Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Porter la burqa serait passible de 750 € d’amende

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 8 Janvier 2010 à 00:01

           


Après avoir pris de court les membres de la mission d’information sur le port du voile intégral en annonçant le dépôt d’une proposition de loi en janvier, Jean-François Copé a dévoilé le contenu de son projet législatif cette semaine.

Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale voudrait voir interdire le niqab dans tous « les lieux ouverts au public » à l’exception de certains événements culturels et de carnavals, dont une liste sera déterminée. Surtout, elle pourrait en coûter 750 € à celle qui le porte. Une amende de 4e classe bien chère pour tenter de dissuader les femmes de le porter.

Cette position ne fait pas encore l’unanimité au sein de l’UMP, qui devra prochainement faire connaître sa position sur la question. Officiellement, Nicolas Sarkozy et François Fillon attendent les conclusions, fin janvier, de la mission parlementaire pour se prononcer.

De son côté, le Parti socialiste a finalement tranché malgré l’opposition des députés tels que Manuel Valls et Aurélie Filipetti. « Le Parti socialiste a débattu, il a rappelé des principes : nous sommes totalement opposés à la burqa, la burqa est une prison pour les femmes ; dans la République, elle n'a pas sa place mais une loi de circonstance n'aurait pas les effets escomptés », a affirmé, mercredi 6 janvier, le porte-parole du PS Benoît Hamon. « Il ne revient pas à l’État d’apprécier ce qu’est la bonne interprétation des Écritures », a-t-il indiqué sur RTL.


Lire aussi :
Après la pandémie grippale, la pandémie burqale
La France bientôt allergique à la burqa en public ?




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mme zembou le 11/01/2010 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France devrait plus s'occuper des ses problemes sociaux,donner du travail,former,prendre soin de ses personnes agées au lieu de bourer le cerveau de sa population avec le port de la burqa,laisser les gens vivre leur religion dans soit disant un pays democrate et libre!!!!!!

2.Posté par remi le 11/01/2010 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam de la part de beaucoup de frères convertis !! machaallah la soeur au niqab qui a debatut avec le ministre !! qu' Allah te donne du courage !! on est avec toi salam......

3.Posté par islamvaincra le 12/01/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'interdiction du port de la burqa est une atteinte grave aux libertés et aux droits de l'homme. ILs n'ont jamais pensé à interdire le port de la mini jupe qui fait apparaître les parties intimes de la femme .ILs s'attaquent ainsi à l'islam de façon hypocrite Que les musulmanes se préparent à résister par une campagne de désobéissance civique Elles doivent pouvoir couvrir leur corps , tout leur corps, comme elles l'entendent même si en cas de contrôle d'identité sur la voie publique, elles doivent se dévisager ponctuellement

4.Posté par Bertrand le 16/01/2010 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Burqa ou niqab, le débat ne devrait pas se situer à un niveau religieux.

Le regard et le visage tiennent un rôle primordial dans la communication verbale et non-verbale. Ils sont à l'origine de facultés développées chez l'être humain (et autres animaux) qui consistent:

- à pouvoir découvrir un être dans son environnement
- à être capable d'en connaître ou reconnaître l'identité
- à choisir l'attitude relationnelle à adopter avec cet être
(éventuellement à s'en méfier ou s'en défendre en cas de danger)

Notons au passage que ces facultés de communication, de reconnaissance et de réaction face à l'environnement, sont déjà présentes chez les nourrissons, quelque soit leur sexe, race et croyance.

De plus, le refus unilatéral de ces facultés de la part d'une minorité qui dissimule son visage, peut être interprétée comme une négation du genre humain dans ses droits naturels. (découvrir son environnement, le reconnaître, communiquer et assurer son intégrité)

Personnellement, je ne suis donc opposé à tout vêtement, accessoire vestimentaire, accoutrement (religieux ou pas) porté en permanence en lieux publics, et dont le but et/ou les effets sont de dissimuler l'identité, la physionomie et l'expression du visage vis-à-vis d’autrui.


http://www.la-convergence-ethique.org/




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !