Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ramadan 2013 : la colère de la mosquée d’Evry contre le CFCM

Rédigé par La Rédaction | Mardi 14 Mai 2013 à 14:45

           


Le mois du Ramadan débutera cette année le 9 juillet et se terminera le 8 août, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) jeudi 9 mai.

Pour déterminer ces dates deux mois en avance, l’instance s’est appuyée sur les calculs astronomiques. Une méthode loin d’être appréciée par Khalil Meroun, le recteur de la Grande Mosquée d’Evry-Courcouronnes, en Essonne.

Dans un communiqué publié lundi 13 mai, il fustige ce procédé. « Une fois encore, le CFCM vient de s’illustrer par une décision qui sera lourde de conséquences sur l’unité de la communauté musulmane de France », dénonce-t-il.

« D’après le CFCM, cette pseudo-réforme permettrait "aux musulmans de demander des vacances", aux "écoles de tenir compte des fêtes musulmanes quant au calendrier des examens", et aux "abattoirs de mieux s’organiser". Ces arguments ne résistent pas à l’analyse de la réalité, en ce sens que cela ne changera rien puisque l’écart n’est que de plus ou moins un jour. Ce n’est pas un jour qui va changer quoi que ce soit aux vacances, au calendrier des examens ou à l’organisation des abattoirs. Et puis l’organisation des abattoirs est-elle plus importante que la tradition prophétique et le charme lié au suspens de la nuit du doute ? Il semblerait que oui selon le CFCM », s’insurge-t-il.

« Certains pensent qu’elle (cette réforme, ndlr) répondra à des impératifs administratifs. Si c’est le cas, bientôt nous aurons droit à une nouvelle "réforme" qui fixera le Ramadan à un mois que l’administration aura déterminé dans le calendrier grégorien », ajoute-t-il, consterné.

« Et que pensent les savants musulmans de cette réforme ? A n’en pas douter, dans leur majorité, ils sont contre. Si ce n’est pas une hérésie, ça y ressemble beaucoup. En tout état de cause les musulmans ne sont pas contre les calculs astronomiques, au contraire, ils ne voient aucun inconvénient à y avoir recours quand la météorologie ne permet pas l’observation à l’œil nu et à condition que ce soit la nuit du doute et pas plusieurs mois à l’avance », poursuit-il par ailleurs.

« Si cette réforme est aussi bien que le CFCM le prétend, pourquoi ne la soumet-t-il pas à l’approbation des musulmans de France. Ils ne seront pas surpris de voir qu’en dehors des membres des quatre fédérations - qui ne regroupent plus que 30% du corps électoral du CFCM selon un sondage récent - les musulmans de France sont contre », croit savoir M. Meroun.

A ses yeux, le fait de fixer à l’avance les dates du mois de jeûne ne fera que désunir la communauté musulmane. « Cette réforme porte en elle-même les germes de la discorde et de sa propre implosion, puisque l’une de ses résolutions stipule : "Les rencontres traditionnelles de la veille du début du ramadan et de Aïd Al-fitr seront organisées comme à l’accoutumée dans l’ensemble des mosquées de France" », juge le recteur de la Grande Mosquée d’Evry, qui prédit une « guerre fratricide ».

Les décisions prises par le CFCM sont loin de faire l’unanimité et l'organisation d'élections anticipées en juin sont sous les feux des critiques.

Lire aussi :
Des CRCM en rébellion, vers un report des élections du CFCM ?
Les élections du CFCM sans le CRCM Île-de-France-Centre
Ramadan 2013 : du 9 juillet au 8 août pour le CFCM
Aïd al-Fitr : les musulmans font confiance aux calculs astronomiques
Aïd al-Fitr 2012 : les calculs astronomiques pour faciliter la vie des musulmans
Le CFCM pour un calendrier lunaire basé sur le calcul
Plaidoyer pour un calendrier musulman unifié




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par seb le 16/05/2013 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je susi désolé mais les arguments avancés ne tiennent pas la route. Franchement en toute objectivité, il ne ma pas du tout convaincu. Et pourquoi il se permet de parler au nom de la majorité des musulmans de France? Dans le meilleur des cas, il peur parler au nom des musulmans d'Evry.

2.Posté par alioun le 16/05/2013 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Méroun est ridicule avec ses colères trop fréquentes. On peut comprendre qu'il ne soit pas d'accord mais on ne peut pas lui permettre de parler au nom de la majorité des musulmans. A mon avis, il est dans un fantasme personnel. Pour une fois, le Conseil Français des Colonisés Musulmans a pris une décision décolonisée. Cela ne change rien à mon avis négatif sur le CFCM mais je me permets d'espérer qu'ils peuvent évoluer avec l'aide de Dieu.

3.Posté par Tazmalt78 le 17/05/2013 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
si je suis votre raisonnement , Pour Les heures des cinq prières rituelles, je ne dois pas me referer aux tableaux des prières détermines par Le calcul Astronomique!

c'est la meme choses durant le mois ramadan, je ne dois pas utilisés les tableaux indiquant les horaires de prière, de début et de rupture du jeûne, pourtant déterminés à l'avance par le calcul Astronomique .

Meme vous, vous vous referer à ces tableaux !

dessolé, je suis ne suis pas et je pourrais être d'accord avec vous !

un citoyen de Buchelay et Musulman

4.Posté par mohamed le 21/05/2013 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non mais on rêve là !!? c'est quoi ce délire retrograde ??
Dites lui à M. Meroun que la "guerre fratricide", on l'a déjà vécue dans les années 80 et jusqu'il y a pas si longtemps encore. A l'epoque dans le même quartier, deux salles de prieres avaient des avis divergents et des musulmans se retrouvaient dans le meme immeuble, voire la meme famille, à jeuner pendant que les autres fêtaient la fin du Ramadan !
Non, M. Meroun, saluons le progres et la science qui nous permettent bien au contraire de nous unir et de nous faciliter la vie... L'islam est une religion de facilité et non de difficulté, nous n'avons donc pas besoin de responsable comme vous pour nous pourrir la vie.
Peut-etre en effet n'avez vous pas besoin vous de déposer des CA aupres de votre employeur deux mois à l'avance comme la plupart des musulmans, peut-etre irez vous librement le fêter au Maroc vous, le debut ou la fin du Ramadan ? tres certainement en tous les cas, et bien sachez M. Meroun que ce n'est pas le cas de la majorité des musulmans de France et de Navarre !!!
Alors un peu de respect SVP et de considération pour les gueux qui bossent et qui ne peuvent se payer le luxe de poser 3 jours de CA d'affilés pour esperer quadriller le fatidique jour de fin de Ramadan ! ce n'est pas de la loterie, ni de la tradition dont nous avons besoin aujourd'hui monsieur, c'est de la science ! Quand je pense que les arabes ont excellé en astronomie par le passé j'ai envie de pleurer devant autant de bétises...
Salem....  

5.Posté par Souksouk le 07/07/2013 12:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum

A tous les posteurs précédent, que pensez vous de l Arabie saoudite et de l Algérie qui vont débuter le ramandan le 10 juillet, et qui seront certainement suivi pas d autre pays wa Allah alem

6.Posté par Ibrahim le 08/07/2013 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam Aleykoum mes frères,
je voulais l'avis de mes frères sur le début de ramadhan de cette année, sachant que partout sur le globe on commence le jeune le 10 juillet (Algérie, Maroc, Arabie Saoudite, Qatar, Australie!). et que selon les application d'astronomie que j'ai, j'ai pu constater que la lune était en dessous de la ligne de l'horizon (à partir de mon emplacement Colmar Alsace) il ets donc impossible d'observer le nouveau croissant de lune du mois de ramadhan, également le taux de remplissage de la lune ce soir est de 0%, données qui selon un scientifique astronome veut dire que c'est une nouvelle lune, mais que moi musulman je comprend également comme preuve de l'impossibilité de voir le nouveau croissant de lune puisque un taux de remplissage de 0% veut dire absence de croissant visible et suivant le hadith du prophète Mohamed "saaws soumou li roeyatih wa aftirou li roeyatih" j'ai décidé de commencer le jeune le 10 Juillet inchallah. mais j'aimerais aussi avoir vos avis merci
Barak Allah fikoum

7.Posté par Ibrahim le 08/07/2013 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallam Alikoum Souksouk j'ai publié un commentaire j'attend sa diffusion j’espère que vous me donnerez votre avis après lecture
choukran

8.Posté par Ibrahim le 08/07/2013 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et pour les personnes comme sur le post 4 qui se disent progressiste et pseudo scientifique
j'aimerais juste dire qu'à la différence de la prière, pour le ramadhan il y'a des verset et des hadith claires qui précisent que le début du jeûne doit se baser sur l'observation et non sur le calcul et que même en science comme la physique l'observation est un moyen de validation de la théorie scientifique (exemple le boson de higgs qui était hypothétique mais dont l'existence était quasiment certaine selon les équations du modèle standard de physique) mais les scientifiques ont quand même attendu son observation a l’accélérateur de particules du cern pour valider son existante alors arrêtez de dire que la science nous dispense de l'observation et permettez moi d'ajouter qu'aucune science n’égale le savoir du prophète saaws

9.Posté par fellah le 09/07/2013 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
essalemou alaykoum;cher musulmans le prophete dit:wa soumou li roueyatih wafterou li roueyatih[.wa in lam tarowhou fa akmilou el ida ;30 jours . salem.

10.Posté par m2os le 09/07/2013 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
voila a quoi on doit se refferer:
moi aussi j'aimerais bien savoir a l'avance mais on doit
attendre le signal!


Si vous voyez la lune (du mois de Ramadan), alors jeûnez. Et si vous voyez la lune (du mois de Shawwâl), alors rompez le jeûne. »[3] »


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !