Connectez-vous S'inscrire

Religions

Hajj : près de trois millions de pèlerins musulmans

| Vendredi 29 Décembre 2006 à 01:34

           

Près de trois millions de musulmans ont débuté le pèlerinage hier. Tout de blanc vêtus, ils ont entamé la première étape du cinquième pilier de l’islam avant de quitter la ville de La Mecque pour se diriger vers Mina. Selon les chiffres officiels saoudiens, 1,65 millions de musulmans étrangers se sont déplacés cette année, un chiffre en augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière.



Hajj : près de trois millions de pèlerins musulmans
Les pèlerins se sont d'abord rendus dans la grande mosquée de La Mecque, afin de faire le tour de la Kaaba, grand cube noir placé au centre de la Grande mosquée de La Mecque, qui contient la Pierre noire, qui selon les textes de l'Islam a été offerte par l'archange Gabriel à Abraham. Les pèlerins, tout de blanc vêtus, se sont ensuite dirigés vers la vallée de Mina, entamant ainsi une marche de 13 kilomètres. Les pèlerins se rendront sur le Mont Arafat aujourd'hui afin de s'y recueillir.

Les pèlerins regagneront La Mecque et sa Grande Mosquée samedi, jour de l'Aïd al-Adha. La plupart d'entre eux feront immoler des moutons en souvenir du sacrifice accompli par Abraham. Le lendemain, les fidèles retourneront à Mina pour lapider symboliquement le Diable, par le biais des piliers de Jamarat, qui ont été remplacés par des murs hauts de

Cette année, près de trois millions de fidèles se sont déplacés afin d'accomplir le pèlerinage annuel. Parmi eux, 1,6 million sont venus de l'étranger. A cette occasion, le gouvernement saoudien a mobilisé plus de 30 000 policiers et membres des forces de sécurité afin de prévenir les bousculades meurtrières qui ont lieu chaque année durant cet évènement.

En effet, l'an dernier, 362 personnes sont mortes lors d'un mouvement de foule pendant le rite de la lapidation, sur le pont de Jamarat. Le prince Nayef, ministre saoudien de l'Intérieur, a affirmé que les changements apportés cette année dans le déroulement du pèlerinage empêcheraient la présence de trop grandes foules sur le pont. « Nous espérons que le hadj, cette année, ne verra aucun incident », a-t-il déclaré quelques jours avant le début du pèlerinage.

Rénovations et sécurité

L'Arabie saoudite a débloqué 1,1 milliard de dollars pour l'agrandissement du pont de Jamarat afin d'y construire une structure à plusieurs niveaux. La première phase de cette transformation a été achevée à temps pour le pèlerinage de cette année, ce qui permettra le déplacement de 250 000 fidèles par heure.

Des haut-parleurs diffusent régulièrement des instructions aux pèlerins, les invitant à ne pas s'asseoir sur les trottoirs et à ne pas bloquer le passage, d'éviter les regroupements massifs et les campements le long du chemin. Abdelaziz Al al-Cheikh, grand mufti et plus haut dignitaire religieux d'Arabie saoudite, a toutefois demandé jeudi aux pèlerins d'éviter de se rendre tous en même temps sur le pont de Jamarat. Samedi, dimanche et lundi, les trois derniers jours du pèlerinage sont aussi ceux qui comportent le plus de risques d'incidents.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par sabrina le 31/12/2006 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem alekoum à tous et aidkoum mabrouk! que Dieu Tout Puissant nous garde sur Sa voie jusqu'à la mort.amin
Je travaille, et au sein de mon travaille il est strictement interdit de porter un habit sur la tête( voile ou autre),mais je souhaiterai inshaAllah accomplir le pélerinage .est il possible d'avoir un pélérinage valide alors qu'au retour je ne pourrai peut etre pas me recouvrir les cheveux? Je suis jeune et dans le besoin de travailler le contexte l'y favorisant. Dieu a dit 2 choses peuvent permettre de déroger à certaines obligations : la maladie et la contrainte ; je pense faire partie de cette communauté de soumis qui subissent une contrainte! dites moi une réponse s'il vous plaît sinon auriez vous l'amabilité de me diriger vers des sites ou organismes mieux à mêmes de me répondre! merci

2.Posté par MOH le 01/01/2007 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MABROUK AIDKOUME A TOUTES ET TOUS
Qu'Allah nous pardonne nos pêchés et qu'il nous guide sur le droit chemin et fasse de nous des gens pieux(ses)
Amine.

Oukhty sabrina, je connais un site qui est "Mach Allah", riche en matiére de sciences islamiques, tu pourra ainsi poser ta question (en cliquant sur "contact") et également si tu le désires t'instruire de cette belle religion que le Prophéte (pbAsl) nous a enseigné.
N'oublions pas qu'Allah (swt) nous dit dans le Coran :
"Ceux qui me craignent le plus parmi mes serviteurs sont les plus savants"
Il faudrait donc comprendre que la recherche de la science est un devoir qui incombe a tout(e) Musulman(ne).
WA ALLAHOU 'ALLAM

3.Posté par MOH le 01/01/2007 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RE SALAM ALEYKOUME


Excusez moi, j ai oublié l'essentiel, l'adresse su site:

http://www.islamophile.org/spip/

Ma'a salama

4.Posté par AHMAD le 01/01/2007 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAM, le hajj est un pilier que tu dois accomplir, peu importe ce que tu fais après.
Bien-sûr après le hajj, on doit faire plus attention mais ça c'est un autre problème et tu seras jugé(e) en fonction de cela.

5.Posté par moumene le 02/01/2007 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est ce rassemblement grandiose,divin et fraternel que beaucoup d'ennemis de l'Islam,par jalousie et haine veulent ridiculiser et minimiser.Telle est ,par exemple,la raison de l'exécution,au premier jour de l'Aid, de ce pauvre Saddam Hussein.Décision dictée par les vils sionistes et leurs esclaves américains.Mais l'Islam triomphera au nez et à la barbe de ses ennemis répugnants.Le monde est encore loin d'imaginer de quoi sont capables les sinistres sionistes.Le Hajj est l'Appel d'Allah Le-Tout-Miséricordieux aux croyants pour qu'ils Le glorifient dans une communion fraternelle .Seuls ceux qui ont eu cette immense chance d'accomplir ce rite,peuvent raconter ces moments saisissants et intenses;où l'on s'oublie,où ont est happé par on ne sait quelle force surnaturelle pleine de compassion et d'amour.

6.Posté par Abou Mohammad le 11/01/2007 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la question: est il possible d'avoir un pélérinage valide alors qu'au retour je ne pourrai peut etre pas me recouvrir les cheveux?

Le fait de porter le voil est une obligation avec ou sans Hajj!
En effet tu pourras faire ton hajj dont le conditions de validités sont connues et le voile n'en fait pas part par contre toute femme pubère/adulte/responsable/ est censée être couverte et devra porter le voile wa Allahou A3lam


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !