Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Présidentielle : le véritomètre à l’affût des mensonges des candidats

Rédigé par | Lundi 20 Février 2012



Quel est le degré de véracité des discours politiques des candidats à la présidentielle ? I-Télé, en partenariat avec le site d'informations en ligne Owni, a lancé lundi 20 février le véritomètre, une application web permettant de vérifier les discours de six principaux chefs de partis ambitionnant l’Elysée (Eva Joly, François Bayrou, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen) durant la campagne présidentielle.

Chaque citation est minutieusement vérifiée et est notée entre « correct » (qui correspond à une note de 100 %), « incorrect » (0 %), et « imprécis » (50%) qui note les citations trop floues ou approximatives, sans pour autant pouvoir être considérées comme entièrement vraies ou entièrement fausses. Autant de notes qui permettront de dresser ensuite un classement mesurant la crédibilité des six candidats.

Après analyse de leurs principales interventions publiques, les partis de gauche s’en tirent pour le moment mieux que ceux de droite. Les discours de Jean-Luc Mélenchon, président du Front de gauche, le hissent en haut du classement avec 71 % de crédibilité, suivi de près par François Hollande (68 %). S'en suit Eva Joly d'Europe Ecologie-Les Verts (62 %), de François Bayrou du Modem (61 %) et du président-candidat Nicolas Sarkozy avec 60 %.

A ce jour, la palme du candidat le moins crédible est attribuée à Marine Le Pen (34 %). Avec sa dernière sortie médiatique sur le halal, sa note devrait très vite baisser.

Les notes ne sont pas définitives. Rien n’est en effet joué puisque le classement est mis à jour quotidiennement. Cette initiative saura être suivie de près.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading












Recevez le meilleur de l'actu