Connectez-vous S'inscrire

Société

Professeur menacé : le CFCM et la FNMF condamnent

| Samedi 30 Septembre 2006 à 00:01

           

Depuis la publication dans Le Figaro le 19 septembre d’une tribune virulente contre l’islam, un professeur de philosophie est menacé de mort. Il se cache depuis une dizaine de jours et affirme se sentir « abandonné ». Le CFCM et la FNMF condamnent de telles menaces.



Dalil Boubakeur président du CFCM
Dalil Boubakeur président du CFCM

Le CFCM juge inacceptables les menaces

Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et recteur de la Grande Mosquée de Paris, juge inacceptables les menaces visant un professeur de philosophie, auteur d'une tribune critique envers l'islam publiée dans Le Figaro.

"Il faut être prudent dans le climat de tension que traverse actuellement la communauté musulmane, sur le plan national et international", a déclaré Dalil Boubakeur vendredi à Reuters.

"Après les caricatures, certaines déclarations sur la violence de l'islam ou le manque de raison dans la religion musulmane, on voit de plus en plus que des amalgames sont faits entre islam et islamisme, et on confond souvent l'un et l'autre, ce qui est une erreur inacceptable", a-t-il ajouté.

Dalil Boubakeur déplore dans le même temps la situation de Robert Redeker.

"Je suis triste de le voir inquiet et menacé, c'est inacceptable. Nous sommes dans un pays de droit et nul n'a la faculté de se faire justice lui-même", dit-il.

Néanmoins, le président du CFCM estime qu'il y a "dans tout cela plus d'agitation et de rodomontades que de menaces sérieuses".

J'émets un doute sérieux sur l'origine de ces menaces

De son côté, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) "ne peut que condamner" les menaces dont fait l'objet le professeur, a déclaré vendredi son président Mohamed Bechari.

Soucieux d'éviter "un amalgame entre Islam, islamisme et fatwa", Mohamed Bechari juge qu'il "ne faut pas répondre à une bêtise par une autre bêtise". Mais avant tout, a-t-il souligné sur la chaîne Public Sénat, "il faut vérifier le sérieux de ces menaces".

"J'émets un doute sérieux sur l'origine de ces menaces", a-t-il souligné, évoquant la possibilité d'une "manipulation" politique quelques mois avant l'élection présidentielle.

"Cela peut venir de certains extrêmes islamistes, djihadistes ou salafistes comme cela peut venir aujourd'hui de l'extrême droite ou d'une certaine droite qui veut faire aujourd'hui peur aux Français", en leur faisant croire que "derrière chaque musulman, il y a un poseur de bombe", a-t-il avancé.

A ses yeux, "la montée de l'intégrisme existe dans toutes les communautés religieuses et elle existe malheureusement au sein de certains partis politiques de droite et d'extrême droite qui veulent absolument un débat à la veille des élections présidentielles", comme ce fut le cas au moment du scrutin européen de 2004 avec les questions de la Turquie et de l'Islam.

"Nous sommes attachés à la loi, au droit et à la liberté d'expression", a encore assuré le président de la FNMF, première composante du Conseil français du culte musulman. "En même temps, il y a la liberté et il y a la responsabilité."

Protégé 24 heures sur 24

Menacé de mort après une tribune virulente contre l'islam publiée le 19 septembre dans Le Figaro, intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?", Robert Redeker se cache depuis une dizaine de jours.

Professeur de philosophie d'un lycée, à Saint-Orens-de-Gameville, il est protégé 24 heures sur 24 par la police et change de domicile.

Rapprochant cette religion du communisme, dans ce texte écrit en réaction à la colère du monde musulman face aux récentes déclarations du pape Benoît XVI, l'auteur jugeait que "comme jadis", "l'Occident se retrouve sous surveillance idéologique".

Enfin, qualifiant le Coran de livre "d'une violence inouïe", Robert Redeker voyait en Mahomet un "maître de haine" (contrairement à Jésus-Christ, "maître d'amour"), un "chef de guerre impitoyable", "pillard, massacreur de juifs et polygame".

"Pour l'instant, le ministère de l'Education (...) n'a pas daigné me contacter, me demander si j'avais besoin d'une aide", a déploré vendredi Robert Redeker, répondant à une radio depuis son refuge.

Il a affirmé vendredi se sentir "abandonné etl s'est dit "lâché par les syndicats enseignants, qui généralement vous félicitent lorsque vous critiquez l'Eglise catholique, mais qui sont beaucoup plus réticents lorsqu'il s'agit de critiques contre l'islam".




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par basta - stop ces injures contre l'Islam le 30/09/2006 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" ui veut une notoriété s'en prend à l'islam. Alors basta !! !Mais qui veut aller loin,ménage sa monture".
Nous sommes indignés par ces menaces , mais nous le sommes encore plus , voir offusqués par les propos de c e monsieur, "professeur de philisophie:

"Concernant *******, le prophète de l'islam, l'auteur affirme: "Exaltation de la violence: chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle ******* à travers le Coran".
"haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran"

NOUVELOBS.COM | 28.09.06 | 12:30

Robert Redeker, professeur de philosophie, a publié le 19 septembre dans Le Figaro un texte virulent contre l'islam. Il est depuis placé sous protection.

Robert Redeker, le professeur de philosophie qui avait publié une tribune virulente sur l'islam le 19 septembre dans Le Figaro, a été menacé de mort et est depuis placé sous protection, a-t-on appris jeudi 28 septembre.
Le proviseur du lycée de la banlieue de Toulouse dans lequel il officie a annoncé à ses collègues qu'il serait provisoirement remplacé.
"Je ne vois plus Robert Redeker depuis le lendemain de la parution de son article (...) le 19 septembre", a indiqué à la presse le proviseur Pierre Donnadieu, qui est régulièrement en contact avec lui pour assurer le lien pédagogique avec son remplaçant.
Les forces de l'ordre ont également confirmé que Robert Redeker avait été menacé. Cependant, elles ont refusé de divulguer la moindre précision supplémentaire &quo...  

2.Posté par Alain le 30/09/2006 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D’après moi ce Gars n’a jamais lu ni la torah ni la bible
C’est facile de se prendre à l’islam c’est dans l’ère du temps, un autre qui veut accéder à la célébrité sur le dos des musulmans.

Voici quelques écrits du judaisme :


Conformément au judaïsme, le meurtre d'un juif est un crime capital et l'un des trois péchés abominables avec l'idolâtrie et l'adultère. Mais tout change lorsque la victime est un goy. Le juif qui tue un goy se rend coupable d'un péché contre " La Loi divine " uniquement, non punissable par un tribunal. Le juif qui cause indirectement la mort d'un goy ne se rend coupable d'aucun péché. (En Israël, l'objection de conscience est interdite).

Selon le Talmud, un Gentil tombé dans un puits ne peut être secouru. Cependant, il ne peut y être jeté volontairement. Le précepte fameux " Tuez le meilleur des Gentils " n'est valable qu'en temps de guerre. Cette haine des Gentils, qui est d'origine talmudique, a toujours été occultée par les media mais, précise Shahak, depuis la Guerre des Six jours (1967), ces préceptes inhumains ont été invoqués à la télévision israélienne par les colons juifs exploitant le travail des Arabes et particulièrement celui des enfants. Les chefs religieux du Gush Emunim ont à leur tour invoqué ces commandements pour justifier l'assassinat de maires palestiniens. Selon eux, les prescriptions divines leur enjoignent d'expulser les Arabes de Palestine. De nombreux sionistes rejettent ces positions mais leur argumentation est opportuniste et n...  

3.Posté par visiteur le 30/09/2006 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sûr Alain , il y en a beaucoup d'autres dans le Talmud ou dans la Thora

MAIS MAIS ....ces textes rédigés il y a 3400 ans pour la Thora at 1800 à 1500 ans pour le Talmud
ne sont que des curiosités.

Plus personne parmi les juifs - religieux ou pas - ne songe une seconde à les faire appliquer.

Alors que les mouvances Salafiste, wahabiste, ou autres entendent faire appliquer de nos jours
les prescriptions de certains versets du Coran.

Je suis sûr que vous les connaisez par coeur.

MAIS de NOS JOURS, en Arabie Séoudite on coupe les mains des voleurs et das d'autres pays on lapide les femmes infidèles.

Je ne généralise pas, il y a des musulmans sincères mais commencez par balayer devant votre
porte

Maintenant je suis sûr qu'il va y avoir des musulmans pour me dire que c'est justement parce que les juifs n'appliquent plus leurs los qu'ils sont rejetés par Mahomet

Un dernier mot :

Ne justifiez pas les crimes actuels par des menaces théoriques vieilles de15 ou 30 siècles.

Car aujourd'hui les crimes au nom de l'Islam cela existe

Bon jeûne

4.Posté par Oui mais encore? le 30/09/2006 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le crime au nom de l'islam existe et alors? Nous musulmans on fait koi. On tue les musulmans criminels? C'est vraiment curieux de voir ça. Des crime au nom de la famille ça existe aussi. Alors on fait koi? On interdit la famille? Il y a des gens intelleigent qui perdent tout bon sens dès qu'il s'agit de parler des musulmans ça c'est quelque chose qui devient récurrent et ça m'inquiète.
Bon jeûne à vous tous

5.Posté par visiteur le 30/09/2006 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non on n'interdit pas la famille.

On lui explique que ce n'est pas bien , que son comportement fait du tort à tous les autres

membres.

Qu'elle n'a pas le droit de parler en notre nom.

Qu'elle se trompe, que ce n'est pas ce qu'a voulu lui enseigner le Père de Famille

Et comme on sait défiler contre telle ou telle action de gens qui ne pensent pas comme nous,

eh bien ! on défile pour dire : Pas ça ! Pas avec nous !

Et vous verrez comme cette famille sera respectée.

6.Posté par visiteur le 30/09/2006 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toute manière de nos jours c est devenu une mode d'être islamophobe.on critique l'Islam sans le connaitre, on s'autoproclame spécialiste du sujet en lisant des traductions Coranique qui perdent leurs sens.Pourquoi tant de tapage autour de l'Islam?pourtant c'est la seule qui reconnais les Prophetes des autres religions.L'Islam est tres vaste et ne peut être reduit a des commentaires d'ignorants haineux philosophes de bac à sables.Il ya des savants compétant en la matière a qui on demande jamais l' avis mais on demande l'avis du premiers islamophobe venu.
L'histoire parle d'elle même l'Islam na jamais été une religion de haine et de violence mais une religion de paix et de respect de toutes les créatures.Et l 'apport scientifique des musulmans a l'europe est trés important, a l'heure ou l'europe était encore au moyen âge.

7.Posté par elham le 30/09/2006 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on s'en fout que boubaker ou bechari aient condamné les menaces reçu par le philo provocateur.

par contre il est légitime de condamner ce site pour un délit de complicité et d'intelligence avec l'enemie.

boubaker qui représente le cfcm a renvoyé dos à dos, le philo et ce qui menace le philo, et il est partial de tailler dans les propos de boubaker pour en soustraire que ce qui arrange l'édito de ce site, dont la parie pris est manifestement pas celui de la raison et du bon sens.

8.Posté par Alain le 30/09/2006 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprend que vous est honte de ses pratiques barbares, mais loin de moi de dire que tout les juifs est ses pratiques, mais je te jure que ça existe jusqu'a aujourd'hui
Vous avez aussi un big probleme avec vos religeux orthodoxes


Le rabbin Yossef Shalom Elichev, dirigeant de la communauté lituanienne et l'une des plus éminentes personnalités religieuses ashkénazes d'Israël, a affirmé que la propagation du cancer était liée à la laïcisation de certains juifs, et au mépris pour les rabbins et ceux qui étudient la Torah en Israël. Ces paroles du rabbin Elichev se trouvent dans un livre intitulé « Ensemble de réponses de notre éminent maître le rabbin Yossef Shalom Elichev », paru lundi 2/8/2004. Le rabbin fait allusion au cancer par l'expression « la maladie sans remède », qui est l'un des noms codés en usage dans les milieux haredim. Selon lui, il y a parmi les dernières générations « des juifs qui ont préservé leur croyance avec sincérité à travers les siècles », et lorsqu'ils sont arrivés en Israël, ils se sont laïcisés, ou selon son expression : « Ils trament toutes sortes de ruses pour faire échec à leur volonté et les éloigner des enseignements de la Torah ».


Les juifs sont interdits de faire don d'organe aux non-Juifs

Dans un avis juridique, le rabbin "Doff Lior" a affirmé que le Juif pouvait recevoir des organes d'un corps non-juif mais ne pouvait pas faire de don.

Le rabbin "Doff Lior", président du Comité des rabbins de Judée- Samarie (Cisjordanie) et de Gaza, a émis ...  

9.Posté par Alain le 30/09/2006 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce genre de conneries se passes à Israel, c'est vrai que vous ne traduisez pas tout vos conneries de l'hébreu pour les mediatiser, mais ça existe.

Avis religieux du rabbin Mordechai Verdi

A la Grâce de Dieu,

A l'attention de Son Eminence M. le rabbin

Je voudrais savoir si écouter les chansons de femmes était religieusement permis. D'abord si on écoute ces chansons à la radio ou sur CD, ce qui modifie, en tout cas, la nature même de la voix ? Et quel serait le cas si on écoute des femmes chanter en direct ?

Quels sont les différents avis à ce sujet ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie….

Réponse :

ertains hommes de religion juifs pensent qu'il est permis d'écouter une femme chanter à travers un appareil électronique à condition de ne pas reconnaître sa voix. D'autres ne font pas de distinction et permettent d'écouter les chanteuses dont vous pouvez reconnaître la voix. De toute façon, il est interdit d'écouter une voix féminine si cela produit sur vous un effet sexuel, que cet effet soit dû à la chanteuse ou à l'auditeur…

Quant à écouter chanter une femme en direct sans appareil, certains le permettent s'il s'agit d'une chorale ou de plusieurs femmes chantant en groupe. Cela empêche l'auditeur de distinguer clairement la voix féminine qui sera dans ce cas mêlée à d'autres voix.

Rabbin Mordechai Verdi.


La femme qui porte une perruque est assimilée à une prostituée
Bataille enflammée dans les milieux Haredim. Le rabbin Yossef affirme : « Il est permis de divorcer...  

10.Posté par Alain le 30/09/2006 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La religion juive observe une discrimination contre la femme

Question :

Mon amie et moi étudions dans une école religieuse. Nous sommes toutes les deux pratiquantes et croyantes. Nous observons une tenue correcte. Nous suivons les enseignements de la Torah. Mais nous avons toujours vécu une discrimination flagrante entre les sexes !!! Par exemple, il est interdit aux femmes de chanter en présence d'hommes tandis que ces derniers sont même autorisés à paraître à la télévision !!! D'autre part, les obligations d'une tenue chaste sont extrêmement strictes pour les femmes (manches longues, jupes amples…etc) tandis qu'aucune de ces obligations n'est prescrite aux hommes…

Un autre exemple nous provoque, mon amie et moi. Il s'agit de la Torah même qui considère les femmes comme des propriétés (Posséder une épouse). Plusieurs parties de la Torah font état de jugements contre la femme qui dévient du droit chemin. En revanche, je n'ai jamais lu jusqu'à présent de jugements contre un homme qui trompe sa femme comme si le péché de la femme était pire que l'infidélité de l'homme.

Mon amie ajoute que la loi religieuse permet à l'homme d'avoir jusqu'à 18 épouses tandis qu'il est interdit à la femme d'avoir plus d'un mari. Je lui ai expliqué que c'était ainsi pour pouvoir établir la paternité de l'enfant mais elle préfère avoir l'avis d'une référence religieuse. Je vous prie de nous répondre dans les meilleurs délais.

Réponse :

Il y a une différence entre l'homme et la femme. Chacun dispose ...  

11.Posté par ML le 02/10/2006 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Losque l'on condmane où sont tous ces anti-islam qui ne cesse de nous demander de condamner ? mais surtout qui ne se limite qu'à l'exagone, ne se référant jamais aux plus hautes instances, nos savants qui ne cessent de condamner puisque contraire aux valeurs de cette religion.

Ou sont-ils ? je ne vois aucun de leurs commentaires..... ils se reconnaitront..

Quant à ce professeur Robert Redeker, il est en effet innacceptable d'être menacé de la sorte mais il aurait dût réfléchir à 2 fois (cet homme est tout de même Pr de philo) avant d'écrire une critique aussi virulente et violente sur l'Islam. Pourquoi cette provocation sous-entendu liberté d'expression ? Si un certain M. Ahmed Benouche écrivait une tribune pour le figaro dénonçant le Christiannisme comme une religion d'une extreme absurdité entrainant toutes ses affaires de pédophilie actuelles, ne serait-ce pas une provocation gratuite et b[absurde ]b???

12.Posté par miseaupoint le 03/10/2006 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
À vous lire

1 je constate que Redecker n'aurait pas dû écrire cet article ca il aurait dû regarder à deux fois
avant de le faire : ou sinon ?

2- Il est possible de critiquer le christianisme d'ailleurs on ne se gêne pas pour le faire, y compris
dans votre coran où on parle de : associateurs, idolâtres et j'en passe

3- c'est gentil de se préoccuper de l' asservissement des femmes juives. surtout de celles qu'on :

lapide

bat

oblige de se couvrir le visage le corps et même que l'on enveloppe de la burka - véritable prison

ambulante

isole même dans les bureaux de vote et les réunions -voir au Bourget lors des congrès de l'UOIF

isole dans les défilés

appelle soeur pour mieux les asservir

marie de force

envoie au " pays " à 15 ans pour l'obliger un homme de 10 à 20 ans plus âgés qu'elles

Dont on exige un certificat de virginité - ne dites pas que c'est faux en temps que médecin

j'ai passé mon temps à le refuser considérant que c'était une atteinte à la dignité
etc...etc...



13.Posté par visiteur le 04/10/2006 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le Blasphème consiste à s'opposer à Dieu, le contester,

Il ne saurait pas y avoir de blasphème lorsqu'il s'agit d'un prophète.

Autrement punir pour blasphème toute opposition au prophète consisterait à le déifier donc à

commettre le péché d'idolâtrie

14.Posté par visiteur le 08/10/2006 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut doc

tes annotations sont interessantes, surtout concernant la lapidation ou on se fixe à celle de la femme. Sache que le sort de celui qui commet l'adultere est le meme pour l'Homme et la Femme et que si ces deux la jure par quatre fois qu'ils sont innocents qu'ils s'attirerait la colère divine s'ils mentaient, alors ils ne sont pas jugés coupable.

La burka est un vêtement afghan, il 'éxistait pas en arabie

La mixité dans les école ou les lieux publique est trés récente même en occident

je ne voien pas en quoi appeler soeur est avilissant (exprime toi plus clairement

Marié de force... relie le coran STP

Enfin tout cela pour dire que tu ne sais pas trop de quoi tu parles, critique t-on la religion en elle même ou les politiques étatiques actuels? Je pense que robert Redecker s'est attaquée à la religion même pas au politique... tes cmmentaires sont donc inutiles


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !