Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


News

Rachid Arhab nommé conseiller au CSA

| Jeudi 25 Janvier 2007

           


Rachid Arhab vient d'être nommé conseiller au CSA.

M. Arhab sera le premier "sage" du Conseil supérieur de l'audiovisuel issu de l'immigration. Il vient remplacer le conseiller Francis Beck, qui avait pour tâche de veiller au respect du pluralisme politique par les chaînes de télévision et les radios, notamment dans le cadre de la campagne présidentielle.

Opposé au principe des "quotas", Rachid Arhab s'est toujours défendu d'être le "beur de service". "On m'a même demandé de changer de nom, on a essayé de me ghettoïser dans des émissions sur l'immigration, alors que je voulais les mêmes prérogatives, les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres", explique-t-il à l'AFP.

Après des débuts à France 3 Régions (Nancy, Reims et Paris), il est entré à Antenne 2, où il a été nommé en 1990 chef du service de politique intérieure. Grand reporter pour "Envoyé Spécial" de 1993 à 1994, il a présenté ses premiers journaux télévisés, au cours des étés 1992, 1993 et 1994.

"Ma carrière n'a pas été évidente, avec mon nom et mon visage. Il y a eu très longtemps une frilosité à me mettre à l'antenne", dit-il.

De septembre 1998 à septembre 2000, il a présenté le "13 heures", en duo avec Carole Gaessler, un "JT à deux têtes" dont il fut écarté, la chaîne publique estimant à l'époque que le couple Arhab-Gaessler "ne fonctionnait pas".

Mais juste après son éviction (et son remplacement par Gérard Holtz), il remporta, fin octobre 2000, le "7 d'Or" du meilleur présentateur de journal télévisé, véritable plébiscite des téléspectateurs et consécration de sa carrière.

Depuis 2000 il anime, tous les dimanches après le journal de la mi-journée sur France 2, "J'ai rendez-vous avec vous", un magazine en direct des marchés de France qu'il a lui-même conçu, pour donner la parole aux "citoyens de la rue" sur des thèmes d'actualité, et parler de la politique "autrement".

Il présente aussi, depuis 2006, une émission hebdomadaire sur la chaîne France O-RFO.

Rachid Arhab est né le 26 juin 1955 à Larbaa Nath Iraten (ex-Fort National), en Algérie. Il est âgé de 2 ans quand sa famille quitte l'Algérie pour s'installer en Lorraine.

Il a fait son lycée à Thionville, puis devint diplômé de l'école de journalisme de Strasbourg (CUEJ).

Il a obtenu la nationalité française en 1992.




Réagissez ! A vous la parole.
Loading







L'actu vue par Yace