Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Qatar vs Front national : une plainte déposée contre Florian Philippot

Rédigé par La Rédaction | Lundi 1 Juin 2015



Qatar vs Front national : une plainte déposée contre Florian Philippot
Le Front national accuse régulièrement le Qatar de soutenir le terrorisme. Mais des déclarations de Florian Philippot va désormais devoir être examinée par la justice à la demande du Qatar, qui a décidé de porter plainte en diffamation contre le numéro 2 du FN.

La plainte a été déposée le 9 mars mais l’information a été divulguée dimanche 31 mai par Le Figaro,. En cause, les propos tenus par Florian Philippot le 9 janvier sur Radio Classique, deux jours après les attentats contre Charlie Hebdo : le Qatar et l'Arabie saoudite « financent l'islamisme qui tue ». Puis le 19 janvier, sur BFM TV, il déclarait alors que les preuves de ce qu'il avance sont « pléthore ».

« M. Philippot a, de manière répétée et publiquement, laissé entendre qu'il y avait un lien entre ces actes terroristes et l'Etat du Qatar, affectant la réputation du Qatar et de tous ses citoyens », ont fait savoir les autorités qataries dans un communiqué.

Me Jean-Pierre Mignard, qui représente le Qatar avec Francis Szpiner , a commenté auprès du Figaro cette plainte, a déclaré que la plainte répond à « des accusations de Florian Philippot (qui) reposent sur la xénophobie la plus totale ». « Elle aboutira à un procès qui démontrera que les accusations contre le Qatar sont infondées », a-t-il affirmé. Un juge d'instruction du tribunal de Nanterre a été désigné le 21 mai.

Une telle procédure venant d'un Etat est rarissime. « Le Qatar ne me fera pas taire. Une dictature islamiste n'a pas à dicter aux Français ce qu'ils ont le droit de dire. Appel aux démocrates ! », a réagi le vice-président du FN, qui devrait être mis en examen dans le cadre de cette affaire.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu