Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Plainte visant Rumsfeld déposée à Paris

| Vendredi 26 Octobre 2007



Jeudi, une plainte pour "tortures" visant l'ancien secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a été déposée auprès du parquet de Paris par quatre organisations de défense des droits de l'homme, annoncent ces dernières.

En théorie, la justice française est compétente juridiquement pour instruire cette plainte, car selon une convention internationale de 1984 ratifiée par le pays, les faits de torture peuvent être poursuivis partout dans le monde quels qu'en soient les lieux et les auteurs.

Le parquet de Paris n'était pas disponible dans l'immédiat pour dire quelles suites il entendait donner à cette procédure.

Les plaignants sont deux organisations basées à Paris, la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et la Ligue des droits de l'homme (LDH), une organisation basée à New York, le Center for constitutionnal rights, et une basée à Berlin, le Center for constitutionnal and human rights.

Elles visent des crimes présumés commis dans le camp de détention américain de Guantanamo, à Cuba, et en Irak, notamment dans la prison d'Abou Ghraïb, près de Bagdad.

Le texte de la plainte, mis en ligne par la FIDH, mentionne notamment des mémorandums signés par Donald Rumsfeld en 2002 et 2003 et qui, selon les plaignants, ont ouvert la voie à certaines tortures comme la privation de sommeil, l'utilisation de chiens et les humiliations sexuelles.

C'est la cinquième fois qu'une plainte de ce type est introduite contre Donald Rumsfeld depuis 2001. Deux procédures ont été engagées en Allemagne, une en Argentine et une en Suède, sans qu'aucune suite soit donnée pour l'instant. En Allemagne, la justice s'est déclarée incompétente.

Donald Rumsfeld, 75 ans, considéré comme l'un des architectes de la guerre en Irak, et qui a quitté ses fonctions en novembre dernier, se trouve ce vendredi à Paris pour donner des conférences à l'invitation de la revue "Foreign policy".





Loading












Recevez le meilleur de l'actu