Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2008 devrait débuter le 2 septembre

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Mardi 15 Juillet 2008

Cette année, d'après les calculs effectués par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), le mois de Ramadan devrait débuter le 2 septembre 2008, soit à la toute fin de l'été, une période charnière entre été et automne, tandis que les années à venir verront les musulmans jeûner en plein été.



Selon les calculs de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), le premier jour du mois de Ramadan 2008 devrait correspondre au 2 septembre prochain. Bien entendu, la confirmation de cette date sera apportée après observation de la lune la veille par les instances du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Quoi qu'il en soit, qu'il débute le 1er, le 2 ou le 3 septembre, le premier jour de Ramadan devant correspondre à l'un de ces jours, cette année cette période de jeûne arrive à une période charnière entre été et automne, au moment où les journées sont encore assez longues et assez chaudes en général. Et à partir de 2009, l'IMCCE prévoit le premier jour de Ramadan pour le 22 août, soit en plein été, et ce pour plusieurs années.

Cette nouvelle donne pour les musulmans pourrait quelque peu modifier leur approche de cette période de vacances, voire leurs destinations, ces données restant à suivre et à examiner. Ce devrait également être tout un régime alimentaire spécifique au mois de Ramadan qui serait à revoir. La traditionnelle harira ou chorba, idéale en période hivernale pourrait-elle être détrônée au profit de produits plus frais et plus adéquats à des températures de 20 à 25° ? A voir.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu