Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Poutine ne sera pas Premier ministre

| Vendredi 19 Octobre 2007



Vladimir Poutine ne deviendra pas Premier ministre à l'issue de la présidentielle de 2008 à laquelle il ne peut se présenter mais va rester au pouvoir, estime vendredi la presse russe, après qu'il se soit prononcé jeudi contre un changement des institutions du pays.

En manifestant son opposition à une réforme permettant un transfert des pouvoirs du président au chef du gouvernement, Poutine "a laissé entendre que le poste de Premier ministre (...) ne l'intéressait pas", estime le quotidien Kommersant.

Le chef de l'Etat a ainsi "pratiquement mis un terme à la discussion sur sa candidature pour le poste de futur Premier ministre", renchérit le journal Gazeta.

"Il est évident que Poutine ne va pas quitter la politique et réduire son influence dans la vie politique après son départ" du Kremlin au printemps 2008, croit savoir Vremia Novosteï.

Le journal Izvestia rappelle la déclaration faite par M. Poutine après son marathon annuel de questions-réponses, selon laquelle "il ne faut rien regretter, mais faire des projets pour l'avenir".

"Peut être, y a-t-il malgré tout dans ces projets une autre séance présidentielle télévisée?", s'interroge Izvestia, en suggérant que M. Poutine pourrait revenir plus tard au Kremlin, après la pause imposée en 2008 par la Constitution.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu