Connectez-vous S'inscrire






Religions

Ramadan 2009/1430 : le jeûne débutera samedi 22 août en France

Ramadan

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 20 Août 2009

Le suspense est terminé. Le début du jeûne est désormais fixé en France au samedi 22 août, date à laquelle les musulmans, pratiquant le quatrième pilier de l’islam, devront s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir toute relation sexuelle du lever jusqu’au coucher du soleil, le tout pendant un mois.



Ramadan 2009/1430 : le jeûne débutera samedi 22 août en France
Les scientifiques ont démontré qu’il était clairement impossible de voir apparaître la nouvelle lune, jeudi 20 août, en Europe et au Maghreb. C’est pourquoi « le premier jour du mois de Ramadhan pour l’an 1430 de l’Hégire sera le samedi 22 août 2009 », ont officiellement annoncé la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) à l’issue de la Nuit du doute, ce jeudi, pendant laquelle les hauts responsables du culte musulman se sont réunis.

Le Ramadan sous le signe de la désunion

Le neuvième mois du calendrier musulman, commémorant la Révélation du Coran sur le Prophète Muhammad, débutera aussi samedi pour la plupart des pays musulmans, à commencer par l’Arabie Saoudite et l’Indonésie. La Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, l’Iraq, la Malaisie et Singapour en font de même. Du côté des Palestiniens, le grand mufti de Jérusalem a fait une annonce similaire ce jeudi.

L'annonce n'a pas encore été faite par les officiels du côté du Maroc, de l'Algérie, du Yémen, de la Syrie, du Bahreïn, du Koweït, de la Somalie et de Djibouti.

Cependant, les autorités religieuses de plusieurs pays, qui ont décrété que la Nuit du doute se tiendra vendredi, n’ont pas encore annoncé la nouvelle à leur population. C’est le cas de l’Iran, du Pakistan, du Bangladesh, d’Oman et de la Mauritanie, qui devront commencer leur jeûne samedi ou dimanche.

En revanche, la Turquie a choisi de débuter le mois du Ramadan vendredi 21 août. Les représentants des communautés musulmanes d’Europe de l’Est et des Balkans ainsi que ceux de la communauté turque vivant principalement en Allemagne et en France suivront sans aucun doute Istanbul dans cette décision. Les autorités religieuses libyennes et libanaises - du moins les chiites - ont annoncé faire de même.



Lire aussi : Quand le Ramadan 1430 débutera-t-il ?





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu