Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Qatar : Cheikha Mozah s'empare de la mode en rachetant Valentino

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Juillet 2012 à 12:00

           


La société britannique d'investissement Permira a annoncé, jeudi 12 juillet, le rachat de la célèbre maison de couture Valentino. L'acquisition sera réalisée par Mayhoola for Investments SPC, un véhicule d'investissement de la famille royale qatarie, pour le compte de la cheikha Mozah Bint Nasser, la deuxième des trois épouses de l’émir du Qatar.

La cheikha Mozah, bénéficiant d’une visibilité par rapport aux autres femmes de la péninsule arabique, a été reconnue par le magazine Vanity Fair comme la deuxième des femmes les mieux vêtues au monde, l’an passé.

Par ailleurs, la première dame qatarie est à la tête d’une fondation du Qatar qui investit dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement. Elle dirige également une fondation arabe pour la démocratie, qui joue notamment un rôle de médiateur dans le dossier mauritanien. Elle préside le Conseil suprême pour les affaires familiales depuis 2002.
En outre, sur le plan international, l’UNESCO l’a désignée comme ambassadrice pour l’éducation de base et l’enseignement supérieur.

La cheikha Mozah va donc plus loin, en franchissant le cap de l’investissement par le rachat de la maison de couture Valentino.
La maison Valentino, créée en 1960 par l’italien Valentino Garavani, avait été rachetée par le fonds Permira pour environ 1 milliard d'euros en 2007, avant son impasse financière.
Après une restructuration de sa dette en 2009, la maison italienne s’est relevée avec un excédent brut d'exploitation de 22,2 millions d'euros, en 2010. Les ventes de la marque ont atteint l'an dernier 322,4 millions d'euros.
L’opération d’acquisition devrait être finalisée en octobre prochain, pour un montant qui avoisinerait les 700 millions d'euros.

L'accord de cession prévoit la reprise de Valentino Fashion Group (VFG) et de la maison de couture éponyme Valentino, ainsi que la marque M Missoni, tandis que la ligne de vêtements MCS Marlboro Classics et la participation majoritaire (environ 67 %) dans Hugo Boss resteront toujours propriété de Red & Black Lux.

Ainsi, la cheikha Mozah Bint Nasser a mis une autre étoile à la couronne du royaume, en ajoutant la mode à côté de l’hôtellerie et du football, autres grands intérêts du Qatar.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !