Connectez-vous S'inscrire

Archives

Raids israéliens sur Beyrouth

| Samedi 15 Juillet 2006 à 00:45

           

Hier, le Conseil de sécurité des Nations unies a achevé sa réunion sur l'agression israélienne au Liban sans demander de cessez-le-feu. En effet, depuis mercredi soir, le Liban « replonge » dans l’horreur de la guerre. Des bombardements ont tué plus de 60 personnes et détruit l’infrastructure de base.



Divisions au sein du Conseil


Vendredi, le Conseil de sécurité des Nations unies a tenu une réunion de crise sur l’attaque israélienne au Liban, mais s'est abstenu de demander un cessez-le-feu, ce que Beyrouth aurait pourtant souhaité.

Les débats ont illustré les divisions au sein du Conseil, les Etats-Unis s'abstenant de critiquer Israël et même d'appeler à la retenue, tandis que la France condamnait "le caractère disproportionné de la riposte" de l'Etat hébreu.

Dans une très courte déclaration lue à l'issue des débats par son Président en exercice, l'ambassadeur de France à l'Onu Jean-Marc de La Sablière, le Conseil s'est simplement "félicité" de l'envoi jeudi par le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, d'une mission de bons offices au Proche-Orient.

Raid aérien sur l'aéroport de Beyrouth
Raid aérien sur l'aéroport de Beyrouth

Une réponse disproportionnée


Au même moment, Israël poursuivait ses frappes militaires qui ont fait plus de 60 morts et endommagé de nombreuses infrastructures civiles au Liban, notamment l'aéroport international de Beyrouth.

Les frappes ont été déclenchées mercredi en représailles à une opération du Hezbollah libanais en territoire israélien au cours de laquelle huit soldats israéliens ont été tués et deux autres enlevés. "Israël n'avait d'autre choix que de réagir", a déclaré l'ambassadeur d'Israël à l'Onu, Dan Gillerman. "Les actions d'Israël sont une réponse directe à un acte de guerre".

La France a dénoncé la réponse "disproportionnée" de l'Etat hébreu, qui "menace d'annihiler les efforts engagés par le gouvernement libanais pour (...) consolider la démocratie libanaise et la réconciliation de son peuple", a dit M. de La Sablière, tout en appelant le gouvernement libanais à faire davantage d'efforts pour désarmer le Hezbollah.

La Grande-Bretagne a reconnu qu'Israël avait "le droit de se défendre". Mais l'Etat hébreu "doit faire preuve de retenue et s'assurer que ses actions sont proportionnées et mesurées", a ajouté le représentant britannique Emyr Jones Parry.

Des Libanais affluent vers la Syrie


Des milliers de Libanais se sont joints au flot de ressortissants étrangers qui se précipitent depuis deux jours à la frontière syrienne pour tenter d'échapper aux bombardements.

A pied ou en voiture, les civils en fuite ont souvent dû emprunter une route régulièrement visée par les raids de l'aviation israélienne.

Avec les bombardements et les blocus aérien et naval imposés par Israël, la frontière avec la Syrie est devenue la seule ouverture sur le monde accessible aux Libanais.

Quelque 17.000 personnes, principalement des Libanais originaires du Sud et des ouvriers syriens, ont rejoint vendredi la Syrie par le point de Masnaa, au bout de la vallée de Bekaa, ont rapporté des responsables libanais.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par Mowgli le 17/07/2006 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce n'est pas Moi.

16.Posté par mowgli le 17/07/2006 06:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon Monsieur Burgat. Pour faire un monde il faut aussi des gents comme moi.

15.Posté par mowgli le 17/07/2006 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ah ouais d'accord, tout le monde est pourri sauf al-jazira !!
pauv parano ; en fait tous les gens qui sont pas d'accord avec ta vision des choses ont tort ? manifestement ca exclue bcp bcp de monde.

peut etre qu'à un moment faut se remettre en question, non ?

14.Posté par Eric le 16/07/2006 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut aller chercher l'information et non pas attendre qu'on vous l'apporte sur un plateau. Aujourd'hui 5 agences de presse diriges et orientes l'information AFP, REUTERS ...etc.. elles sont soit americaines soit europeennes. Les informations nationnales nous donnes donc qu'un seul point de vue celui des americano-europeen sioniste et pro-sioniste, Il est donc normal que les gens commes mowgli reagisse comme des brebis , vont ou on les menes et reagissent comme ont veux qu'ils reagissent. Lisez des gens comme François Burgat , regardez des chaines comme Aljazira vous verrez ce que "l'Etat" terrosite Israel est entrain de faire subir au palestinens et au libannais aujourd'hui. Vous verrez "L'etat" Terroriste Israel massacre jours et nuits des femmes, enfants et hommes dans cette regions du monde et vous verrez que des hommes et des femmes s'organisent et forment des groupes de resistant comme le hamas et le hezbollah pour se liberer du joug de leur oppresseurs.

13.Posté par mowglii le 16/07/2006 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Adeline ,

france 3, Arte, TF1, Le Monde, tous les journaux, les chaines de télé publiques ou privées, tous seraient donc des medias " americains ou israeliens " ????

il n'y a que vous pour nier que le hezbollah soit l'instrument de l'iran . Elle le finance à hauteur de 800 Millions d'euros par an , plus les (c)roquettes , selon les journaux.

cela ne fait meme pas debat

12.Posté par Adeline scandalisée par Mowgli le 16/07/2006 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowgli, ou vous provoquez ou vous vous moquez du monde...
Un peu de respect pour les milliers de militants libanais qui sont engagés dans la défense de leur pays. Oui, un peu de respect pour le Hezbollah, svp!!

"Le Hezbollah instrument de l'iran"? Qu'est ce qu'on n'aura pas lu sur Saphir. On croirait lire une revue de presse israélienne. Eh oh! les frères de Saphir, il faut vous désintoxiquer. Ce discours est faux et archi faux car le liban est plus complexe que ça et le peuple libanais a la capacité de défendre son territoire.

Le Hezbollah est le SEUL MOUVEMENT NON COMMUNAUTAIRE au Liban. Il a ses soutiens PROFONDEMENT ANCRES DANS LE PEUPLE. C'est un formidable mvt populaire doté d'une idéologie profondément nationaliste qui n'a rien à voir avec l'islamisme. Mais Israël essaye de faire l'amalgame entre Hezbollah et islamisme. Mais le peuple iranien n'est pas dupe. Mais il y a tjs des gens, des victimes comme Mowgli, qui croient ce qu'ils lisent dans la presse américaine ou israélienne. Mais personne au Liban ne voient le Hezbollah comme instrument de l'Iran. Tout bonnement pcque l'Iran n'a pas besoin de ça ! C'est tout aussi simple.

11.Posté par Hekmetyar le 16/07/2006 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA SAGESSE DES ARABO-MUSULMANS : TETES DE PORCS !

Vous avez évoqué l’intelligence des têtes de porcs qui gouvernent et parlent au nom des peuples arabes et musulmans sans aucune légitimité, c’est bien et pourvu que ça dure ! Mais arrêtons de marchander avec la Palestine et laissons la Palestine aux palestiniens ils sauront se démerder tout seul. Ils ont des hommes, des enfants, des femmes, des vieillards qui sauront relever leurs têtes sans aucune trahison ni hypocrisie. Et justement, c’est parce que les têtes de porcs ont mis leur nez dedans qu’ils ont du mal à enterrer leurs martyres. Depuis la signature des accords avec les sionistes par l’Egypte et la Jordanie et les pays du Golf que l’étau se ressert davantage contre les palestiniens et comme par hasard ce sont ces mêmes pays arabes qui profitent du chèque de 2,8 milliards en remerciement du sang coulé de leurs frères. Et toute la planète applaudie ! Plus il y a des morts plus ton chèque est important ! Comment voulez-vous que des pays arabes constitués de têtes de porcs et bougnoules puissent défendre un peuple et le soutenir alors qu’en même temps ils passent leurs soirées à Haïfa et pleurent les morts sionistes. Arrêtons de tourner au tour du pot et il faut être réaliste, notre âme a disparu à jamais, nous n’avons plus de dignité, plus de notoriété, nos cœurs sont devenus des pneus de voiture et on continue à affirmer que nous sommes fiers et courageux. Quand on a bombardé l’Afghanistan, on nous a expliqué (les tête...  

10.Posté par mowgli le 16/07/2006 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le hezbollah et le hamas veulent faire disaparaitre israel. isreal n'a jamais dit qu'elle voulait la disparition des pays arabes . alors, qui sont les agresseurs ? qui veut la paix ? qui lance des roquettes et se scandalise ensuite de la riposte ? qui veut l'embrasement general ?

9.Posté par sagesse le 16/07/2006 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, kalmos, kalmos hekmeytar

Les gouvernements arabes ont encore un peu de jugeotte et justement évitent de tomber dans le piège de l'axe du "Bien", planifié depuis plus de 20 ans : embraser le Moyen-orient, pour mieux les mater. Ce serait bien pire qu'en 1967! la Palestine disparatrait à jamais: ce que souhaitent et espérent les sionistes, mais hélas, ils n'y a rrivent pas , avec le bourbier de l'Irak et de l'Afghnistan! L'échec total de leur politique de raser le Moyen-Orient pour faire un grand Israêl tourne au fiasco. C'est le déclin de la super-puissance mondiale qui va droit dans le mur et qui ne lui reste que d'appliquer la politique de la terre brulée, hélàs des dommages collatéraux sur des victimes innocents. Qui n'a pas connu le génocide du peuple algérien et non la guerre d'Algérie, c'est la barbarie qui s'est déplacée avec les mêmes méthodes de l'armée française.

Mais l'Histoire nous rappelle qu'une armée n'est jamais venue à bout d'un peuple.
Palestine vaincra -Palestine vivra !!!
Seul Allah pourvoira !!!

8.Posté par Hekmetyar le 16/07/2006 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
u[LE SHABBAT DES ARABES ET DES MUSULMANS......]u

Que doit-on tirer comme conclusion du sommet des traitres arabes ? D'abord, je dirais une bonne nouvelle : ils ont admis en bloc qu'Israel les a trompée depuis 10 ans, pire encore, elle les a jetée comme des cafards ou des rats. Après 30 ans de nuit de noce, voilà le divorce. Ce sont eux-même qui le disent : les guignoles, à la fois, arabes et musulmans. L'Egypte affirme qu'elle de bonne relation avec les sionistes et qu'elle n'a jamais eu de problème. La Jordanie et l'Arabie confirme la même chose. Maintenant on vient nous chanter l'histoire de chiite et de sunnite. Ils considèrent que les libanais méritent les bombes sionistes parce qu'ils sont chiites et que les chiites ont massacrés des sunnites en Irak et que l'Iran possède l'arme nucléaire et qu'ils ne veulent pas que les chiites soient en force contre les sunnites et que les chiites paient aujourd'hui le massacre des sunnites en Irak comme il l'ont confirmé précédemment. Une explication à vouloir vous donner la force de bruler tous drapeaux arabes et de brandir le drapeau des sionistes. Mais je suis certain qu'ils vont trouver une excuse pour qualifier cet acte de trahison.

Aux dirigeant arabes, aux guignoles arabes, aux porcs arabes, réveillez-vous et envoyer vos bombardier et vos chars au moins en Palestine et on vous paiera la facture et vous pourriez rester à vie dans vos fauteuils. Têtes de porcs ne faut-il pas organiser un référendum dans chaque pays arabe pour de...  

7.Posté par mowglii le 15/07/2006 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
? non, moi je ne suis finacé par personne . et je donne mon avis , comme toi .
et je n'ai pas d'interets ni d'attaches dans le moyen orient. je parle sans contraintes ni interets.
et oui j'ai pitié des libanais qui sont coincés dans une situation qu'ils n'ont pas souhaités. il semble que tout le monde soit d'accord sur le fait que le hezbollah a bcp trop de pouvoir au liban, plus que l'Etat lui meme, ce qui n'est pas normal, dans un etat. et je n'acepte pas tes remarques, j'ai au contraire l'impression de me comporter avec honneur et dignité. s'oposer aux fous violents et aux excités est noble et courageux .
les representants de mon pays et de l'europe essayentavec courae et noblesse d'eviter la violence. les impots que je paie participent à financer avec les subventions françaises et européennes les initiatives de paix dans cette region .
les palestiniens et les israeliens qui osent refuser le cercle de la violence ont toute mon admiration .

6.Posté par Jamal le 15/07/2006 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mowglii, et toi, n'est-tu pas un instrument financé !
L'analyse ne consiste pas à répéter les grandes lignes de ceux qui ont des interêts dans la région. En es-tu sure que c'est l'avenir des LIBANAIS qui t'importe? L'injustice est manifeste encore une nouvelle fois pour ceux qui ont encore des coeurs, a fortiori pour ceux qui souffrent directement des ces aggressions. Il est vrai qu'il est plus facile de findre l'action derrière un clavier que de se comporter avec honneur et dignité.

5.Posté par mowglii le 15/07/2006 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"tentatives europeennes de mediation " ;pardon, vous aurez rectifié

4.Posté par mowglii le 15/07/2006 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je Hezbollah est un instrument fiancé par l'iran . et l'iran avait besoin de crer une grave crise pour ressouder les pays voisins autour d'elle et contre israel et les US , afin de rassembler tous les anti americains, poureviter que l'iran soit mise en minorité à l'ONU , puisque toutes les tentatives europeennes de meditation se sont soldées par un echec , et que tous maintenant, meme les russes et les chinois, ne voyaient plus comment eviter de denoncer l'iran et sa démarche .

L'iran a reussi grace au hezbollah, à ne plus etre isolée .
bien joué . mais les libanias en ont marre d'etre les otages du hezbollah , qui prend ses ordres et ses (c)roquettes en Iran .

pourvu quils disparaissent vite , ces terrroristes , et que le moyen orient soit enfin heureux, prospere et riant

3.Posté par abdou le 15/07/2006 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
priez mes freres,priez mes freres,priez mes freres massivement en groupe, dans votre petit coin dans l'obscurité et dans la lumiére pour qu'allah soutient nos freres.
Ignorer ces imbéciles dirigeants.Ce sont des chiens comme vous le dites.La victoire se trouve dans la main du tout puissant.nos armes se sont nos invocations,nous qui sommes loin physiquement mais si proche spirituelement.leurs douleurs sont les notres.Ces moment sont très difficile et tès dure mais gardons l'éspoire

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !