Connectez-vous S'inscrire






Archives

Quel rôle joue la Grande Mosquée de Paris au CFCM ?

Rédigé par Maître Chems-eddine Hafiz | Vendredi 14 Juillet 2006

La Grande mosquée de Paris (GMP) est la plus prestigieuse des fédérations qui siègent au Conseil français du culte musulman (CFCM). Ce qui vaut au Cheikh Dalil Boubakeur, recteur de la GMP, d’avoir été le premier président du bureau du CFCM. Très sollicité et non moins adulé par la presse, M. Boubakeur prône un islam médiatiquement qualifié de « modéré ». Sa stratégie de participation au CFCM est placée sous le double sceau de cette « modération » mais aussi sous l’emprise de sa proximité historique avec le pouvoir algérien. Deux éléments dont la combinaison suscite la distance de la GMP avec le milieu associatif islamique en France. Et lorsque dans une interview au journal 20 minutes, le 18 octobre 2002, le Recteur de la GMP déclare que « l’islam de la banlieue, c’est l’islam des excités », il élargit le fossé qui le sépare du monde associatif musulman de France. Et pourtant, aux dernières élections du CFCM, la GMP s’offre une percée remarquable montrant une évolution de son influence auprès des mosquées. Très contestée et pourtant incontournable, la GMP est aujourd’hui le centre d’enjeux multiples dont la conduite détermine de l’avenir du CFCM.


Invité(s)
Présentation
Hafiz Maître Chems-eddine
 
Maître Chems-eddine Hafiz est le second pilier de la GMP, au côté du Cheikh Dalil Boubakeur. Discret et efficace, il est à l’image du cyprès qui pousse à l’ombre du grand chêne. Avec Maître Gilles Denver, avocat au Barreau de Lyon, il cosigne en avril 2005 « Droit et religion musulmane », aux éditions Dalloz. Avocat de la GMP inscrit au Barreau de Paris, Maître Chems-eddine Hafiz vient de faire son entrée au bureau du CFCM en tant que Délégué général du CFCM, un poste sur mesure pour cet homme de dialogue et de négociations. Après plusieurs tentatives de persuasion de notre part, Maître Hafiz a finalement accédé à notre demande de partager sa vision de l’avenir du CFCM avec les SaphirNautes.

 
   Posté par e.madisson
le 10-07-2005 à 12:07:04
Question : salam aleykoum maitre chems-eddine, et merci d'avoir accepté ce chat live sur saphirnet, Depuis longtemps, j'ai aspiré à intérpeller un membre de la GMP, aujourd'hui c'est chose faite. En effet, voilà deux ans que le CFCM existe, et tout le monde a assisté à plusieurs reprises à des scènes inaccepatables entre les membres du CFCM et non des moindres(où l'on a frolé les coups de poing), le pire c'est que celà s'est passé sous l'oeil complaisant des cameras télés . les membres du CFCM ne devraient ils pas s'imposer un peu de retenue au lieu de laver leur linge sale en public, à l'istar des autres institutions? quel votre sentiment Maitre? Emad du nord
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Je suis d'accord avec vous. Nous devons être exigeants envers nous-même, éviter les dérapages verbaux. Mais, je dois dire que le CFCM a eu un mérite, c'est de nous connaître, de s'apprécier et par là-même de se respecter. Les débuts ont été fastidieux. Mais, il y a un léger mieux, car nous apprenons à débattre entre nous, à communiquer à accepter les opinions divergentes. Il reste beuacoup à faire, c'est évident.

 
   Posté par Mouloud abou zackaria
le 10-07-2005 à 14:07:03
Question : La direction de l'UOIF est très contestée en ce moment pas sa base, la FNMF connait la révolution,, son CA a évincé le président, mais l'institut de la Grande Mosquée de Paris connait un calme stalinien! n'est il pas à cause de la haute implication de l'ambassade d'Algérie qui fait la loi dans cette fédération et qui écrasent tous les opposants ? M. Dalil Boubakeur a été imposé par l'état français comme président du CFCM, comment la plus prestigieuse des fédérations peut accepter les faveurs de l'état au détriment des autres fédérations et au détriment de l'islam que le CFCM défend ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Chaque fédération vit ses problèmes. La Grande Mosquée de Paris ne subit aucune influence ni de l'Etat français et encore moins d'un autre Etat. Sa place au sein du CFCM est plutôt réduite. Je ne vois pas comment elle aurait sa place au détriment d'une autre fédération. Elle défend à sa manière, et plus tôt bien l'Islam.

 
   Posté par ABDEL JALIL
le 12-07-2005 à 01:07:26
Question : pensez vous que islam modéré, islam des banlieux islam ect... sont un discour que l'on doit rejeter ?. Je m'explique : on nous dit que l'integration n'a pas reussi car de notre point de vue, abstraction faite de la langue de bois, les nouvelles generations continuent d'appeler leurs enfants Mohamed. parconsequent si l'on accepte de parler d'islam x ou y on contribut à la fitna ambiante et si on rajoute à cela, islam algerien ou marocain, les generations à venir ne pourrons que se perdre ce qui est une parfaite contradiction avec la revelation divine " cramponnez vous à mon cable(kitab) ensemble et ne vous divisez pas " . je dis cela pour recentrer l'idée que l'islam s'addapte mais pas sans son ame (korran wa sounna)
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Il n'y a qu'un seul islam. Il est possible que les méthodes changent, les moyens ne sont pas les mêmes, mais nous avons tous le même objectif, c'est de vivre notre foi en toute liberté, sans contraintes et sans gêner autrui. Etre français et s'appeler Mohamed n'est pas une contradiction. Il faut s'assumer comme français de confesion musulmane.

 
   Posté par Mohamed EL BAKI
le 12-07-2005 à 11:07:05
Question : Bonjour cher Maître, Aprés deux expériences d'élections du CFCM,ne pensez vous pas qu'il est emps à ce qu'une véritable démocratie s'instaure? Je veux dire pa la qu'il serait souhaitable à ce que l'ensemble de la communauté musulmane de France des DOM-TOM puis participer activement et massivement aux élections des représentants régionaux et nationaux.Toutes les musulmanes et musulmans,pratiquants ou pas,devraient élirent leurs représentant au suffrage uiniversel.Pour moi les deux experiences que nous venons de vivre,ce sont seulement des élites qui présentes des candidats et des élites qui votent! ! ! Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Mohamed EL BAKI Militant politique,syndicaliste et associatif.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Il s'agit d'élire les représentants des lieux de culte et non pas ceux de la communauté musulmane. La FRance n'est pas basée sur des règles communautaires.

 
   Posté par fathi
le 12-07-2005 à 11:07:45
Question : salam, trois petites questions: Quel role doit jouer l'état algérien dans la gestion du CFCM? Comment justifiez vous le "coup de main" des ambassades d'Algerie dans ces élections? Vous sentez-vous réellement légitime (la GMP) auprès de la population musulmane de france?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
L'Etat Algérien n'a joué aucun rôle dans la gestion du CFCM qui est une association régit par la loi française du 1er juillet 1901 et son ambassade en France n'a fait "aucun coup de main". La GMP a une très grande légitimité auprès de la population musulmane de France, eu égard à son histoire et à sa symbolique. Elle s'investit dans la défense de la dignité des musulmans de France, met à la disposition des fidèles 120 imams qualifiés et diplômés. Elle enseigne aux jeunes la langue arabe, soutient les plus nécessiteux, sans aucune contrepartie. Elle assiste celles et ceux, fidèles musulmans qui sont dans le basoin.

 
   Posté par Azed
le 12-07-2005 à 11:07:01
Question : La "qualité" de Musulman ( qui pratique ) et la "qualité" de personne intègre, est-elle une condition sine qua none pour occuper une fonction au sein du CFCM ou CRCM ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
C'est capital.

 
   Posté par ghalem
le 12-07-2005 à 12:07:40
Question : Bismi Ellahi Errahmen Errahim. Pourquoi le débat et l'information concernant la création du CFCM reste réserver à une "élite"? la masse de fidéle n'ayant pas accès aux médias ou autres moyens de communication étant en marge de votre objectif,elle laisse faire les dirigeants sans consultation préalable. A quand la dissolution de toutes ces associations UOIF,FNMF,GMP,et j'en passe! essalem oua alikoum merci.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
On ne peut pas dissoudre une mosquée, n’oublions pas que le sigle GMP concerne la Mosquée de Paris qui a été construite par le sang des musulmans morts sur les champs de bataille de la guerre de 14-18.

 
   Posté par Mohamed GIDICEM (G.ROUSSEL)
le 12-07-2005 à 15:07:23
Question : Aoudhou Billahi min achaitâni ar Rajim - Bismillahi ar Rahmani ar Rahim Wa As Salam Alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou Me Chems-Eddine, Ma question sera composée de plusieurs facettes à la lumière de votre capacité d'intervention dans le CFCM. 1) Compte-tenu de votre expérience et fort de votre publication sur le "Droit et la Religion Musulmane" pensez vous que la pratique de la religion Musulmane soit incompatible avec le Droit Laic ? 2) La vie et la pratique de notre religion avec l'objectif de servir notre Créateur en fonction de Ses enseignements nous invite a refuser de verser l'intérêt usuraire (illa daroura)et l'organisation de l'économie Française est basée sur ce principe. Pensez vous pouvoir agir pour que comme cela se pratique en Grande Bretagne une solution "religieuse" puisse être trouvée et ainsi des institutions financières Musulmanes voient le jour. ? 3) Vous qui êtes un homme de droit que pensez vous des structures organisationnelles de l'ISLAM en France avec le Panel des Associations Loi 1901 ou 1905. Ne pensez vous pas qu'un système "professionnel" et centralisé puisse être plus efficace dans l'organisation et la communication de l'ISLAM en France ? Et ainsi prendre la voie montrée par les compagnons du Prophète (saws) et repris après les temps prophétiques de communication à travers les relations commerciales ? 4)Avez vous l'impression que les organisations Musulmanes de France prennent en compte la réalité sociologique et professionnelle des Musulmans de France. ET quelles dispositions préconiseriez vous pour prendre effectivement en charge les Musulmans de France. 5)Ne pensez vous pas qu'une communication "plus basée sur l'esprit de la réalité de l'au dela" serait plus judicieuse pour communiquer les préoccupations des Musulmans croyants et éviter les étiquettes par trop erronnées et mal placées de "fondamentalisme" "intégrisme" etc.... 6) Enfin comment voyez vous votre rôle au sein du CFCM ? Wa As Salam Alaykoum wa Rahmatoullahi wa Barakatouhou
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre où vous me les avez posées. 1. J’ai déjà déclaré dans un article publié que « le droit et le fait religieux – et donc le droit de l’islam – créeront en Europe un modèle, pétri de science et d’humanité ». Je suis donc persuadé que l’Islam est parfaitement compatible avec les lois de la République. 2. En ce qui concerne l’intérêt versé par les banques en France : De nombreux Oulama ont déclaré que le musulman doit distribuer cet intérêt aux nécessiteux, sans en faire son usage personnel. Dans ce cas, il n’y a pas ni récompense, ni sanction. Cet intérêt devient un bienfait pour le nécessiteux. 3. En ce qui concerne le CFCM, il s’agit d’une très jeune institution qui en est à ses premiers balbutiements. Quel que soit ses insuffisances, le CFCM est le creuset dans lequel se fond toute la communauté des pratiquants musulmans. Il est certes perfectible, mais il doit occuper le seul espace qui est le sien et ne jamais tenter de faire des actes politiques. Quel est son espace ? la gestion du culte musulman : S’occuper de l’entretien des lieux de culte, des aumôneries, des carrés musulmans, de l’organisation du pèlerinage, autrement dit être l’interlocuteur des pouvoirs publics dans tout ce qui a trait à la gestion du culte.

 
   Posté par RahouFatiha
le 12-07-2005 à 19:07:47
Question : A l’intérieur d’une grande organisation islamique française, on dit comme qoui plusieurs personnes de tendance GMP sont adeptes du « nouvel islam » propagé par un certain Pascal ou Mohamed Hilout. Qu’en est-il vraiment de cet infiltration et pourquoi ce gourou est souvent inviter par D. Boubakeur ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Je ne connais pas cette appellation de « nouvel islam » qui est un concept que j’ignore. Les gourous ne sont pas invités à la Grande Mosquée de Paris et je peux vous assurer que je n’ai pas rencontré leurs adeptes.

 
   Posté par jenorme
le 12-07-2005 à 21:07:35
Question : Bonsoir Maître, Trouvez-vous normal que Dalil Boubakeur soit désigné président du CRCM alors que la liste de la GMP fait presque moitié moins de voix que celle de la FNMF ? N'est ce pas un procédé peu démocratique ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
L’article 7-1 des statuts du Conseil français du culte musulman (CFCM) prévoit que le « Bureau est élu par le Conseil d’administration parmi ses membres ». Au cours de sa séance du 26 juin 2005, le Conseil d’administration a élu la liste conduite par le Docteur Dalil BOUBAKEUR à une écrasante majorité (48 voix sur 53, de mémoire, je vous donne ces chiffres). Les composantes du CFCM ne sont pas dans une logique majoritaire. Pour de nombreuses raisons, le CA a estimé que la candidature du représentant de la Mosquée de Paris était la meilleure. De mon point de vue, l’élection du Bureau du CFCM a été effectuée dans le respect des statuts.

 
   Posté par moha
le 13-07-2005 à 03:07:42
Question : Bonjour Maitre Chems -eddine Hafiz , Devant la sitaution actuelle où le terrorisme sevit de plus en plus en Europe et partout dans le monde , pensez-vous qu'on peut ouvrir une discussion avec les commanditaires de tels actes de facon officielle ou officieuse pur savoir quelles sont leurs revendications afin de cerner leura attentes en matiére de positions revendicatrices pour limiter l'atrocité de leurs actes , est-ce qu'il ya selon vous une autre facon d'aborder la problématique dans le contexte actuel où même les gouvernements les plus puissants sont en perte de vitesse?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Je ne pense pas qu’un quelconque dialogue est possible avec les commanditaires de telles atrocités. Ces actes criminels ne sont liés en aucune manière à notre religion qui valorise la vie humaine.

 
   Posté par Saïd
le 13-07-2005 à 09:07:06
Question : Assalamou Aleikoum Monsieur Hafiz. Je suis très content de pouvoir m'adresser à vous et je remercie toutes les équipes de travail de Saphirnet pour leur excellent travail d'information et de communication. Ma question porte directement sur la mosquée de Paris et indirectement sur le CFCM. J'aimerais savoir pourquoi, vous continuez, à la mosquée de Paris, à faire des Sermons du vendredi en langue arabe? Je suis Kabyle et je ne parle pas l'arabe. Ne pensez vous pas qu'en France, où tout le monde parle la même langue, les imams devraient aussi parler la même langue que leurs fidèles? Merci
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Les imams de la Mosquée de Paris présentent leur avant-prône de la prière du vendredi quasiment en langue française qui est diffusé en direct sur Radio Orient. En ce qui concerne le prêche du Vendredi, la Mosquée de Paris considère qu’il fait partie intégrante de la prière et remplace les deux Rouka’ate. C’est pourquoi, estimant que la prière ne peut être effectuée qu’en langue arabe, qui est la langue du Coran, la Mosquée de Paris estime de son devoir de faire le prêche dans cette langue. Par ailleurs, tous les musulmans dans le monde entier, quelque soit leur langue maternelle effectue la prière en arabe. Il serait judicieux d’inciter les musulmans de France à apprendre la langue arabe afin de mieux appréhender les versets du Coran. Par ailleurs, les imams de la Mosquée de Paris font un grand effort pour maîtriser la langue française afin de se rapprocher au mieux des fidèles, pour permettre la communication. A titre d’exemple, la Mosquée de Paris a désigné un imam qui dialogue régulièrement t en cas de besoin avec les familles de culture kabyle, en langue Tamazight

 
   Posté par moussa
le 13-07-2005 à 16:07:12
Question : Salam alikoum Maîtr hafiz, Je tiens d’abord à vous remercier d’avoir accepter de débattre avec nous, même si cela me parait normale dans une démocratie. Et ma question porte justement sur ce sujet. Comment ce fait il que la mosquée de Paris ne communique pas plus souvent sur des support proche des musulmans de France comme saphirnet, oumma,etc. ? Si vous refusé de discuter avec la base par ce que vous les considérez comme des simples « excités » ou que les médias proche de cette base vous boycottes, dans les deux cas il y un vrai problème dans votre manière d’approcher les musulmans. En effet je remarque que toute votre communication est orientée vers les médias nationaux qui sont loin de représenter la réalité des musulmans de France. Merci encore d’avoir jouer les jeux du débat et merci à saphirnet de vous avoir donné la parole.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
En acceptant de débattre avec vous par le biais de Saphirnet, j’effectue tout d’abord mon devoir de communication qui est un principe fondamental dans une démocratie. Ensuite, la Mosquée de Paris par la voix de son Recteur, le Docteur Dalil BOUBAKEUR ne boycotte aucun média, encore moins les supports proches des musulmans. La Mosquée de Paris éditait un journal qui s’intitulait Salam, qui a été momentanément suspendu. Elle alimente régulièrement un site internet disponible à tous les internautes. Elle effectue régulièrement des conférences portant sur des sujets divers et variés ayant trait à l’Islam. Pour ma part, j’ai publié un livre « Droit et religion musulmane » avec l’un de mes confrères lyonnais, Gilles DEVERS qui a fait l’objet d’un article sur Oumma.com. J’interviens sur la radio « Radio Beur » et « Radio Orient » lorsque l’on m’invite.

 
   Posté par Lamia
le 13-07-2005 à 19:07:53
Question : Bonsoir M. Hafiz. Toute le monde dit que la Mosquée est une dépendance du consulat algérien en France. Et ça me gène de ne jamais entendre la réponse de cette mosquée dont vous êtes l'un des dirigeants, sur une question aussi importante. Alors j'aimerais savoir le rapport exact entre la mosquée de Paris et le gouvernement d'Alger. J'ai déjà entendu, lors d'un séminaire, que le recteur de votre mosquée était désigné à Alger. Ce genre de chose, encore une fois, me gène et je veux en avoir le coeur assez net parce que j'aime bien les positions de M. le Recteur sur les évènements islamiques en France. Merci vraiment beaucoup au site Saphir pour ces occasions... Je voudrais dire que j'ai suivi tous les débats juqu'à maintenant et je trouve ça vraiment top même quand je ne suis pas intervenue!
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Le recteur de la Mosquée de Paris n'est pas désigné. Il est élu par la Société des habous et des lieux saints de l'islam qui est une association 1901, dont le Conseil d'administration se réunit annuellement. Il est composé de français d'origine algérienne, marocaine, sénégalaise, égyptienne et tunisienne. La Mosquée de Paris n'est pas une dépendance de qui que ce soit. L'Algérie est un pays bienfaiteur de la Mosquée de Paris qui lui alloue une subvention annuelle et met à sa disposition des imams au service de la communauté musulmane de FRance, toute entière.

 
   Posté par Palestinien
le 13-07-2005 à 19:07:40
Question : Assalam. Pourquoi on n'entend presque jamais la grande mosquée de Paris sur les problèmes en Palestine?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Le bien ne fait pas de bruit. Le Docteur Dalil BOUBAKEUR et les imams de la Mosquée de Paris ont été les premiers à demander à participer à la levée du corps de feu Président de l'Autorité Palestinienne, Yasser ARAFAT, de l'hôpital à l'aéroport. La GMP a fait son devoir de musulman.

 
   Posté par MG
le 13-07-2005 à 19:07:14
Question : Salam Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre livre qui serra un outil de travail très précieux pour les associations musulmanes et les CRCMs. Je voudrais que vous nous précisiez la réalité des rapports entre l'état algérien et la GMP, et est-ce que vous ne trouvez pas paradoxal, à une époque où l'on parle d'islam de France, où les jeunes français (de diverses origines) prennent des responsabilités au sein des strucures associatives, que les états étrangers (Maroc, Algérie, Turquie) aient autant de place au sein du CFCM, et que les pressions et tentatives d'intimidation des responsables associatifs ressortissants de ces pays aient lieu sans qu'aucune dénonciation n'en soit faîte. On se pose la question de l'ambition réelle de certains acteurs du CFCM: servir la cause musulmane de manière désintéresée si ce n'est la satisfaction divine, ou répondre aux exigences des responsables consulaires. Que le Salut divin soit sur vous, ainsi que Sa Miséricorde et Ses bénédictions.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Je suis touché par vos félicitations à l'occasion de la sortie de mon livre. Les membres du CFCM sont à la disposition de l'Islam de FRance et si vous estimez que certains pays étrangers interviennent, avec le temps je pense que cette pratique s'estompera. Si ces pays interviennent, c'est en raison de la présence de leur communauté sur le sol français. Je ne crois pas que leur intrevention s'effectue au détriment des intérêts de la FRance et encore moins des fidèles musulmans de France.

 
   Posté par mimoun
le 13-07-2005 à 20:07:44
Question : Salam Maitre Chems-eddine Hafiz, J'ai participer aux election du 19 juin comme grand electeur dans la region centre, je ne sais pas coment se sont dérouler les election dans les autre region, mais je me permet de vous dire que dans ma region tous reste a fairt. Pas de programme des candidats, pas de cartes d'electeur, la parité homme femme totalement absente. Maitre que pensez vous mettre en place pour que les prochaine election du CFCM soit digne du pays des droit de l'homme qu'est la France?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Le système est perfectible. C'est le second vote qui se déroule dans la vie du jeune CFCM. Il y a lieu d'améliorer les procédures. A mon niveau, j'ai pu constater une nette amélioration dans l'organisation du scrutin. Ne soyons pas impatients.

 
   Posté par Journaliste
le 13-07-2005 à 20:07:29
Question : Bsr M. Hafiz. Vous êtes "délégué général" du CFCM. Et SaphirNet estime que ce poste a été créé "sur mesure" pour vous. En deux mots, pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre rôle au sein du Bureau du Conseil français du culte musulman ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Je fais partie des premiers membres actifs qui ont procédé à la création du CFCM. Très modestement, je pense avoir joué un rôle dans le 1er Bureau du CFCM. (2003-2005). Il serait judicieux de questionner les autres membres du Bureau du CFCM.

 
   Posté par Alioun
le 13-07-2005 à 20:07:55
Question : Assalam cher frère. J'aimerais savoir s'il y a des français qui n'ont pas des origines algériennes qui occupent des postes de responsabilité dans la GMP ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Le Conseil d'administration de l'association "Société des Habous et des Lieux Saints de l'Islam", propriétaire de la Mosquée de Paris, est composé de membres originaires d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, d'Egypte et du Sénégal. Le Président du Conseil scientifique de l'Institut de formation des Imams est français d'origine. Des représentans dans les régions sont des français convertis.

 
   Posté par Seydou
le 13-07-2005 à 20:07:59
Question : M. Chems Eddine, pourquoi la mosquée de Paris laisse-t-elle des touristes venir visiter la mosquée et partir sans recevoir le moindre document d'information sur l'islam? Selon quelle diantre de politique de communication vous laissez ainsi des milliers d'occidentaux, des touristes curieux de notre religion sans l'information même la plus sommaire sur les fondements de notre foi islamique? Je vous précise que je vis à Paris despuis toujours et j'ai fait visiter la mosquée plusieurs fois à des amis et j'ai posé la question à chaque visite. Mais j'attends toujours le précieux document d'information promis. Merci de votre réponse.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
La Mosquée de Paris est un des sites de Paris les plus visités. Des guides sont mis à la disposition des touristes qui présentent l'histoire et l'architecte de la Mosquée de Paris. Pour le précieux document que vous souhaiterez voir diffuser, je vais m'enquérir auprès des responsables.

 
   Posté par Zaïnab
le 13-07-2005 à 20:07:29
Question : Bonsoir M. Hafiz. Je me connecte et je lis que vous dites que le prône de vendredi fait partie de la salat. Soit, je suis d'accord avec vous. Mais alors deux questions: 1) Ne s'agit-il pas d'un message envers les fidèles et non une récitation rituelle comme dans une Rakat normale? Si tel est le cas, pourquoi ne pas exprimer le message dans une langue qui est compréhensible de tous. Je ne vais plus à la mosquée de Paris le vendredi pour une raison de langue depuis longtemps. 2) Depuis que je suis à la retraite je fais mes vendredi dans une mosquée où l'imam fait le prône dans un français compréhensible pour tout le monde. Vous n'allez pas me dire que sa prière n'est pas valable pour cette raison.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Il s'agit d'un débat complexe, dogmatique. La Mosquée de Paris estime ne pas être en tort et elle n'est pas là pour juger des pratiques des autres mosquées. Je vous invite à la Mosquée de Paris, peutêtre que les choses ont changé.

 
   Posté par Mustapha (Neuilly/Marne)
le 13-07-2005 à 20:07:40
Question : Salam alaikoum Maitre, Deux questions si vous permettez : 1/ Qu'est-ce que vous pouvez faire pour améliorer l'image de la mosquée de Paris parmi les jeunes musulmans de France ? 2/ L'Union des Associations Musulmanes du 93 (UAM-93) a tenté de présenter une liste pour les élections du CFCM, mais plusieurs irrugularités et des intimidations et des harcelement sur ses délégués ont invalidé cette liste. Pour vous, Maitre, cette invalidation est une application du réglement electoral du CFCM ou elle est une injustice à l'encontre de ses promoteurs ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer l'image de la Mosquée de Paris auprès des jeunes musulmans. La Mosquée de Paris est une institution qui n'était pas prête à relever de tels défis, mais elle s'organise. Soyez indulgents, mais je vous promets que les choses vont en s'améliorant. En ce qui concerne la liste du 93 (UAM), j'ai été de ceux qui ont facilité les choses à Fassassi. Pour le reste, l'affaire est entre les mains de la justice. Pas de commentaires.

 
   Posté par Titine
le 13-07-2005 à 20:07:38
Question : Grand merci à saphirnet que je ne connaissais pas et merci à Maître Hafiz. Je suis étudiante allemande et j'ai lu votre livre qui m'a beaucoup donné un coup de pouce dans mon mémoire de fin d'études. J'ai parler déjà à Maitre Denvers pour dire merci et je suis contente de dire merci à vous aussi.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Je suis touché par le fait que mon livre a pu vous aider. Bonne chance.

 
   Posté par Al Moukhliss
le 13-07-2005 à 20:07:54
Question : Les imams de la GMP présentent leur avant-prône qu'en langue arabe. C'est une certitude, alors si vous dites le contraire je laisse le soin aux internautes d'aller vérifier eux même. La mosquée de Paris a été construite par les martyrs marocains. Est-ce que vous me contredisez dans mes propos?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
La diffusion sur Radio Orient de l'avant-prône qui est présenté presque en totalité ebn langue française fait foi. Par ailleurs, je ne veux en aucun cas polémiquer avec vous sur la nationalité des musulmans morts pour la FRance. Quant à ses bâtisseurs, je vous laisse la responsabilité de vos propos.

 
   Posté par Moustapha
le 13-07-2005 à 20:07:23
Question : Votre réponse à moussa m’interpelle sur un problème très grave. L’absence de journal qui parle des/aux musulmans. En effet vous venez de nous annoncer que votre journal a été suspendu, il y a quelques mois c’est le journal « Réflexions » édité par saphir qui a été suspendu et il y a un an c’est le magazine « La Médina » qui cessé de paraître. Comment expliquez vous cette difficulté de notre communauté, qui représente plus de 9% de la population française, à ce doté d’un journal, comme tous les communautés qui peuplent notre pays.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
La presse écrite de manière générale est dans une situation financière grave. Même les grands journaux. En ce qui concrene le journal de la Mosquée de Paris Salam, des mesures ont été prises récemment par le Recteur pour relancer sa publication. Bonne chance pour les autres titres.

 
   Posté par Abdellah
le 13-07-2005 à 20:07:52
Question : Salam Alikoum Maître, Je vous remercie pour votre présence. Vous affirmer que la GMP n'a pas de lien avec le consulat d'Algérie alors que la majorité confirme cela car sur le terrain cela se voit clairement, nottament pendant les elections des CRCM. Alors avec tout le respect que je vous dois pourquoi tenir la langue de bois. En ayant cette attitude la GMP ne fait que s'éloigner de sa communauté.
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Il ne s'agit pas de langue de bois. Certains déclarent que la Mosquée de Paris est sous influence Algérienn. Ces déclarations ont des motivations négatives et pour tenter de discréditer cette institution musulmane. J'ai déjà indiqué la nature des relations de la Mosquée de Paris avec l'Algérie. (Subvention annuelle et mise à disposition des imams). l'Etat algérien ne réclame aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. Où est la langue de bois ?

 
   Posté par Al Moukhlis
le 13-07-2005 à 21:07:12
Question : Ce n'est pas feu Mohamed V, roi du Maroc qui a inauguré la GMP. Voilà une preuve...
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
C'est le Sultan Moulay Youcef qui a assisté à l'inauguration de la Mosquée de Paris par le Président français, comme invité. Mais de quelle preuve s'agit-il , Que voulez-vous insinuer ?

 
   Posté par Al Moukhliss
le 13-07-2005 à 21:07:31
Question : Vous ne répondez pas à ma 1ère question? Vous répondez pas vite comme vos prédecesseurs passés sur Saphirnet, vous avez l'air surpris de mes questions et celles des autres internautes? si ça vous gène, j'arrête, ce n'est qu'un débat mon frère
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Ce n'est qu'un débat et j'essaie de répondre du mieux que je peux. Est-ce un débat de vouloir entendre son interlocuteur dire seulement ce que l'on a envie d'entendre, et de ne pas accepter d'autres idées.

 
   Posté par Al Moukhliss
le 13-07-2005 à 21:07:34
Question : Pourquoi Djamel Chafri, le délégué Régional de la GMP en Lorraine, désigné par Monsieur Boubakeur lors de sa venue dans cette région, a été écarté de la liste de la GMP aux dernières élections. Nous voulons la vérité, rien que la vérité...
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Il s'agit d'un problème d'ordre disciplinaire que le Recteur a décidé de prendre.

 
   Posté par Moustapha
le 13-07-2005 à 21:07:31
Question : Comment est organisée la GMP? en association ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Il s'ait d'une association de type loi 1901

 
   Posté par Al Moukhliss
le 13-07-2005 à 21:07:02
Question : Maître, je suis déçu de votre participation à ce débat. Vous ne répondez pas sur la désignation de Monsieur Boubakeur avant les élections du 19 juin dernier, vous ne répondez pas sur l'argent que vous recevez sur la viande halal et la publicité et vous ne dites pas la vérité sur Djamel Chafri (vous savez que cela vous dércibilise). Je laisse les internautes et Saphirnet se poser la question. Je vais accomplir la prière du Moghrob, que Dieu vous pardonne
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
La tanssani fi doaurikoum assalih oua ghafara Allahou li ouallakoum !

 
   Posté par Muslim
le 13-07-2005 à 21:07:25
Question : Quelles sont vos programmes orientés vers les jeunes?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
L'apprentissage de la langue arabe, des conférences pour les jeunes, formation des imams qui est très suivie, rencontres avec des chefs d'entreprises et des jeunes musulmans. Par ailleurs, vos suggestions seront les bienvenues.

 
   Posté par Rachid
le 13-07-2005 à 21:07:15
Question : Salama Mr Hafiz, Comment pouvez vous justifier l'expulsion des sans papiers de la mosqué de paris,avec des methodes peu islamique?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
La question des sans papiers a toujours été examinée avec beaucoup d'intérêt par le Recteur de la Mosquée de Paris qui est intervenu personnellement auprès des autorités. La dernière occupation de la Mosquée de Paris par ce mouvement s'est effectuée malheureusement de manière désordonnée et violente, mettant en péril la tranquilité des fidèles et la sécurité des enfants qui étaient présents, ce jour de Mawlid an Nabaoui al charif. C'est dplorable mais c'est ainsi.

 
   Posté par Rania
le 13-07-2005 à 21:07:58
Question : Que pensez vous des idées et du travail de Tariq RAMADAN?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Je ne partage pas toutes les idées de Tariq RAMADAN, ni certaines des méthodes qu'il utilise. Néanmoins, il fait avancer le débat sur l'islam en France et en Europe qui permet aux musulmans et aux non musulmans de s'interroger sur la place de l'islam dans la société occidentale.

 
   Posté par mimoun
le 13-07-2005 à 21:07:40
Question : Salam Maitre Hafiz, Le président Jacques Chirac invite les Français à observer jeudi deux minutes de silence en mémoire des victimes des attentats de Londres, comme les autres ressortissants de l'Union européenne. Le CFMC inviteras t'il les responsable des mosquèes à fairt une priére le vendredi?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Tous les musulmans de France doivent répondre à la demande du Chef de l'Etat. Dans les mosquées de France, pratiquement tous les imams ont dénoncé ces actes criminels. Le CFCM a diffusé un communiqué dans ce sens.

 
   Posté par Djamel
le 13-07-2005 à 22:07:43
Question : La connexion entre la Mosquée de Paris et les services de sécurité algérienne est plus qu'évidente, à l'image de Monsieur le commissaire des Imams de la Mosquée de Paris et vous meme avocat permanent de l'ambassade d'Algérie. De ce fait, Trouvez-vous normale l'intervention des Etats tiers dans la gestion de l'Islam de France ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Vos allégations sont hardies. Je vous en laisse la responsabilité. Par ailleurs, si je suis l'avocat de l'ambassade d'Algérie à Paris, j'exerce mon métier à l'isntar de tous les autres avocats. Si je défends un client, cela ne veut pas dire qu'il faut m'assimiler à lui. Je sais faire la différence entre l'exercice quotidien de ma profession d'avocat et mon militantisme au service des musulmans de France. Ne pas faire d'amalgame aux buts inavoués. Savez vous que je défends d'autres institutions aussi prestgieuses que l'amabssade d'Algérie à Paris, et pourtant sans que personne ne tente de me mettre une étiquette tendant à me discréditer. A bon entendeur...

 
   Posté par Journaliste
le 13-07-2005 à 22:07:24
Question : Ne pensez-vous pas que les "musulmans d'en haut" doivent s'inspirer de votre exemple et oser la confrontation avec leurs modestes coreligionnaires? Pouvez-vous nous promettre de relayer notre invitation de saphirnautes à votre ami, Nicolas Sarkosy, grand ordonnateur de l'islam de France devant l'éternel et ministre de l'intérieur et des cultes en France ?
Réponse de Maître Chems-eddine Hafiz :
Il n'y a pas de musulmans d'en haut. Vous cherchez à me flatter. Il y a des musulmans, c'est tout. Inviter Nicolas SARKOZY serait une excellente chose et je suis persuadé qu'il accepterait volontiers. Vous me prétez un pouvoir avec SARKOZY que je n'ai pas, je vous assure. Mais, rien n'empêche que je lui passerai un mot pour le convaincre d'accepter.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu