Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Profanation de stèles musulmanes à Strasbourg : CALIMA exprime sa vive émotion

Rédigé par Mustapha El Hamdani | Mardi 29 Juin 2010



L’association Calima tient à exprimer sa plus vive émotion suite aux actes de vandalisme commis au cimetière nord de Strasbourg (Cité de l’Ill), où une vingtaine de stèles musulmanes ont été dégradées.

Une fois de plus, ces actes odieux ont pour objectif de blesser toute une communauté suffisamment confrontée, par ailleurs, à une stigmatisation permanente.

Cette profanation doit nous rappeler que le travail de mémoire reste plus que jamais une urgence concernant l’apport de la communauté musulmane à la société française : des tirailleurs aux bâtisseurs des trente glorieuses, la communauté musulmane continue, pourtant, d’être la cible de la plupart des discriminations commises et diagnostiquées.

Elle est la cible favorite à la moindre péripétie politique alors qu’elle compose déjà la majorité de la population précarisée et assignée aux quartiers populaires.

En sus de cette relégation contrainte (sans posture victimaire), elle doit assumer régulièrement les atteintes à sa dignité, pire, celle de ses morts.

Au-delà de la mobilisation des élus républicains, le travail de mémoire et la reconnaissance des droits des migrants et de leurs descendants seront les meilleures réponses à cette nouvelle infamie faite à la communauté musulmane strasbourgeoise en particulier, nationale en général.


Strasbourg, le mardi 29 juin 2010
CALIMA (Coordination alsacienne de l'immigration maghrébine)
Mustapha El Hamdani




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu