Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » : pas le bienvenu aux Etats-Unis

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Octobre 2014



« Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » : pas le bienvenu aux Etats-Unis
Carton du box-office français en 2014, la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ne traversera pas l’Atlantique. Alors que plusieurs pays européens ont repris le film, il n’a pas trouvé preneur aux Etats-Unis. Dans le pays, l’humour de la comédie est jugé « politiquement incorrect », fait savoir Le Point, jeudi 9 octobre.

Le film qui dépeint de manière humoristique l’histoire d’un couple de bourgeois effaré de voir ses quatre filles se marier avec respectivement un arabe, un juif, un Chinois et un noir frôle avec le racisme aux yeux des Américains. « Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre. Nos contacts l'ont trouvé politiquement incorrect. Jamais ils ne se permettraient aujourd'hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques. Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d'emblée créer de trop grandes polémiques chez eux. », explique Sabine Chemaly, la directrice internationale des ventes de TF1, en charge de l’exportation du film.

La même réticence est visible en Grande-Bretagne. « Dans ces pays, on ne sait pas rire des différences, on vit avec, mais on n'accepte pas la caricature sur le sujet, même avec ce recul qu'apporte la comédie », ajoute Mme Chemaly. La sortie aux Etats-Unis d’Intouchables, un autre grand succès français, a d’ailleurs démontré que l’humour français ne marchait pas partout. Ainsi, des scènes du film, où brille Omar Sy, y ont été taxées de racistes. Dans le modèle anglo-saxon, qui donne la part belle au communautarisme, pas question de rire sur les origines des uns et des autres.

Ailleurs, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? a été chaleureusement accueilli. C’est le cas en Grèce, en Belgique, au Portugal et surtout en Allemagne, où la comédie, toujours en salles, a dépassé les 3 millions d'entrées. Elle devrait être exportée en Italie, en Espagne, en Amérique latine et en Chine en 2015. En France, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? cumule les 12 millions d’entrées.

Lire aussi :
Que Dieu bénisse les couples mixtes !




Loading












Recevez le meilleur de l'actu