Connectez-vous S'inscrire






Archives

Quand la télé-réalité investit les mosquées

Islam Channel lance Model Mosque 07

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 5 Novembre 2007

Model Mosque 2007. "Rejoignez-nous afin de dénicher la meilleure mosquée du Royaume-Uni !". C'est le slogan d'un tout nouveau programme de télé-réalité lancé par la chaîne britannique Islam Channel visant à élire la mosquée de l'année. Vote du public, éliminations, "primes" organisés chaque semaine, tous les ingrédients de la télé-réalité y sont.



Quand la télé-réalité investit les mosquées

Services fournis

"Le programme n'a rien à voir avec la taille, le design ou l'architecture des mosquées. Mais elles sont jugées sur les services qu'elles fournissent à leur fidèles et sur les relations qu'elles entretiennent avec leur communauté d'accueil" précise Islam Channel sur le site Internet qu'elle consacre à l'émission.

A l'origine du projet, un bénévole de la chaîne de télévision Islam Channel qui s'étonne des disparités, voire des fossés qui peuvent exister entre les 1500 mosquées britanniques. Les unes restent figées tandis que d'autres apparaissent dynamiques et ultra modernes. L'idée est alors de faire une sélection des meilleures mosquées et de promouvoir celle se hissant au-dessus du lot. Car loin d'être uniquement un lieu de prière et de dévotion, la mosquée remplit aussi et surtout un rôle social, de services au prochain, qu'il soit de confession musulmane ou non. Et à travers l'émission Model Mosque 07, c'est sur ce rôle qu'ont souhaité insister les organisateurs.

Ainsi, des questionnaires ont été envoyés à des centaines de mosquées, 500 plus exactement. Et ont su faire la différence celles les plus en phase avec leur temps et la société. Cours de karaté, d'informatique, formation à destination de futurs bouchers halal ou encore conseils juridiques auront indéniablement été des plus pour les candidats.

Pour Mohammed Ali, le président d'Islam Channel cité par le quotidien français Libération, "les médias ont tendance à décrire les mosquées comme des lieux de recrutement pour les futurs terroristes. C’était le moment de faire entendre notre voix et de rétablir la vérité". "Une mosquée, c’est des millions de livres, de dons issus de la communauté. Si elle se contente de livrer un imam et un espace pour les prières, c’est de l’argent gâché !" estime ce dernier.

Quand la télé-réalité investit les mosquées

Primes

A l'issue de cette sélection ayant eu pour critères principaux l'ouverture et la modernité des mosquées choisies, 8 mosquées ont été distinguées et ont pu se lancer dans la dernière ligne droite vers la finale : parmi elles, quatre mosquées londoniennes ainsi que quatre autres implantées à Leyton, Birmingham, Bradford et Glasgow. Mais, précise Mohammed Ali, "toutes les mosquées entrées dans la compétition sont déjà gagnantes", puisque les sommes récoltées par le biais des appels téléphoniques et des SMS de leurs supporters respectifs leur reviennent.

Pour les huit mosquées sélectionnées, des duels éliminatoires ont été organisés tous les samedis entre deux mosquées jusqu'au jour de la finale qui doit avoir lieu le 25 novembre prochain. Les responsables présents sur le plateau doivent réussir à convaincre le public que leurs mosquées réunissent tous les critères permettant de faire la différence, et l'une des deux est éliminée à l'issue du "prime".

Ainsi, à Cricklewood, un quartier situé dans le nord-ouest de Londres, Mohammed Sadeeq, président de la mosquée et un des finalistes de l'émission, estime que Model Mosque 2007 "permet aux Britanniques de réaliser que les mosquées ne servent pas seulement à prier ou à enseigner le Coran. Qu’elles ont aussi un rôle à jouer dans la communauté et qu’ils peuvent en bénéficier". Sa mosquée à lui dispense des conseils juridiques, et un médecin et le député local tiennent aussi une permanence régulière. "Les gens n’ont pas toujours le temps d’aller chez leur médecin ou ne savent pas qu’ils ont le droit à des conseils légaux. Ici, ils peuvent avoir une consultation gratuite et ne pas manquer pour autant la prière" rappelle Mohammed Sadeeq.

Précisons que la mosquée gagnante, plébiscitée par les téléspectateurs, se verra attribuer la coquette somme de 35 000 livres, soit 50 000 euros, une cagnotte qui devrait lui permettre d'optimiser et de perfectionner les services qu'elle dispense.

http://www.islamchannel.tv/modelmosque/ http://www.islamchannel.tv/modelmosque/






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu