Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Pourquoi j'ai quitté l'IASH de Lille

Par Mohamed Mestiri

Rédigé par Mohamed Mestiri | Samedi 2 Juin 2007 à 16:44

           

Ouvert en octobre 2006, l'IASH est situé à Lille. Il est ainsi le premier insititut universitaire de formation islamique en France qui soit hors de la région parisienne. Il est par ailleurs le fruit d'une collaboration entre des acteurs associatifs et des acteurs scientifiques sur la question musulmane en France. D'une part l'administration est dirigée par Mohamed Béchari, président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF). D'autre part l'équipe scientifique est dirigée par Mohamed Mestiri, président de l'Institut international de la pensée islamique (IIIT). Mais le mariage n'aura pas fait long feu. En témoigne ce communiqué de M. Mestiri.



Mohamed Mestiri : Pourquoi j’ai quitté l’IASH à Lille ?


Nous avons accepté à titre personnel en Octobre 2006 la demande du tout jeune institut Avicenne des sciences humaines (IASH) à Lille, de monter et diriger les programmes scientifiques au sein de l’institut. Animé par la conviction de la nécessité d’un enseignement universitaire interdisciplinaire sur l’islam et les sociétés musulmanes, nous avons consacré du temps et de l’énergie pour mettre en place une structure scientifique digne tant au niveau du corps professoral que de la maquette pédagogique.
Aussitôt, nous avons relevé des dysfonctionnements graves au niveau de la gestion administrative de l’institut, entravant l’avancement de sa mission scientifique et portant atteinte à la crédibilité et au sérieux de ses acteurs académiques. Nous les résumons dans les points suivants :
- Refus de mettre en place un organigramme de l’institut répartissant les rôles et les responsabilités
- Absence de mécanisme démocratique au sein de l’association Avicenne, permettant son évolution et garantissant son dynamisme. Nous avons découvert que l’association constitue une simple structure familiale et peu qualifiée pour ce projet
- Absence de transparence quant à la circulation des fonds et à la déclaration du budget de l’institut
- Ingérence permanente de l’administration dans les programmes scientifiques
- Instrumentalisation des locaux de l’institut à des fins politiques et ambitions personnelles : réunions publiques, rassemblements…
- Absence d’un statut clair et identifié du corps scientifique : contrats, rémunération, responsabilités...
Le 11 Février 2007, lors de la réunion des enseignants, nous avons signifié la situation critique de l’établissement, et demandé le rétablissement urgent des conditions minimales de transparence sous peine de retirer toute caution morale et scientifique à cet organisme. Un certain nombre de professeurs se sont immédiatement retirés du projet d’enseignement tels que Messieurs Pierre Lory, Jean Martin et Noureddine Séoudi. D’autres ont préféré donner une seconde chance à l’administration dans le souci de sauver le projet qui nous semblait d’une grande utilité dans la région. Nous avons essayé de jouer en permanence la médiation entre les professeurs, les étudiants et l’administration.

Malheureusement, après des mois de perturbations, et face à la stagnation de la situation et l’entêtement de l’administration, l’assiduité des étudiants s’est dégradée et nous nous sommes rendus à l’évidence de l’impossibilité de construire un projet sérieux dans une structure défaillante et inadéquate. Mi Avril, Monsieur Moussa Khédimellah et Madame Zineb Abdelhamid étaient contraints de se séparer de l’institut contre notre gré. Ils ont été suivis par Monsieur Tahar Mahdi et Monsieur Ridha Chaïbi. Peu après, en raison de la restriction importante de nos responsabilités, nous avons préféré nous séparer de l’institut et l’avons notifié dans un communiqué en date du 2 Mai 2007. Enfin, le mois même Monsieur Eric Geoffroy a lui aussi abandonné le corps enseignant.
Un mois après ce départ massif à la fois des professeurs et des étudiants, nous déplorons l’usage fallacieux de notre nom, figurant toujours sur le site et les communications de l’institut. Cela concerne aussi tous les professeurs qui se sont retirés. Nous reconnaissons avoir accordé une trop grande confiance à cette structure associative. Cependant nous déclinons toute responsabilité passée ou actuelle quant à la gestion administrative et financière de l’institut Avicenne.

Paris, le 1 juin 2007
Mohamed Mestiri
Fondateur du programme scientifique d’Avicenne 2006/2007
Ex directeur scientifique (jusqu’au 2 Mai 2007)




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

20.Posté par anagonou sylvain le 09/11/2007 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut,
trouver moi la compatibilité de sylvain et baraka

19.Posté par Abou Jade le 06/08/2007 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous!
A la lecture des textes on remarque que les critiques visent Mr Bechari, puis l'institut Avicenne, puis discrètement mais sûrement certains professeurs. Demain on critiquera les élèves, puis les secrétaires, puis le personnel au plus petite fonction ! Malheur à Mr Bechari s'il possede un chien : on soupçonnera ce dernier de faire de la politique et d'être mêlé à des complots obscures. Saviez-vous que Mr Bechari est capable de soulever par sa seule volonté un camion de 35 tonnes? SI si si. C'EST VRAI ON ME L'A DIT!
Je vous souhaite à tous et à moi-même le pardon d’Allah pour le mal que nous avons fait, pour le manque d’union déplorable dont nous auront à rendre compte au jour de la résurrection. Qu’ALLAH unissent les musulmans ! Nous en avons tellement besoin.
Ô Allah , Maître et Seigneur de l’univers, Créateur de toutes choses prend nous tous en miséricorde au jour ou nous regretterons amèrement nos fautes . Amin.

18.Posté par Mehdi le 28/06/2007 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Samira,

Tu nous donnes le programme du colloque qui s'est tenu à l'IASH, c'est une bonne chose. Mais quand on lit le nom de certains intervenants, on comprend que cet Institut de tient pas la route.

En ce qui concerne, les professeurs, à part certains qui ont un curruculum de haut rang, la plupart des autres n'ont jamais enseigné auparavant. Ceci est leur première expérience universitaire. Ailleurs, ils n'auraient jamais pu être enseignants.

De plus, inviter à ce colloque, Pascal Hilout initiateur du "nouvel islam" est la preuve d'une absence totale de connaissance du milieu univeristaire. Cet individu est un islamophobe notoire, ex vice-président du "Mouvement des Musulmans laïques" dirigé par un anti arabe et musulman Kébir Jbil. Pour te convaincre il suffit d'aller faire un tour sur google et taper le nom de ces deux sinistres personnages.

Un autre invité, Michel David, salarié de la ville de Roubaix, opportuniste dans l'âme n'a aucune légitimité sur la question de l'islam qu'il aessayé d'instrumentalisé à la ville de Roubaix en vasalisant tous les fonctionnaires d'origine arabe qui travaillent avec lui. Quand on voit que Mohamed Béchari, à la fin du colloque a tenu à remercier " le grand sociologue Michel David", il y a de quoi s'étouffer.

Mohamed Béchari est quelqu'un de sympathique au demeurant, mais complètement incompétent pour diriger un institut universtaire. Il est beaucoup plus à l'aise dans le relationnel et l'embrouille. Chacun doit rester à sa place.

Cordial...  

17.Posté par samira59 le 21/06/2007 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Colloque International



« Les Musulmans en Occident et la Citoyenneté »



Organisé par

l’Institut Avicenne des Sciences Humaines (IASH),

Lille - France



Samedi 23 Juin 2007





08H30 - 09H00: Accueil et enregistrement des participants.



09H00 - 09H05: Mot de bienvenue : Mr Mohamed Bechari, Président de l’IASH.



09H05- 09H15 : Introduction du Colloque : Michel David, président de DMA :



“ Égalité et diversité, les termes du débat français et leur impact sur le rapport à l’Islam”



09h15 - 10h 00: Table Ronde 1 : « Le concept de citoyenneté dans les constitutions européennes et les chartes internationales. »



« Citoyenneté dans la culture européenne »

Haytam El Manai, Porte parole de la commission arabe des Droits de l’Homme Paris



Zahara Anseur, chargée d'enseignement à l'université de Nancy, rattachement : IRENEE (Nancy) et LIDEMS (Aix-en-Provence)

"Laïcité et pluralisme religieux en droit public français"



Gilles Devers, Avocat au barreau de Lyon

« La citoyenneté au regard de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme. »



10H00 - 10H30: Débat.



10H30 - 10H45: Pause café.



10H45 - 11H30: Table Ronde 2: « L’image de l’Islam dans les médias occidentaux. »



Vincent Geisser, Chercheur au CNRS, président du CIEMI

« entre exotisme mondain et diabolisation triviale, l'hégémonie d'un orientalisme médiatique. »



Ahsène Zehraoui, Sociologue, chercheur au LISE (CNRS-CNAM)

« Les musulmans en France: entre discriminations et citoyenneté »



Nourredine Seoudi, Historien, chef de projet national pour le comité ol...  

16.Posté par salem59 le 08/06/2007 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,
De nombreux musulmans et non musulmans cherchent un endroit pour étudier l'islam. l'IASH de Lille (institut Avicenne) leur offre cette opportunité. C'est une initiative , de savoir, universitaire scientitfique et de paix! L'institut est ouvert à tous quelque soit la croyance , la race , les convictions politiques .
Monsieur Bechari est loin d'être ce manipulateur arriviste et cynique que certains veulent voir échouer dans son projet ouvert à tous. Bien au contraire l'institut Avicenne est porteur d'espoir et d'ouverture des peuples les uns aux autres. il suffit pour s'en appercevoir de lire la communication sur le prochain colloque organisé par l'institut http://calenda.revues.org/nouvelle8643.html
. Peut on raisonnablement penser que l'ensemble des participants, tous d'un trés haut niveau universitaire et scientifique, sont là pour rien! Peut on raisonnablement penser que l'ensemble des professeurs compétents qui assurent les cours sont là pour rien! Il est temps de laisser une véritable chance à l'institut Avicenne et de cesser de l'appeler à un sort funeste. Au contraire il est souhaitable pour la société francaise qu'une telle initiative fonctionne pour le mieux car cela sera la preuve que le peuple francais est un et indivisible même dans sa diversité! Tenter de creuser la tombe d'Avicenne à coup de déclarations contribu à entraver les rêves, les aspirations , les espoirs. Les rêves de ceux qui veulent vivre unis, les aspirations de ceux qui veulent étancher leu...  

15.Posté par francois le 08/06/2007 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'islam nous dit de respecter la loi du pays qui accueille et je suis pour la république comprend tu cher frere c'est 1 point important et comme tu le dis et tu n'as pas tord c'est de laver son linge en famille et non pas par les médias qui n'hésite pas a descendre tout en ce qui concerne l'islam voila mon opinion !!!

14.Posté par Excuse-moi François le 08/06/2007 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem mon frère François.
Je ne vois pas la cohérence dans tes propos. D'un côté tu parles de frères que tu rappelle à la fraternit . Tu es même consterné de la médiatisation autour de l'institut. Et puis de l'autre côté tu aurais aimé que l'affaire soit portée devant les tribunaux. Tu ne comprends pas qu'elle ne soit pas portée devant les juges..
Moi je trouve que les concernés ont au moins l'lintelligence de ne pas porter leur conflit devant un juge. C'est plus correct entre frères. Qu'en dis-tu?

13.Posté par francois le 08/06/2007 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam chèr(es) freres et soeurs , je suis consterné de voir tout ce racollage médiatique autour de l'Institut Avicenne et suis désolé de tout les désagréments causés en autres a mes freres et soeurs étudiant actuellement a Avicenne .
Alors aujourd'hui de quoi parle t'on ?
-je vais vous le dire de l'Intention de discorde entre freres et soeurs musulmans
-de décrédibiliser le premier etablissement musulman d'enseignenant supérieur reconnu par l' enseignement supérieur donc, la formation apporté aux étudiants.
-les contrats de travail du personnel administratif et professoral
-de dénigrement des personnes.
alors mes freres si tout cela et vrai je tiens a vous donner la réponse
-si tout cela et vrai il existe en France ce qui s'appel la justice et pour plus de précision les prud'homme pourquoi aucun des plaignants n' a engagé de procédure ?
donc pour moi je suis clair RAS (rien a signaler) n'oublier pas détracteur ici on est en république
Merci a vous de me lire

12.Posté par abdullah le 07/06/2007 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam
C'est bizarre
Cette histoire rappelle de très près ce qui s'est passé il y a 4 années à l'IESH institut européen des sciences humaines de Château Chinon

Son directeur (un kurde Irakien qui répond au nom de Mahmood Zuhair : un des gourous de l'UOIF ) a prétexté des difficultés économiques en rapport avec la loi des 35 heures pour licencier tous les enseignants qui résistaient à sa tyrannie
et qui ont refisé d'être traités comme des ouvriers qui pointent à l'entrée et à la sortie de leur service
Les paroles de M. Mestiri rappelle celles des profs de l'instituts de la Nièvre qui ont été mis à la porte pour faire plaisir à ce Directeur (Cheikh Zakaria Seddiki, Cheikh Abdelhakim Boussandel, Cheikh Abou selman alias Ounis Guergah, Cheikh Mabrouk Rais, la soeur Docteur Khadija cheikh Omar , choekh mohammed mostafa etc (la liste et longue..)
Il n'est resté à l'institut que ceux qui ont accepté d'être à sa botte
ou ceux qui avait un lien de parenté avec ce Directeur...
Une coquille vide comme l'a dit un intervenant précédent

Quand les affaires des musulmans, et surtout leurs grands projets, ... sont mis entre les mains de personnes qui les transforment en buziness personnel... en moyen de propagande pour tel ou tel mouvement...
Il n'est pas étonnat qu'Allah lève sa baraka
Car la bonne intention (la niyyah) n'y est plus !

Salam

11.Posté par abdallah le 06/06/2007 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam malikom
je suis navré de ce qui se passe entre musulmans, c'est honteux. mains, la vérité doit être soutenue quelqu'en soit les conséquences. je suis au courant de tout ce qui se passe dans liash de lille et je pourrais affirmer une chose; c'est que depuis le départ de monsieur MESTIRI et les autres profs, il ne reste qu'entre 10 et 15 étudiants en tout et croyez moi la qualité de l'enseignement du moins dans les matières des profs susmentionnés est irremplacable. je ne dis que la vérité. maitenant est-il opportun que cet institut continue ou non, ca je n'en sais rien, j'y suis mais tout laisse entendre que les choses ne dureront pas longtemps. cela ce sent. allah yester.
il y a même certains enseignants qui se comportent contrairement à la déontologie du métier de l'enseignement...presque une violence verbale...étonnant de la part de personne représentant l'élite de la oumma. d'autre ne sont jamais à l'heure, comme s'ils travaillaient dans leur propre entreprise...c bizaaaaaaaar...
mais ce que je demande c'est de laisser le temps au temps et Dieu est prompt à révéler les vérités des gens...
wa salam malikom

10.Posté par Ahmed le 05/06/2007 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle bêtise ce communiqué de Bechari, je ne vais pas être méchant pour corriger les erreurs du français de M. Bechari qui apparemment n'a jamais mis le pied dans une université et prétend être docteur, par contre je vais parler de M. Bechari et ses passages devant la justice française pour des falsifications ( procès verbaux, signatures d'une dizaine de membres de la FNMF... ) et la garde à vue à laquelle notre bronzé a eu droit.
Oui Bechari bronzé !!! et c’est pour ça il ne rougit jamais quand il ment, même les services libyens ont honte de lui et n'ont rien pu faire pour sauver notre grand tocard sans diplôme qui par le passé voulait vivre par les médias. Ses passages à Aljazeera surtout le dernier en date où il a osé taper sur le plus puissant des hommes en France en la personne du président de la république française ne resteront pas sans suite.
Notre fossoyeur raconte des contre vérités dans son communiqué en écriture de chat !! Déjà pas un seul des professeurs a démenti M. MESTIRI, ce dernier sait ce qu’il écrit et ne voudrait pas que son nom fasse figure dans le site du fabriquant des coquilles vides : càd Bechari.
Notre charmeur de serpents (Bechari) qui se vente d’avoir des relations s’est fait viré du CFCM une vitrine médiatique et finira en taule. Quelle image de l’IASH voudrait-il préserver ? A-t-il préservé déjà la sienne ?
Tout le monde se demandait pourquoi des personnes comme M. Mestiri se sont aventurés auprès de Bechari connu par ses mensonges et falsif...  

9.Posté par salem59 le 05/06/2007 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous aurion aime voir la publication de la mise au point à cote du communique de Mr MESTIRI
MAIS ............
Mise au point

Suite au communiqué de transmis par Mr MESTIRI le 01 Juin 2007 aux organes de presse intitulé « pourquoi j’ai quitté l’IASH ?».
En tant que Président Fondateur de l’institut, je me permets d’apporter à la connaissance du public les précisions utiles et nécessaires suivantes :

•L’organigramme remplissant les rôles et les responsabilités au sein de l’IASH est publié sur le site internet de l’institut depuis la rentrée universitaire et ne fait l’objet d’aucune ambigüité.
•L’IASH est doté d’un CA des plus élargis. En outre, l’Institut Avicenne sera doté très prochainement (22/06/07) d’un Conseil Scientifique composé de divers personnalités représentants des secteurs aussi variés que le monde universitaire, économique, associatif et dont, le point commun est, entre autre, les compétences dans le dialogue interculturel et inter-religieux.
•Les comptes de l’IASH sont tenus en toute transparence et légalité par un organisme gestionnaire agrée conformément à la loi.
•En attente de la mise en place du Conseil Scientifique, l’administration est garante de l’offre pédagogique de l’institut.
•Quand aux locaux de l’institut leur usage est conforme aux activités et objets de notre structure : réunions, conférences, colloques, débats, seminaires, formations, enseignements, recherches,….
•Tous les enseignants et employés de l’institut sont détenteurs d’un contrat de travail sel...  

8.Posté par KARIM59 le 04/06/2007 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
akhi tu es completement à coté de la plaque et je te conseille de visiter l'institut au lieu de dire des bétises.je maintiens à ce que je dis : tous les matières religieuses ou profanes sont assurés par les professeurs tel que cheikh amar saidi ( le tajwid, la science du coran) , cheikh ouahrani( la science des hadiths,le commentaire des hadiths et la sira) , Dr sabri (le fiqh, l'ousoul de fiqh,religion comparés et le droit français), professeur bouissa ( l'histoire, la civilisation et la colonisation),professeurs dahmani et el amrani( l'arabe), professeur regis ( la sociologie des religions), professeur omerio marongiu-perria( la sociologie en générale),tayeb chouiref ( la spiritualité) ,prof belhaj(la linguistique) et mustapha bouras ( l'economie). tous ces matières ont été assurés jusquà maintenant et puis jusquà la fin de l'année inchallah.sincerement il n'ya pas d'hémorragie al hamdullah.je parle en connaissance de cause.


le prophete a dit : "que celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise "

ps : essaye de maitriser ta haine et fais des douas pr tes frères salam


7.Posté par bouriko le 04/06/2007 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Tahar Mahdi et Mestiri ont quité l'institut,,, Les élèves devraient fuire cet établissement !
le fait de quitter cet établissement est un enseignement !

Cet établissement est batit sur de la paille et pas sur la foi en Dieu... je pèse mes mots ,en connaissance de causes

6.Posté par moh le 04/06/2007 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'acc avec Quelle honte.......


C koi ce site que la soeur Siham prend en référence? il font la promo des livres de fourest et compagnie c'est dire!!!!

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !