Connectez-vous S'inscrire

Religions

« Pourquoi tu ne te rases pas la barbe ? Tu es à l’aéroport de Paris !… »

Rédigé par Traduit de l'arabe par Assmaâ Rakho Mom | Mardi 21 Novembre 2006 à 13:30

           

« Pourquoi ne rases-tu pas ta barbe ? Ton épouse porte-t-elle un voile ? As-tu déjà voyagé au Pakistan ? Quels rapports entretiens-tu avec les Salafistes ? » Ces questions, ce sont les enquêteurs français qui les ont posées à des travailleurs ordinaires après qu’ils aient été expulsés de l’aéroport de Roissy. Ce sont ces mêmes employés qui ont bien voulu s’exprimer pour Islamonline.net. Saphirnews.com a choisi de vous présenter la traduction de cet article.



Hervé Bataille lors de la conférence de presse
Hervé Bataille lors de la conférence de presse
Le tribunal administratif de Cergy Pontoise a décidé, ce mercredi 15 novembre, de rendre leurs badges à deux employés musulmans, tandis que 5 autres étaient considérés comme ne devant pas récupérer le leur. Ainsi, sur 72 employés privés de leurs badges parce qu’ils représenteraient « une menace pour la sûreté de l’Etat », la justice aura jusqu’ici statué favorablement sur le cas de 4 d’entre eux.

De leur côté, les employés auxquels les badges ont été retirés, ainsi que ceux auxquels ils ont été rendus suite à une décision de justice, considèrent qu’ils sont l’objet « d’actes discriminatoires » parce qu’ils sont musulmans.

Courriers

Mohammed Ali Louja, s’exprimant pour Islamonline, raconte : « J’étais en congé lorsque m’est parvenu le courrier qui me signifiait que mon badge m’était retiré, et j’ai pensé sur le moment que cela était dû à des retards de paiement de factures. Mais lorsque je me suis présenté à la Préfecture de police de Seine Saint Denis, plusieurs questions m’ont été posées telles que : Pourquoi tu ne rases pas ta barbe ?Ta femme est-elle voilée ?As-tu déjà voyagé au Pakistan ? Quels sont tes rapports avec les salafistes ? »

Quant à Hervé Bataille, 30 ans, converti de longue date, il précise : « Je travaille à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, au contrôle des bagages, depuis environ trois ans, et personne ne m’a jamais fait de reproches concernant mon travail. Au contraire, j’ai découvert une fois une arme dissimulée dans une sacoche. Ce qui m’a valu de la part de la direction de le sûreté de l’aéroport une lettre de félicitations considérant mon travail comme exemplaire. »

« Les choses allaient bon train, continue M. Bataille, lorsque je reçus récemment un courrier de la Préfecture de police de Seine Saint Denis me signifiant le retrait de mon badge, ce qui équivalait à un arrêt de travail. Lorsque j’ai voulu connaître la cause de tout ceci, j’ai su qu’elle était due au fait que j’ai effectué plusieurs voyages en Espagne, au Pakistan, aux Etats-Unis et au Kosovo. Je tiens à préciser que je n’ai jamais mis les pieds dans ce dernier pays [le Kososvo, ndlr]. La plupart de mes voyages, je les ai faits en compagnie de ma famille et de mes parents au moment de mes congés et simplement pour changer d’air. »

Mohammed Seddiqi, 44 ans, s’est lui vu rendre son badge suite à une décision de justice. Il raconte : « Tout a commencé à la fin de l’été dernier lorsque j’ai reçu du courrier de la Préfecture de police. Et quand j’ai demandé à savoir quelles étaient les accusations à mon encontre, on m’a dit que je représentait une menace pour l’Etat, et qu’il n’était donc pas possible pour le moment de me dévoiler les actes d’accusation : elles relevaient du secret d’Etat. »

« Quand enfin j’ai pu avoir accès à certains papiers, poursuit M Seddiqi, j’ai découvert qu’une partie de mon nom était faux, que mon adresse était fausse aussi, et que les actes d’accusation incluaient des choses qui n’avaient rien à voir avec moi. »

Abderrahman Khalai raconte pour sa part que l’interrogatoire qu’il a subi à la Préfecture de police tournait autour du fait qu’il aurait accueilli « à son domicile » des membres du mouvement piétiste Tabligh, à une période où il vivait encore chez ses parents !

Mouloud Aounit (à gauche)
Mouloud Aounit (à gauche)
Lors d’une conférence de presse organisée par les organisations et syndicats qui suivent l’affaire des bagagistes de Roissy, Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP, a insisté sur le fait que « l’affaire représente une menace grave, puisque des badges sont retirés à des personnes non pas en raison de faits qui leur seraient reprochés mais plutôt du fait de leur appartenance à une religion. »

Et Mouloud Aounit de s’interroger : « Nous comprenons tout à fait que des mesures de sécurité soient prises pour protéger les populations, mais aujourd’hui nous sommes en face d’accusations à l’égard de personnes en raison de leurs croyances et de leur religion. »

« Tout a commencé avec la parution en juillet dernier de cet ouvrage écrit par le président du Mouvement pour la France, Philippe de Villiers, et dans lequel il écrit que « les islamistes envahissent l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. C’est après la parution de ce livre qu’a débuté cette campagne à l’encontre des employés musulmans de Roissy, et ceci constitue un danger pour la démocratie en France. »




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par mariamamou le 08/10/2007 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
APPEL A MES FRERES ET SŒURS EN DIEU

Frères et sœurs croyant en un Dieu Unique,
Le Tout Puissant, qui a créé le ciel et la terre et tout ce qui y vit,
a jugé bon de ne pas faire de nous une communauté unique :
C’est pour mieux nous éprouver afin que nous rivalisions en bonnes actions.
Hélas, nous nous trompons d’adversaires en nous combattant mutuellement.
Sommes-nous tombés si bas pour ne plus reconnaître Dieu dans nos prochains ?

Je vous en prie, frères et sœurs croyant en un Dieu Unique, réagissons !
Ne nous laissons pas envahir par les tentations et les passions de la vie d’ici-bas,
Construisons, dès à présent, notre demeure dans l’au-delà !
Notre vie terrestre n’est qu’une épreuve pour mériter notre vie céleste au Paradis.
Combattons sur le chemin de Dieu en montrant le meilleur de nous-mêmes,
Car vers Lui, pour nous tous, est notre retour, soyez-en sûrs !

Je vous en conjure, Frères et sœurs croyant en un Dieu Unique,
Soyons fermes dans nos convictions, fiers de notre foi en Lui,
Mais soyons tolérants, cléments, indulgents les uns envers les autres.
Et peu importe les façons dont nous l’Adorons,
Le principal, c’est de croire en Lui, de L’adorer, de Lui rendre gloire et de Lui obéir
Car Il est le Créateur, le Très-Haut, le Tout-Puissant, l’Omnipotent, le Miséricordieux.

Frères et sœurs croyant en un Dieu Unique,
Nos livres, Torah, Evangile et Coran ne doivent pas nous séparer mais nous unir :
Nous sommes tous des « gens du Livre », ce Livre parfait qui est auprès de Dieu.
Dans la sincéri...  

15.Posté par clément le 28/01/2007 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quelle honte pour le pays de la liberter taiter les gens comme sa on n'est dans un pays laïque il me samble

14.Posté par Suna le 23/01/2007 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aleykum Selam
Bonjour à tous , :)

Merci Catherine.
Je suis totalement d'accord avec toi.

En tant que musulman, notre place à l'heure actuelle n'est pas évidente.
Difficile à vivre certes, nous devons garder notre sang froid.
"Soyons patients et ayons une foi immuable"

Mais, je ne pense pas que ce problème n' est lié qu'à une haine vis à vis de l'Islam.
Regardez autours de vous, ce qui se passent.
Il est si difficile de s'aimer soi-même. Comment peut donner de l'amour quand on n'en n'a pas?
On vous exclu car vous n'êtes pas comme les autres.Trop gros, Trop petit, handicapé, un peu trop mat, yeux bridés, habillés différemment, pas comme les autres...
Musulmans, Chrétiens, Juifs, Boudhistes, Athées,... Qui que nous soyons, nous sommes avant tout des êtres Humains.
Acceptons-nous les uns des autres avec nos différences.
Arrêtons de mettre des frontières ! SVP

Merci
JE VOUS AIME TOUS :)

Nb: un petit bémol
Je voudrais salué l'Abbé Pierre "une force d'indignation capable de faire bouger les coeurs et les consciences". Repose toi en Paix et merci pour tous.

13.Posté par catherine le 06/01/2007 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam mickael et tous les autres,
Il faut faire attention à ne pas verser dans la haine envers les francais non musulmans car eux aussi ne sont pas tous pareils. Je constate tous les jours que malgré mon voile on me traite comme un être humain, que les gens sont même plus sympas qu'avant. Beaucoup de francais restent ouverts malgré l'image médiatique qu'on nous donne. C'est dangereux d'être dans la défensive et de se sentir visé par toute la France. Regardons comment les premiers fidèles ont été torturés et exclus de la société mecquoise, et estimons-nous heureux car c'est moins grave ce qui nous arrive en France. Pensons tous à l'énorme récompense de Dieu pour tout mal qu'on nous fait, toute méchanceté qu'on dit sur nous, toute injustice que nous subissons, et donnons dans la vie quotidienne l'image de l'islam qu'il mérite. Soyons patients et ayons une foi immuable. Dieu n'attend pas de nous de changer le monde !
Voilà ce que j'ai appris de ma religion et de la France.

12.Posté par mickael le 19/12/2006 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoom

Moi, français de souche, voilà bien des années que je ne me sens plus français.
La france que j'aimais avant, est tellement islamophobe, raçiste, chauvine, orgueuilleuse, etc. Que je ne me sens plus dutout français.
Par Allah je suis un étranger, et de plus, la vie est si courte, que je ne vois pas l'interet de servir la france qui ne me raportera rien dans ma tombe.
Cette france de le pen, de de villier, de sarko, du crif, etc, est vraiment une sorte de france de vichy sauf que les musulmans ont remplacés les juifs.
Je n'ai aucun doute sur le fait que si la france s'en prend aux musulmans, il lui sera facile de trouver de la main d'oeuvre pour les sales besognes comme les viols, les tortures, etc..
Il lui suffira de recruter dans les sites du style gruic-cguic, ou sos france, des sites 100% islamophobes !
Je vois bien, que derriere les beaux discours, une haine est visible, une énorme haine, sans frontieres, et que les musulmans sont des bétes a abbatre.
C'est ainsi, la france si tolérante, ne l'est qu'avec ceux qui sont comme elle le veut.
Si vous n'êtes pas comme ils le veulent, alors, ils t'éclatent, et c'est étrange, au nom de la tolérance ????
Oui, au nom de la tolérance, et c'est une des qualités françaises : camouffler l'injustice par de beaux discours.


11.Posté par Louis Lepke Buchalter le 07/12/2006 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien moi je trouve cela tout à fait normal. Ce sont certains musulmans qui utilisent leur religion pour justifier des massacres odieux, sans distinction. Alors, bon, je sais que l'énorme majorité des musulmans francais pratiquent comme les juifs et les chrétiens, mais de grace arretez de jouer les surpris.

Ensuite, vu ce qui s'est passé aux USA, on peut comprendre sans avoir fait plytechnique, que les employés musulmans soient plus suspectés que les autres.

10.Posté par said le 29/11/2006 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
slt pour tout le monde je veux savoir pourquoi les gens de ce monde la pluparts sont des rasistes

9.Posté par Aouabi le 27/11/2006 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut à tous ,
faut pas mettre tout le monde ds le même qsac . le tabligh , les islamistes et les musulmans non-violents sont trop loin de cette affaire de violence d'al qaida ou de dirigeants de la CIA des renards ou d'autres ... qu'on soit libre et la loi est claire et la justice est là contre tout agresseur !! voila freres .
Pourez-vs m'informer , freres , sur Segolène et Sarkozy , sur lequel le plus juste , le plus meilleur dans son ensemble en connaissance , pratique et moralité , et envers les interets de la Palestine et ceux du monde des humble ? Est-ce c'est SEGOLENE ( celle du poids de la femme , du soutien du 1er Sec.Nat. du PS , du resp.des elect.et d'autres, durant son investiture contre FABIUS , le plus juste , et contre ceux qui ont fait demi-tour ! ) ou ça cera SARKOZY ( malgré l' "fhama"/outrance des deux :" S" et "S" sont contre des femmes voilees , des barbus et en bref , sont contre quelques particularités de l'Islam , etc ) ?? allez bon dé"b"a rage ( pardon mon nez ! ) pour 2007 ...

8.Posté par Wesh-Wesh le 26/11/2006 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur ce site. Je reviens et je vois ces Perplexe avec son discours pas perplexe du tout. Bjour l'ami islamophobe de service. Vous n'avez rien d'autre à faire que nous polluer ce site?

7.Posté par Farid le 23/11/2006 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Melissa,

SI justement la discrétion est pour quelque chose. Nul besoin de crier haut et fort son appartenance à l'Islam pour la deviner. Barbe mail taillée, alliance en argent au doigt, absences momentanée aux heures de prières, prosélytisme plus ou moins évident, cela suffit suffisamment pour savoir si l'on à affaire à un musulman très pratiquant ou à un musulman disons " sociologique". Tu ne le sais peut-être pas, mais dans les sites sensibles, et les ADP le sont, il y a toujours une enquête sur les personnes qui y travaillent. Et dans cette période trouble, où les musulmans sont scrutés avec la plus grande attention, il ne faut surtout pas donner le bâton pour se faire battre. C'est en celà que je dis que la plus grande discrétion et de mise. De plus, moi qui suis musulman, je peux te dire que certains des notres dès qu'ils entrent en religion font tout pour se faire remarquer. Confondant la foi avec l'apparence de foi.

6.Posté par assim le 23/11/2006 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Meric pour la réponse
et d'autant plus que signifier le retrait d'un badge à une personne dont l'emploi en dépend, c'est tout sauf de la prévention.C'est condemaner une personne à l'avance sur de simples suppositions. C'est très grave ce qui se passe. Il faut s'en conscientiser!! Il faut raison garder et essayer de percevoir les effets d'une telle mesure dans le privé en sachant que les autorités montrent la voie à suivre. Qu'une obscure agence bancaire de la société générale ne laisse pas entrer une femme en foulard sous le couvert fallacieux d'un risque de braqauge (alors que la demoiselle en question ne recouvre que ses cheveux) est scandaleux mais passe encore car le directeur doit être une personne d'une piètre moralité ou bien devenue islamophobe à grand coups de campagne médiatique mais que les plus hautes autorités de l'Etat commettent pareil amalgame. Marianne se fourvoit...

5.Posté par melissa le 22/11/2006 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Farid,

Je ne pense pas que le prblème soit lié à la discretion. Personne ne dit que ces gens "criaient" leur appartenance à l'islam sur tous les toits. Je n'ai lue ça nulle part. On les a juste catalogué car ils avaient une barbe, ou parcequ'ils sont d'origine maghrébine avec un nom à consonnance arabe. Personne ne remet en cause le besoin de sécurité, mais attention à ne pas répondre d'un extrême par un autre en cataloguant les gens et en les stigmatisant. De plus, je ne vois franchement pas en quoi ça sécurise un peu plus l'aéroport. De plus, je pense que ceci est un problème politique. tout est calculé. Les présidentielles arrivent, Nicolas Sarkozy a reçu quelques brimades du gouvernement américain concernant les musulmans dans les aéroport et comme un bon toutou à son pepère qu'il est, il a voulu faire un peu de "ménage", nettoyer un peu l'aéroport au "carsher"... vois tu !?
Je ne vois pas en quoi recevoir un tabligh chez ses parents il y a je ne sais combien d'année peu porter préjudice lorsqu'on travail dans un aéroport... faut quand même pas pousser mamie dans les ortie et dire qu'elle a glisser !!

mais bon, allahoua'alim

salam à tous


4.Posté par Farid le 21/11/2006 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec tous ce qui parle d'islamophobie en ce qui concerne cette affaire. Cependant, dans un contexte de tension globale, de destabilisation des états et de terrorisme, il est vrai que des personnes qui travaillent dans des zones aussi sensibles que les ADP et qui voyagent au Pakistan ou Afghanistan prêtent à méfiance. M^me si chacun est libre d'aller où il veut et prier dans la mosquée qu'il a choisit, il serait plus intelligent de rester discret. Il n y a rien de scandaleux à ce que la DST enquête qur les personnes qui travaillent dans les zones sensibles et celà vaut pour tout individu quelque soit son origine ou ses croyances religieuses. Il ne faut donc pas lancer des cris d'orfraies à une démarche légitime. Que le juge adminsitratif ait annulé la décision du préfet, n'enlève rien aux mesures sécuritaires nécessaires dans ce contexte. Le juge adminitratif n'a jugé que sur le fond et non sur la forme.
Alors si j'avais un conseil à donner aux frères qui travaillent aux ADP, soyez discret dans vos pratiques religieuses, cessez le prosélytisme et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

3.Posté par Paul le 21/11/2006 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement dire que le tabligh est une menace mais ou va t-on?
ce mouvement existe depuis plus de 40 ans en france il n y a jamais eu de souci auaparavant

2.Posté par MOMO le 21/11/2006 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci Bardiot, c'a fait plaisir un peu de soutien. Les gens comme toi sont muselés par la presse et ce fait risque de mettre les musulmans dans une position ou ils seront de plus en plus convaincus d'un complot dont les conséquences sont inimaginable et ignorées des politiciens inconscients sur le climat social. Ils sont en train de convertir les gens au communautarisme et à celui de lepen aussi. J'espère que les gens qui pensent comme toi exprimeront plus leur soutients car c'est très important. Les musulmans n'aspirent qu'a vivre leur spiritualité en paix et sans devoir se cacher. nous avons des valeurs morales que nous voulons faire comprendre mais sans imposer, nous ne les imposons qu'a nous mêmes et nous voulons être respectés dans ce choix. Le problème c'est que la raison a faiblie devant l'instinct et la passion

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !