Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Propos sur les musulmans: Bush se désolidarise

| Vendredi 2 Novembre 2007



Jeudi, la Maison Blanche a exprimé sa sympathie pour les Américains d'origine arabe qui se sont sentis offensés par une note de l'ancien ministre de la Défense Donald Rumsfeld dans laquelle il écrivait que "les richesses pétrolières ont rendu les musulmans rétifs à l'effort physique".

Cette remarque de M. Rumsfeld "n'est pas du tout en phase avec les opinions du président", a déclaré la responsable de la communication de la Maison Blanche, Dana Perino.

Donald Rumsfeld a rédigé quantité de notes de service lorsqu'il était à la tête du Pentagone. En mai 2004, l'une de ces notes disait que les richesses pétrolières avaient éloigné les musulmans de la "réalité du travail et de l'investissement qui mènent le reste du monde vers la richesse".

"Les musulmans sont trop souvent contre l'effort physique, alors ils font venir des Coréens et des Pakistanais et leurs jeunes restent au chômage", écrivait Donald Rumsfeld dans l'une de ces notes publiées par "The Washington Post". "Une population sans emploi est facilement recrutable pour le radicalisme", ajoutait-il.

Interrogée sur la note, Mme Perino a admis que certains Américains d'origine arabe avaient pu se sentir offensés par ces commentaires.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu