Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Près de 4 millions de mal logés en France, les candidats à l'Elysée interpellés

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 1 Février 2012



La Fondation Abbé Pierre veut imposer le débat sur le logement durant la campagne présidentielle. Dans son 17e rapport annuel rendu public mercredi 1er février, l'organisation caritative évalue à plus de 3,6 millions le nombre de personnes mal logées ou sans abri en France. Plus de 8 millions au total sont concernées par la crise du logement.

La crise a joué un rôle d'accélérateur, avec « la fragilisation des ressources des ménages », doublée de « l'augmentation considérable du coût du logement », selon le rapport. « Le logement est devenu une vraie machine à exclure et à produire des inégalités », résume Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation.

L'Insee recense pour sa part 2,9 millions les mal logés ou sans abri, dont 2,77 millions de personnes dans des logements privés de confort ou surpeuplés et 85 000 dans des habitations de fortune. S'y ajoutent 250 000 personnes privées d'habitation. Selon la Fondation, la différence avec les chiffres vient des différences de critères car l'Insee tient compte des personnes de 17 à 59 ans résidant chez des tiers avec lesquels elles n'ont pas de lien de parenté direct.

La Fondation Abbé Pierre invite les candidats à la présidentielle à signer son « contrat social pour une nouvelle politique du logement », qui présente dix propositions. Sont suggérés entre autres la construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux, durant le quinquennat, le lancement d'un plan de conventionnement visant 100 000 logements à loyer accessible par an dans le parc privé, l’éradication des 600 000 logements indignes et l’augmentation du seuil de 25 % de logements sociaux dans le cadre de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU). Une façon pour l’organisation de s’engager pleinement dans le monde politique.

Lire aussi :
Adieu triple A de la France !
Fin 2011-Perspective 2012 : la crise économique fait couler l’encre
Logement : et si les entreprises aidaient leurs employés ?




Loading












Recevez le meilleur de l'actu