été des premiers pays à décréter le début du mois du jeûne pour lundi 6 juin.

Plus tard, la Tunisie et l'Algérie se sont alignées sur les décisions des autres pays, sur la base de l'observation oculaire de la Lune. En revanche, le Maroc a décrété, par la voix du ministère des Habous et des Affaires religieuses, que le Ramadan débute mardi 7 juin, de même que le Burkina Faso.

Au Nigéria et en Côte d'Ivoire, le choix s'est porté sur lundi 6 juin. Au Sénégal, les organisations musulmanes seront à nouveau divisées sur les dates du début mais une partie a d'ores et déjà commencé lundi.

Pour les pays ou les organisations qui ont choisi la méthode astronomique pour définir le mois du Ramadan, pas de Nuit du doute. Le début du jeûne – comme la fin – avait été acté depuis bien longtemps. Ainsi, le choix de la Turquie, les pays du Balkans ainsi que les communautés musulmanes d’Allemagne et d’Amérique s’était porté sur le 6 juin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait aussi fait le même choix.

Les informations seront mises à jour régulièrement.

Pour s'inscrire à la newsletter de Saphirnews, cliquez ici.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu