Connectez-vous S'inscrire

Culture & Médias

Pour l’amour du Prophète

Rédigé par Fouad Bahri | Lundi 10 Avril 2006 à 16:55

           

A l’occasion des commémorations de la naissance du Prophète Muhammad, et quelques semaines après les parutions des caricatures polémiques, Saphirnews revient sur ces initiatives mises en place et inaugurées par des associations musulmanes, dans le but affiché de combattre l’image fausse et insultante du Prophète répandue, selon elles, par les médias français.



Un mois et demi après la violente polémique qui a suivi la publication des dessins danois caricaturant le Prophète de l'islam, quelles sont, au juste, les traces laissées par un tremblement de terre médiatique qui aura suscité, tout à la fois, appels au boycott économique, crise politique, manifestations et procédures judiciaires ?
En France, les initiatives auront rapidement pris forme. Que ce soit par des lieux de culte ou des associations, de nombreuses publications ont vu le jour, ponctuelles ou durables. Toutes sont attachées à présenter le vrai visage du Prophète, sa vie et la grandeur de son œuvre. C'est le cas du dépliant distribué par l'Union des Organisations Islamiques de France dans ses différentes mosquées. Dans la collection « Islam, le saviez-vous ? », une brochure intitulée « Mohamed, l'ultime Messager de Dieu » présente brièvement les évènements importants et les qualités qui furent celle du Prophète. On peut y lire que « l'islam est la continuation de toutes les religions (…) le chemin qui mène vers la solution des problèmes humains », que « la voie indiquée par Mohamed consiste à accepter pleinement la condition humaine » et qu'elle ne comporte pas « de rupture entre le profane et le sacré ». Le tract insiste sur la bonté du Prophète, son caractère méditatif, sa magnanimité et la sagesse de ses décisions. Il se termine par un florilège de citations et d'éloges de célébrités non musulmanes sur le Prophète.

Prévu à 400 000 exemplaires, le livret de l'UAM veut répondre précisément au numéro de Charlie-Hebdo sur les caricatures.
Prévu à 400 000 exemplaires, le livret de l'UAM veut répondre précisément au numéro de Charlie-Hebdo sur les caricatures.

L’Union fait la force

A Tremblay en France, dans la Seine-Saint-Denis, c'est une petite revue, quatre pages pour un format A3, au titre évocateur de l'Union, qui est publiée chaque semaine. Plus d'une soixantaine de numéros sont déjà sortis et un numéro spécial sur le Prophète a été imprimé en février dernier. Pour Abdelghani Bentrari, président de l'Union des musulmans de Tremblay en France, qui édite la revue, le concept est simple. « Nous publions chaque semaine cette revue que nous distribuons après la prière du vendredi. Il s'agit d'une revue de presse et d'une sélection d'articles et de textes, accompagnés d'illustrations, que nous publions en deux cent cinquante exemplaires, localement. La revue parle d'islam mais pas seulement. La politique ou d'autres sujets sont aussi traités. Le journal marche bien. Cela part très vite chaque semaine. Nous l'envoyons également par mail à nos abonnés. » Le numéro spécial sur le Prophète, qui recense lui aussi de nombreuses citations de célébrités intellectuelles, a été exclusivement distribué aux non musulmans de Tremblay en France. Une manière de répondre à la presse hexagonale et de combattre la désinformation et l'amalgame suscités par les caricatures, en particulier celles qui présentaient le Prophète et par extension les musulmans, en terroristes.

Franchir le seuil des apparences

Plus ambitieuse, semble être l'initiative actuellement élaborée par l'Union des associations musulmanes de Seine Saint Denis. Leur projet n'est rien moins que la publication de 400 000 exemplaires d'un livret sur la vie et la personnalité du Prophète Muhammed. Il s'agit très symboliquement de répondre à l'initiative de l'hebdomadaire Charlie-Hébdo, qui, le mercredi 8 février, avait tiré à 400 000 exemplaires les caricatures danoises du Jyllands-posten. M'hammed Henniche, le secrétaire général de l'UAM, nous avoue les deux buts de cette action. « Le premier but est de corriger l'image fausse et négative qui a été donnée du Prophète. Le second but est d'inscrire enfin notre action dans le temps et au-delà de la simple réaction. »
Comme le journal L'Union, ce livret d'environ seize pages, sera distribué à des non musulmans. « Nous avons voulu, à travers ce livret, lancer un appel à l'étude du Prophète. Nous avons procédé par des petites phrases qui vont à l'essentiel. Ce livret va présenter aux non musulmans le physique du Prophète qui est une contrepartie de l'image négative des caricatures. Ses qualités, quelques références biographiques et un relevé des opinions célèbres sur le Prophète. Nous allons également faire un site Internet sur le Prophète qui développera plus longuement, tous ces aspects. » La sensibilisation des médias, universités et maisons d'éditions françaises sera privilégiée. Mais pour mener à bien cette opération médiatique, l'UAM devra sans doute faire appel à la contribution financière des musulmans de Seine Saint Denis et d'ailleurs. Le coût total de l'opération risque, en effet, de se chiffrer à au moins 40 000 euros. « On va demander à toutes les associations de s'associer à cette initiative. Des associations du 77 et même de Rouen sont déjà intéressées par cette action. »
Une affiche assez grandiose a été imprimée et la distribution du livret est prévue début mai. « Sur l'affiche, on peut voir une porte entr'ouverte où surgit une intense lumière. Il s'agit de la porte où est enterré le Prophète avec son sceau, sur lui la paix. Cela signifie une invitation, un appel à entrer en dialogue et à franchir le seuil des apparences trompeuses. »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Dr.R le 10/04/2006 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne initiative, j'encourage tout les musulmans à y participer, et en particulier ceux qui ont été blessés par la publication des carricatures.

2.Posté par Professeur Watremez le 11/04/2006 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'islam est comme toutes les religions et autres sectes, une imposture qui fait du bien à ceux qui ont besoin d'une paire de béquilles pour vivre; mais bon c'est déjà pas trop mal.

3.Posté par Yahya le 12/04/2006 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu vas pas refuser les béquilles si ta le pied cassé ? sous prétexte que c'est la religion de Mohamed ! encore des préjugés !?!

4.Posté par zizou le 13/04/2006 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrai laisser ce message à bon entendeur que le Messager de l'Islam (paix et salut sur lui) qui n'est une religion nouvelle puisqu'elle prône l'unicité du Dieu créateur de l'Univers et sa totale soumission depuis l'aube des temps.
Il est venu inondé l'humanité de la lumière divine afin de dissiper les ténèbres d'une vie creuse, vide de toute spiritualité, ignorant son créateur...
Le patrimoine qui légua à l'huimanité est d'une valeur inestimable (Cf l'apport de la civilisation musulmane dans l'essort des sciences modernes).
Il nous enseigna un monde de vie complet visant à être génreux envers les ophelins et les pauvres, à respecter le lien de parenté, à être un modèle d'honnêteté dans nos trnasactions courantes, à tendre la main aux opprimés et à lutter contre toutes formes d'injustices (social, eco, dictature...)
Un message qui fait l'éloge de la femme et demande de lui accordé un grand soin.
Enfin, un message qui empreigne celui qui l'étudie avec toute objectivité, au-delà des préjugés, d'une véritable prise de conscience de la beauté du message de l'Islam, religion universale....

5.Posté par dal le 01/05/2007 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour a vous,
Il est certes vrai que les Prophete sont venu proclamer la paix et non la guerre.La paix du coeur et le respect de l'autre et ce dans toute les directions que cela implique..j'ai du mal a comprendre pourquoi les femmes doivent etre voilé meme si j'en comprends le sens du message qui nous renvoie à cette société immoral et vulgaire.Si je me voile c'est devant Dieu et non devant.les hommes.Car se n'est pas le voile qui feront que les hommes changeront ,mais leur coeur .Je respecte les religions ,mais qui nous fera reflechir sur les réels messages des Prophetes,au sens caché et mysterieux dont des etres assoiffés de pouvoir essaye de nous cacher l'essentiel .Non rien de mysterieux dans le respect de tout etre,dans la grandeur de sagesse et de comprendre pourquoi l'etre humain est present.Au lieu d'etre dans une société d'ouverture a l'autre nous sommes dans société de brimade,ou l'etre humain ne sait plus reflechir par lui meme, ou apparence egal appartenance.Alors qu'il ya des etres malveillants dans toutes structures...Et des etres bienvellants, j'en suis sure. Alors ne perdond pas l'espoir d'une société plus juste, plus grande et plus en forte en Esprit.
Mais les principals intervenant sur la possibilité de reflexion du peuple sont les médias et on peux pas dire que ça vole trés haut.Alors quand certains prone que la liberté d'expression sont leur principal but,alors je rigole.Le 11 septembre par "exemple" qui parlera au 20h de ce Qui ce cache réellement derr...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !