Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Ramadan 2015 : le Conseil théologique musulman de France adresse ses vœux

Rédigé par Conseil théologique musulman de France (CTMF) | Mercredi 17 Juin 2015



Communiqué du Conseil théologique musulman de France (CTMF) à l’occasion du début du mois de Ramadan 2015 (1436 H)

« Ô vous qui avez cru ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran, chapitre 2, v. 183).

(Ces jours sont) « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement... » (Coran, chapitre 2, v. 185).

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés » (parole prophétique unanimement authentique).

« Celui qui prie la nuit durant le Ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés » (parole prophétique unanimement authentique).

A l’occasion du mois béni du Ramadan le Conseil Théologique Musulman de France présente ses meilleurs vœux à tous les musulmans du monde, et en particulier aux musulmans de France, en leur souhaitant un jeûne agréé et une adoration dans la méditation. Il prie Dieu que ce mois béni soit un mois de pardon et de purification des cœurs.

Le Conseil Théologique rappelle que le mois de Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été révélé. Il invite, pour cette raison, les musulmans à prêter une attention particulière au Livre de Dieu pendant ses jours et ses nuits par sa récitation et sa méditation. Le Ramadan est également le mois de la prière, du rappel et de l’invocation, le mois de la grande moralité, de l’amabilité et du pardon envers les autres, le mois de la générosité, du partage et de la solidarité avec les pauvres, les nécessiteux, les orphelins et les réfugiés victimes des guerres, de la misère et de la pauvreté par-delà le monde.

Le Conseil Théologique recommande aux musulmans de France d’avoir à l’esprit les finalités du jeûne pour espérer atteindre la piété et l’élévation spirituelle et morale escomptées, et de faire de ce mois une occasion de rapprochement entre eux et leurs concitoyens. Il est indispensable d’épargner aux voisins toute gêne, pendant ce mois, en se rendant aux mosquées notamment pour les prières nocturnes. Le bon voisinage est un acte de foi et de bienfaisance.

Que Dieu nous donne la bénédiction de ce mois et agrée notre jeûne et nos prières.

Paris, le 17 juin 2015
Conseil Théologique Musulman de France (CTMF)




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu