Connectez-vous S'inscrire

Ramadan

Prêts pour le Ramadan 2010 ?

Rédigé par Leïla Belghiti | Vendredi 26 Mars 2010 à 01:41

           

Il suffit que les beaux jours ensoleillés aient pointé le bout de leur nez, pour que déjà les vacances d'été bourdonnent aux esprits. Cet été, pour les musulmans, ne sera pas comme les autres. Mi-août, le Ramadan (période de jeûne) s'invite au calendrier estival. Si les uns sont ravis à l'idée de pouvoir passer une bonne moitié du jeûne en vacances et en famille, d'autres appréhendent sa venue. C'est le cas, surtout, du secteur touristique, dans les pays musulmans.



Prêts pour le Ramadan 2010 ?
Chaque année, la date du début du Ramadan change, suivant le calendrier lunaire. Il est ainsi prévu qu'il débute cette année le 11 août, pour se terminer le 10 septembre. Des dates déjà notées dans les agendas de nombreux musulmans, qui attendent impatiemment la venue du mois sacré. Les calendriers et horaires de prières spécial Ramadan 2010 ont déjà pignon sur le Net.

Ramadan et vacances

En pleines vacances scolaires, le Ramadan tombe bien, ou mal. C'est selon... Pour Zohra, qui se rend au Maroc – son pays d'origine – tous les ans pendant cette période de l'année, « ça tombe très bien ! », se réjouit-elle. « L'ambiance du Ramadan au Maroc est exceptionnelle », nous explique celle qui s'envolera pour Marrakech. La chaleur ? « On ne la sent pas, quand on est dans l'ambiance, c'est supportable », nous confie-t-elle.

Pas pour Naïma, dont les parents sont originaires d'une petite contrée kabyle. Elle préfère le passer en France, où elle a ses petites habitudes, comme aller se recueillir le soir à la mosquée, chose impossible dans le village natal de ses parents. Les billets d'avion sont pris : retour le 15 août.

Casse-tête

Le cas de Naïma est un véritable casse-tête pour les agences de voyages et le secteur touristique des pays du Maghreb, première destination moyen-courrier des vacanciers européens. Le tourisme constitue une première source de revenus pour de nombreux pays.

Dans un contexte économique fragilisé, 2009 n'a déjà pas été un cru exceptionnel pour les pays du Maghreb, le Maroc enregistrant tout de même une légère augmentation du flux de touristes (+ 9 %), dû notamment à l'ouverture du ciel aérien et aux offres de billets low-cost.

L'an dernier, le Ramadan avait commencé fin août, au moment où les touristes rejoignaient leurs pays. Bar et restaurants fermés la journée (sauf dans les hôtels), moins de circulation et d'activité marchande, le changement d'atmosphère est « spectaculaire », note André, qui a vécu la transition avant et post-Ramadan au Maroc l'été dernier.

Adapter l'offre

« Avec la date du Ramadan qui s’avance peu à peu dans l’été, la planification des voyages culturels devient de plus en plus difficile », note Aziz, directeur d'une agence de voyages. « Août 2010 ne sera sans doute pas très fructueux », nous confie-t-il, « les agences spécialisées dans les excursions devront forcément prendre en compte le Ramadan et l'adapter à leur programme, car la clientèle est désormais souvent pour un quart musulmane ».

Mezgarne.com, un site qui propose des circuits au Maroc, s'y est pris dès 2009, en préparant « des circuits un peu aménagés dans leurs horaires et leurs trajets, et surtout une offre pour ceux qui, musulmans, voudraient passer des vacances tranquilles au Maroc : une sélection d’hôtels et de riads où l’on peut rester en famille, prendre le ftour, et des excursions plus courtes qu’à l’habitude, pour intégrer aussi les horaires de prière et de jeûne », indique l'agence.

De 2010 à 2015, le Ramadan glissera peu à peu dans le calendrier jusqu'à commencer en juillet, comme c'est le cas tous les 35 ans environ. La dernière fois que c'est arrivé, le tourisme n'était pas encore à la pointe. « Il va falloir se ménager », conclut Aziz.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Tâlib le 27/03/2010 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ Leïla Belghiti

N'ayant nulle autre possibilité pour vous faire part de ce genre de "correction linguistique", je le fais ici-même, je rappelle que :
- Le pilier de l'Islam en question et lié au mois béni de "ramadhan", est le jeûne ...
- "Ramadhan"est le nom d'un mois béni du calendrier lunaire ...

Concernant l'utilisation du mot "ramadhan" en langue française, il y a des expression courantes utilisées aujourd'hui par la majorité des musulman(e)s francophones, qui sont fausses, voici quelques exemples et corrections proposées :

"Prêts pour le Ramadan 2010 ?"écrirait-on et dirait-on "Prêts pour le Août 2010 ?"?
Correction proposée : "Prêts pour Ramadhan 2010 ?"ou encore pour être plus précis : "Prêt pour le jeûne du mois béni de ramadhan 2010 ?"

"La date du début du Ramadan change,"écrirait-on et dirait-on "la date du début du août change,"?
Correction proposée : "la date du début de Ramadhan change,"ou encore pour être plus précis : "la date du début du mois de ramadhan change,"

"Prêts pour le Ramadan 2010 ?"écrirait-on et dirait-on "Prêts pour le Août 2010 ?"?
Correction proposée : "Prêts pour Ramadhan 2010 ?"ou encore pour être plus précis : "Prêt pour le jeûne du mois béni de ramadhan 2010 ?"

Idem pour les différentes autres tournures utilisées, telles que : "L'ambiance du Ramadan ..., Avec la date du Ramadan ..., prendre en compte le Ramadan ..., le Ramadan glissera ...

Souhaitant que les musulman(e)s sincères entrevoient l'arrivé du jeûne du mois béni de rama...  

2.Posté par benazzouz le 28/03/2010 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamo alaykom, tout dabord je tiens a dire que j'aime énormement votre site web.

Ensuite, pour le Ramadan de 2010, je pense que les agences de voyages marcherons plutot bien.
En effet, l'europe est peuplé de pas mal de musulmans.
Donc j'imagine que tous les congés seront pris en aout afin de passer le Ramadan en famille.
Car comme nous le savons tous, Ramadan deviens magique lorsqu'on le passe dans notre lieu d'origine entouré de notre entourage.
Pour les touristes non musulmans, il est toujours intéréssant de visiter un pays musulmans pendant le Ramadan, car nous pouvons mieux sentir la culture du pays.

Dans le fond, nous l'attendons un peu tous ce Ramadan 2010.

3.Posté par Momo91 le 29/03/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les jeunes enfants qui resteront en France et qui seront placés dans des centres de vacances, comment vivront-ils le Ramadan 2010 ?

4.Posté par htn le 30/03/2010 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Tâlib

Sur le fond, vous avez parfaitement raison. Dans l'édition, je corrige moi-même systématiquement cet écart (abus) de langage. Mais nous sommes ici dans la presse, et il s'agit ici d'être au plus près des évolutions de la société et du langage tel qu'il est couramment utilisé par les personnes lambda.

Dans un de mes articles consacrés au (mois de, jeûne de...) "ramadan" justement, je faisais brièvement allusion à cette évolution linguistique :
"Le Ramadan a ainsi acquis une majuscule initiale, au même titre que les autres périodes de l’année que sont Noël, Pâques ou Halloween... Promotion typographique donc, pour une pratique suivie, par quelque 1,3 milliard de musulmans de par le monde. "
Le Ramadan, phénomène de société

Le journalisme (même s'il suit une ligne éditoriale s'approchant de valeurs éthiques d'une religion) n'est pas de la littérature et encore moins du texte religieux.
En espérant que vous nous pardonnerez cette hétérodoxie linguistique.

5.Posté par Tâlib le 31/03/2010 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

@ htn

Merci pour votre réponse et précisions. Rien que pour cela, vous êtes pardonné pour ce que vous nommez comme une "hétérodoxie linguistique" (sourire), là où d'autres n'y verront simplement qu'une tournure plus franco-française utilisée lorsque nous nous exprimons sur le jeûne de ce mois béni de ramadhan.

Pour ma part, que cela soit dans la presse, le milieu journalistique, et pour les personnes lambda, je pense que cette correction linguistique ne nécessite pas beaucoup d'effort pour les gens de bonne volonté (évolution linguistique ou pas)et cela pourrait permettre aujourd'hui à l'heure de l'augmentation de l'analphabétisme, de l'illettrisme, et d'un manque de vocabulaire des nouvelles générations ayant troqué la langue française pour écrire en phonétique style "sms", de maintenir un zest de vraie langue française en faisant un minimum d'effort d'attention, ainsi qu'en y mettant un minimum de volonté.

Ce qui me dérange d'avantage dans ce genre de tournure (ainsi que d'autres), c'est qu'elle est utilisée, cautionnée et véhiculée par les musulman(e)s eux(elles)-mêmes en priorité, ce qui aujourd'hui permet certains amalgames traditions culturelles / traditions religieuses et un détournement du sens premier, tel ce fameux "C'est pas fini ce ramdame (ou ramdane) !"expression s'étant installé avec le temps, suite aux bruits tardifs que font la majorité des musulman(e)s n'ayant pas [encore] compris réellement le sens du quatrième pilier de l'Islam, le jeûn...  

6.Posté par Abdulkarim le 07/04/2010 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam alaikoum à tous,

je me pose une question sur les dates mentionnées pour le début et la fin du mois de Ramadan.
Si le mois de Ramadan commence le 11 aout, IL NE PEUX PAS finir le 10 septembre sinon ca ferait 31 jours, hors les mois lunaires c'est soit 29 soit 30 jours. DONC si le début est 'prévu' le 11 aout, Ramadan finira le 8 ou 9 septembre! (corrigez moi si je me trompe)

Wa'salam alaikoum


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !