Connectez-vous S'inscrire






Archives

Quatre députés musulmans

Rédigé par Berthet Ali | Lundi 9 Mai 2005

Le Parlement anglais compte deux musulmans de plus, soit quatre musulmans en tout. « M. Blair ceci est pour vous, ceci est pour l’Irak !» a déclaré l’un des heureux élus en apprenant les résultats. Un message clair à Tony Blair qui, pour la troisième fois consécutive, a remporté ces élections mais sans gloire. Avec une population estimée à trois millions de personnes, environ quatre pourcent de la population, la communauté musulmane d’Angleterre avait 48 membres parmi les candidats des listes des grands partis.



Le Parlement anglais compte deux musulmans de plus, soit quatre musulmans en tout.  « M. Blair ceci est pour vous, ceci est pour l’Irak !» a déclaré l’un des heureux élus en apprenant les résultats. Un message clair à Tony Blair qui, pour la troisième fois consécutive, a remporté ces élections mais sans gloire. Avec une population estimée à trois millions de personnes, environ quatre pourcent de la population, la communauté musulmane d’Angleterre avait 48 membres parmi les candidats des listes des grands partis.

 

Voter intelligent

 

Iqbal Sacranie, secrétaire général du MCB (Muslim Council of Britain), salue l’arrivée des deux nouveaux élus Sadiq Khan (25 ans) et Shahid Malik (37 ans) qui rejoignent les deux précédents députés musulmans britanniques Muhammad Sarwar et Khalid Mahmood qui ont tous les deux été réélus. M. Sacranie d’expliquer sa satisfaction car « malgré le passé négatif, la communauté musulmane de Grande-Bretagne a réaffirmé son engagement à une pleine participation à la vie civique et politique pour travailler pour le bien commun. Les résultats des élections montrent qu’aucun parti ne peut désormais considérer le vote musulman comme acquis. L’électorat musulman est plus averti et cela est une bonne nouvelle pour notre démocratie ». Aux élections de 2001, les musulmans avaient massivement voté pour le Labour Party de Blair. Mais depuis la guerre en Irak, la tendance était au boycott. M. Sacranie et le MCB ont dû tenir des réunions publiques, peu avant les élections, appelant les musulmans aux urnes sous le mot d’ordre de « voter intelligent ».

 

Galloway détrône Oona de Bethnal Green

 

Plus que la présence de quatre « muslims » au parlement, c’est la victoire de George Galloway qui symbolise le déclin du camp Blair. Car le tonitruant Galloway a raflé la circonscription de Bethnal Green à la travailliste Oona King.

Bethnal Green compte au moins 45% de musulmans. Plus de la moitié du quartier est habitée par des « non-Blancs ». Une situation qui en fait un bastion du Labour qui tient la circonscription depuis 1945. Luttes syndicales, lutte anti-fascistes et combats pour les droits des minorités sont des traditions profondément ancrées dans les mœurs Bethnal Green. Son député Oona King a le profil ethnique de sa fonction. Avocate de 37 ans, Juive et Noire, elle est mariée à un italien. Lorsqu’elle brigue son premier mandat en 1997, elle bénéficie du soutien des musulmans en raison de ses prises de positions favorables à la Palestine. Mais, Oona King a suivi Tony Blair dans sa guerre contre l’Irak. Ce choix lui a coûté son poste.

 

« Il est certain que les positions de principe claires de Galloway sur la question de la guerre en Irak et dans divers autres grands sujets qui préoccupent les musulmans britanniques ont été déterminantes dans sa victoire » affirme M. Sacranie secrétaire général du MCB. M. Galloway a vivement lutté contre la guerre en Irak. Agé de 50 ans, défenseur de son ami Saddam Hussein, il a été exclu de son parti en 2003 après avoir traité Tony Blair de « loup ». Mais un nouveau découpage électoral a vu la disparition de sa circonscription. Malgré le remarquable bilan de Oona King, les habitants de Bethnal Green ont choisi Galloway qui était quasiment sûr de sa victoire face à son adversaire qui s’était faite bombarder d’œufs lors de la cérémonie de commémoration de la shoa. Une commémoration boycottée par le MCB qui a souhaité que tous les génocides soient commémorés à cette occasion.

 

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu