Connectez-vous S'inscrire






Bien-être

Que contient vraiment le maquillage ?

Rédigé par Saida Eddyb | Samedi 24 Mai 2014



S’embellir et se maquiller : des millions de femmes à travers le monde ont quasi le même rituel le matin : fond de teint, correcteur, poudre et blush, tout est bon pour masquer nos petites imperfections. Mais que contiennent-ils vraiment ?

Les fonctions premières du maquillage sont de cacher les imperfections, d’illuminer la peau et de mettre en valeur les atouts. Mais souligner son charme ne date pas d’hier.

En effet, déjà dans l’Égypte ancienne, améliorer son apparence était une priorité. Après la mort, les cosmétiques devaient créer une apparence juvénile et fertile, jugée essentielle pour renaître dans l’au-delà. Les fards à paupières verts, par exemple, invoquaient la protection. Utilisé par les deux sexes, le maquillage possédait également des vertus plus terre à terre. Le fard à paupières noir – appelé le khôl aujourd’hui – aurait éloigné les mouches, protégé des rayons aveuglants du soleil et joué un rôle de désinfectant, grâce au sulfure de plomb et au chlore qu’il contenait. Dans le climat très sec de l’Égypte, les huiles et les crèmes, souvent parfumées, hydrataient la peau.

Attention, nocifs !

Cependant, les cosmétiques d’hier ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. Bon nombre de produits chimiques présents dans le maquillage seraient nocifs pour la santé.

En voici quelques-uns :

Le parabène : grand conservateur des produits cosmétiques, il est également utilisé dans les aliments et médicaments ; de par ses propriétés antibactérienne et antimycosique, on le retrouve dans plus de 80 % des produits d’hygiène, une étude affirme que l’accumulation du parabène sur le tissu mammaire serait la cause d’augmentation du risque du cancer du sein.

L’huile minérale : elle forme un film gras sur la peau qui neutralise l’hydratation mais piège aussi les toxines et les déchets, et ce composant peut boucher les pores de la peau. Votre pauvre épiderme ne demande qu’une chose : respirer !

Le sodium lauryl sulfate : reconnu pour ses effets épaississants et sa capacité à créer de la mousse, il n’est pas cancérogène, je vous rassure ; mais s’il est absorbé par les yeux, il peut à long terme causer des cataractes chez les adultes (fermez bien vos yeux quand vous shampouinez vos cheveux).

Le collagène : une protéine fibreuse insoluble et inextensible trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulet (bon appétit, bien sûr) !

Pour connaître la liste de tous les produits imprononçables susceptibles d’être présents dans vos produits d’hygiène, vous pouvez vous renseigner sur ce site www.danger-sante.org.

Alors, avant d’acheter un cosmétique, regardez l’étiquette et bannissez les produits nocifs !

Produits écolos, produits bio…

Il existe d’autre moyens pour se maquiller sans faire l’impasse sur les produits de beauté qu’on a l’habitude d’utiliser comme des produits écologiques à base de végétaux qui permettent de réduire le risque d’allergies, liées aux substances chimiques présentes dans vos produits.

Ou encore, afin d’être sûre de savoir ce que vous consommez, vous pouvez fabriquer vos propres cosmétiques à base d’huiles essentielles, de beurres végétaux et divers extraits de plantes. Plus d’informations sur sante-medecine.commentcamarche.net.

Bien utilisé, le maquillage permet de souligner votre regard, de donner un effet bonne mine au visage et de rendre vos lèvres pulpeuses. Néanmoins, il atténue mais n’efface pas les effets du temps, une belle femme l’est aussi au naturel !

Votre attitude, la confiance en soi et l’assurance que vous dégagerez vous rendent aussi plus belle. La beauté, c’est un tout : quelle que soit la montagne de cosmétiques utilisée, si vous vous sentez bien dans votre peau, cela se reflètera à l’extérieur.

Accordez plutôt une pause bien méritée à votre peau et dites-vous que « belle » rime avec « naturelle » !




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Décembre 2015 - 08:30 Comment passer l’hiver sereinement


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu