Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Publi-information

Premier diplôme de finance islamique en France !

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 29 Mai 2009

           

En région parisienne, une formation de haut niveau propose aux professionnels et aux universitaires d’acquérir une expertise en finance islamique.



La finance islamique, qui pèse près de 800 milliards de dollars dans le monde et progresse partout en Europe, reste peu présente en France, où vivent pourtant six millions de musulmans. Une situation en passe d’évoluer, grâce paradoxalement à la crise financière qui secoue les marchés boursiers, et remet en cause le modèle de la finance traditionnelle. Cependant, sa mise en place se heurte à une pénurie de compétences.

Un état de fait qui n’a pas échappé à l’Institut Français des Etudes et Sciences Islamiques (IFESI), qui a ouvert, en avril 2008, un diplôme de finance islamique dont les cours allaient débuter le 25 novembre suivant. C’est le premier établissement à s’être lancé sur ce créneau : « Nous avons senti un réel engouement lors d’une conférence organisée sur le sujet en mai 2006. Nombre de personnes nous écrivaient pour nous demander des renseignements, elles recherchaient des formations. Nous avons donc décidé de créer un Département de finance islamique au sein de l’Institut, projet précurseur en France et à même de répondre aux besoins de la première banque islamique dont l’inauguration est prévue avant 2010 », explique Ahmed Abidi, fondateur de l’IFESI. « La demande émane surtout d’étudiants et de professionnels de la finance, de l’assurance et du droit. Cela prouve qu'il y avait un vrai besoin », précise-t-il. L’idée allait vite gagner des universités comme celles de Strasbourg, Reims, Lille…

Ahmed ABIDI, directeur de l'IFES
Ahmed ABIDI, directeur de l'IFES

Une équipe pédagogique de renom

Face au succès de cette première promotion et à l’afflux des demandes, l’IFESI prévoit de proposer l’accès à ce diplôme de manière plus sélective dès la rentrée prochaine. « Nous accepterons en priorité les bac + 4 et examinerons au cas par cas les autres dossiers », explique Ahmed Abidi.
Autre nouveauté, le volume d’heures de cours est presque doublé : il sera dorénavant de 400 heures. « Nous accordons une part importante au Fiqh, à savoir le droit et la jurisprudence islamique, c’est notre valeur ajoutée par rapport aux autres formations et notre façon de mettre en valeur, outre la dimension finance, la dimension islamique », souligne-t-il. La formation se compose de trois thématiques : Fiqh économique et financier ; finances islamique et conventionnelle ; aspects pratiques (assurances, produits financiers...).

L’Institut comprend une équipe pédagogique de renom : notamment, Anouar Hassoune (vice-président de Moody’s) ; Mohammad Farrukh Raza, directeur général d’IFAAS (Islamic Finance Advisory & Assurance Services) ; Gilles Saint Marc, président de la Commission Finance Islamique à Paris Europlace ; et Ahmed Abidi, spécialiste de Fiqh et de Usûl al-Fiqh.

L’IFESI organise une journée « portes ouvertes » le dimanche 31 mai où la première promotion du DFI (Departement de Finance Islamique) présentera cette formation inédite en France.

Premier diplôme de finance islamique en France !
IFESI
11, avenue Charles-de-Gaulle 94470 Boissy-Saint-Léger
infos@ifesi.fr
www.ifesi.fr



Loading







L'actu vue par Yace