Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Plus de 10 000 morts aux Philippines, dévastés par un méga typhon

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 10 Novembre 2013



Le typhon Haiyan a dévasté le centre des Philippines. Selon des premières estimations, au moins 10 000 personnes ont été tués après son passage vendredi 8 novembre. Des vents de plus de 360 km/h ont été enregistrés par les experts, faisant de Haiyan l’un des typhons les plus puissants recensés à ce jour.

Deux îles du centre de l'archipel, Leyte et Samar, ont été particulièrement affectées. Plusieurs villages ont été rayés de la carte tandis que d’autres sont coupés du monde. Autant de scènes qui rappellent le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est qui avait alors causé la mort de plus de 220 000 personnes, principalement en Indonésie.

Faute de moyens, les secours ont beaucoup de mal à s’organiser. 15 000 soldats ont été dépêchés pour venir en aide aux sinistrés. L’aide internationale d’urgence s’organise en parallèle. De nombreux ONG internationales ont lancé des appels aux dons.

Le typhon se dirige désormais vers le Vietnam. Les vents ont perdu de leur intensité mais par précaution, plus de 600 000 personnes ont été évacués.

Lire aussi :
Philippines : l’accord de paix avec les rebelles musulmans enterré ?




Loading














Recevez le meilleur de l'actu