Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Qatar : Tariq Ramadan dirige un nouveau centre de recherche islamique

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 20 Janvier 2012



Le Centre de recherche pour la législation islamique et l'éthique (CILE), le premier du genre à l'échelle mondiale, a été inauguré au Qatar, dimanche 15 janvier, lors d'une conférence sur l'éthique en islam. Basé à l’Université des études islamiques du Qatar, le Centre sera dirigé par l’islamologue Tariq Ramadan et Jasser Auda, membre fondateur de l'Union internationale des savants (oulémas) musulmans.

Plusieurs hautes personnalités musulmanes étaient présentes au lancement, parmi lesquelles Yusuf Qardawi, le président de l'Union internationale des savants musulmans. Le chanteur Cat Stevens, alias Yusuf Islam, y était également, aux côtés de Mustafa Ceric, le mufti de Bosnie-Herzégovine, qui vient lui-même d’inaugurer le lancement du premier département de théologie islamique en Allemagne.

« La spécificité de ce centre est (…) de réunir des savants du Texte et des savants du contexte » et ce, dans divers domaines relatifs à la médecine, aux arts, à l’environnement, à l’économie, à l’éducation, aux sciences sociales et politiques ou encore à la psychologie, afin de « poser des questions nouvelles et précises et exposer des recherches aux savants pour parvenir à des réponses, d’une part, fidèles aux textes et, d’autre part, appropriées aux réalités et aux enjeux de notre époque », a déclaré M. Ramadan devant un parterre d’invités de marque.

Le Centre permettra également de briser « les préjugés et les stéréotypes qui sont contraires à la nécessité d'un dialogue constructif », a déclaré Sheikha Moza Bint Nasser Al-Misnad, l’épouse de l’émir et directrice de la Fondation pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar.


Lire aussi :
Allemagne : le premier centre de théologie islamique inauguré dans une université publique





Loading












Recevez le meilleur de l'actu