Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Quimper : ils prient au cinéma, la police intervient avec des fusils d’assaut

Rédigé par | Jeudi 24 Août 2017 à 15:15

           


Quimper : ils prient au cinéma, la police intervient avec des fusils d’assaut
La scène se déroule à Quimper (Finistère). Six policiers de la brigade anti-criminalité ont effectué, dans la soirée du mercredi 23 août, une descente dans un cinéma armés de fusils d’assaut et protégés par des boucliers. Mais que s'est-il bien passé ?

La police a été appelée vers 23 h 30 suite au comportement suspect de deux individus. En pleine séance du film Hitman & Bodyguard, deux personnes sont sorties de la salle et se sont mises à prier dans le hall. Les employés du cinéma, interloqués en les voyant à genou, tentent de dialoguer avec eux. Mais ceux-ci poursuivent leur rituel sans leur répondre. Puis ils retournent dans la salle de projection où ils changent plusieurs fois de place.

Inquiets, les employés ont appelé là police qui a pris la chose très au sérieux. Peut-être trop au sérieux. Une fois la BAC arrivée, les lumières s’allument dans la salle, le film est arrêté et les forces de l’ordre interpellent les deux suspects. Après un contrôle d’identité, on apprend qu’il s’agit de deux Quimpérois de 27 ans, inconnus des services de police. Ne possédant aucune arme et n’ayant commis aucune infraction, ils ont pu rentrer chez eux libres.

Lire aussi :
Paris : habillé en djellaba, il provoque la panique aux Invalides
Nice : condamnés à la prison pour avoir crié « Allah Akbar »
Panique dans un cinéma de Rouen aux cris de « Allah akbar »
Drôme : un SDF créé la panique en criant « Allah Akbar »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Melen le 24/08/2017 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des génuflexions c'est trop subversif. C'est insoutenable. C'est inadmissible. Indéfendable.
Avant c'était etre un voyou, c'était etre rock'n roll qui était subversif.
Etre anti religion était aussi une subversion.
Aujourd'hui, voyou, rock'n roll, anti religion tout le monde l'est.
Maintenant la subversion ultime c'est de montrer des signes de religiosité.
C'est excessivement drole.

2.Posté par ahmed le 24/08/2017 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attitude qui relève beaucoup plus du voyeurisme que de la piété. Quant on veut être strict sur l'observance de la prière, ce qui n'est guère une obligation indépassable, on programme son quotidien en fonction de ce rituel. L'ostentation c'est la foi au rabais. la recherche du singularisme est le signe d'un déficit de confiance en soi à éprouver la foi.

3.Posté par Melen le 25/08/2017 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord Ahmed. Quand on va au cinéma on y va pour voir un film et on prévoit de rien faire d'autre. Enfin si l'on est normal. Personne n'aurait l'idée d'aller au cinéma pour lire.
Après on a le droit d'etre original aussi. De faire des choses décalés et d'ignorer les autres.
Dans l'absolu l'un comme l'autre devrait nous laisser indifférents.
La normalité comme l'anormalité ne sont jamais que des normes.
La normalité est ce qui est accepté, validé par le plus grand nombre. L'anormalité le contraire.
A partir du moment ou les gens ne font pas de choses trash, dérangeante ou choquantes pour les autres, on devrait avoir le droit de tout faire et n'importe ou, comme de prier dans un cinéma par exemple.
Je ne suis pas croyant, mais je pense que la prière est quelque chose d'intime. Prier c'est un peu comme une méditation. On fait ça dans un endroit calme, il ne faut pas etre parasité, dérangé, enfin je pense. C'est comme ça que je le vois. Faire ça au milieu de tout le monde, avec du bruit autour ça fait un peu foi au rabais effectivement. Foi au rabais je trouve le terme pas mal.
Mais bon. Perso j'aime bien ceux qui font tout et n'importe quoi. J'aime bien les gens complètement décalés et qui trouve ça normal.

4.Posté par Linni le 26/08/2017 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je plussoie. Ahmed et Melen, vous avez parfaitement tout résumé. Il est clair que ces deux personnes pratiquent plus l'exhibition que la religion. Cela me rappelle le dialogue d'un film riche en verve passé sur France Ô en 2008: "L'imposture de la pratique ramène la foi au culte des charlatans, un fruit confit de médiocrité".

Des gens cherchant à se faire remarquer par tous les moyens, c'est pas une nouveauté. Le fait est, que prier même discrètement dans un lieu public ne sera jamais considéré comme normal en France, contrairement au fait de s'enlacer devant une foule.
Prenons un exemple, s'il s'était agit d'un couple qui serait sorti pour s'embrasser langoureusement, puis serait retourné tranquillement dans la salle pour finir la séance, la réaction aurait-elle été la même?! C'est là ou le bas blesse. Car tant que ces deux hommes n'ont pertubé personne, où se situe donc le vrai problème!!

5.Posté par ahmed le 27/08/2017 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème c'est dans le contexte. Quand il s'agit des relations entre les hommes, la vérité comme la normalité en dépendent.

6.Posté par Melen le 27/08/2017 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui parce que l'on est éduqué comme ça.
Mais il n'y a pas de relation entre les hommes dans le fait de prier. On dit que oui juste.
Si l'on est une personne sensée il n'y en a aucune. Et on le sait tous parfaitement.
C'est juste que l'on pense (meme pas, que l'on dit) que lorsque l'on est dans un lieu ou un autre, on doit y faire comme tout le monde.
Un lieu ça se respecte. Comme si les lieux pouvaient avoir une ame et qu'il ne faille pas les déranger.
On prétend que l'on ne prie dans un cinéma parce que personne ne le fait. Ce n'est pas le fait de prier (ou autre) qui nous dérange, c'est juste que l'on a décidé que c'était anormal et que l'on trouve ça normal. Conclusion, les gens normaux sont des anormaux comme les autres.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !