Connectez-vous S'inscrire






Religions

Prier dans la mauvaise direction à la Mecque… est possible

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mardi 7 Avril 2009

Selon le quotidien saoudien Arab News, quelques 200 mosquées de la première ville sainte de l’islam sont mal orientées. Construites depuis plus de 50 ans, ces édifices n’ont jamais, semble t-il, fait l’objet d’un contrôle. Les gratte-ciels auraient permis de mettre à jour ce problème. Mais pour le ministère des Affaires islamiques, les prières effectuées dans ces mosquées demeurent valides.



Prier dans la mauvaise direction à la Mecque… est possible
L’inquiétude est montée ce weekend en Arabie Saoudite. Les fidèles musulmans de près de 200 mosquées de La Mecque ont priés pendant des décennies… dans la mauvaise direction. C’est ce qu’ont révélé plusieurs journaux saoudiens dimanche. Le mauvais alignement des mosquées, dont certaines ont été construites dans les années 1950, a été découvert du haut des gratte-ciel nouvellement construites dans la ville sainte. Les fidèles ont ainsi été mal orientées sur la Kabaa vers laquelle les fidèles doivent se tourner pendant les prières quotidiennes.

Selon les propos recueillis par le journal pan-arabe Al Hayat, le sous-secrétaire au ministère des Affaires islamiques, Tawfik Al-Sudairy, a minimisé le problème. « Il n'y a pas d'erreur fondamentale. Des corrections ont été apportées dans certaines vieilles mosquées grâce à des techniques modernes. En aucun cas cela n'a affecté les prières », a-t-il déclaré au journal pour rassurer les fidèles, nombreux à s’inquiéter pour la validité de leurs prières.

Orienter son corps vers la Qibla – la direction de la Kabaa – est une condition pour valider ses prières. Les responsables de ces mosquées aidés d’experts sont d’ores et déjà invités à bien signaler la direction exacte de la Kabaa dans ces édifices, selon le quotidien Arab News. D'autres ont suggéré qu’un rayon laser soit installé sur les plus hauts minarets de la mosquée sacrée d’Al-Haram pour permettre aux musulmans de bien s'orienter… et de ne plus se tromper.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu