Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Psycho

Rachid, 42 ans : « Je m'énerve contre ceux qui se croient irréprochables »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Lundi 20 Août 2012

           


« Je suis commerçant et mon métier me fait rencontrer des gens très différents. Je ne peux m’empêcher de m’énerver contre les personnes qui donnent des leçons autour d’elles sans être elles-mêmes irréprochables. Je ne comprends pas pourquoi cela me met ainsi hors de moi. Je ne trouve pas ça normal et j’aimerais que vous m’éclairiez sur ce point. » Rachid, 42 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Qu’est-ce qui n’est pas normal : l’attitude des autres ou de vous énerver à cause de cela ? Pour le premier point, rappelez-vous qu’un homme sachant voir ses propres défauts est plus près de la vérité que celui qui regarde les défauts des autres. On pourrait dire qu’il s’agit là de faire le deuil de ses illusions sur soi-même. Le grand jihâd, c’est cela aussi.
Sur le fait que vous manquez de patience sur les défauts des autres, je vous renvoie à ma réflexion précédente et à cette parole du Prophète [paix et salut sur lui] : « Pour celui qui prospecte les faiblesses de son frère en islam, Dieu prospecte ses propres faiblesses et les met à nu. »

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace