Immigration : Amnesty International critique sévèrement la France
25/05/2012
Avec Banlieuz’art, la banlieue parisienne foule le tapis rouge
25/05/2012
Syrie/Libye : BHL s’invite à Cannes et y fait son cinéma
25/05/2012
Hollande en Afghanistan pour préparer le retour des soldats français
25/05/2012
Le festival de Fantasia ouvre ses portes du 25 au 27 mai
25/05/2012
Grande Mosquée de Saint-Etienne : la pétition destinée à soutenir l’imam est retirée
25/05/2012
Norvège : le tueur d’Oslo ne fera pas appel s’il est jugé sain d’esprit
25/05/2012
Veolia Transport plie bagage en Israël
24/05/2012
Tunisie : la peine de mort requise contre Ben Ali
24/05/2012
Pays basque : la Fondation Brigitte Bardot milite contre l’abattage halal
23/05/2012
|
|||||
Peut-on jeûner quand on est séropositif?Rédigé par Rachida Douadi | Mardi 2 Septembre 2008
Notez
A l'occasion du Ramadan, l'association Survivre au sida a rediffusé sur son site, une émission qui donne des réponses aux personnes atteinte par le VIH et qui souhaitent observer ce mois jeûne. Une approche à la fois pratique et déculpabilisante pour vivre sereinement ce moment de solidarité et de fraternité.
Peut-on jeûner lorsqu’on est séropositif ou sous traitement aintiretroviral? Est-il possible d’arrêter sa prise de médicaments pendant un mois ? Quelles en seraient les conséquences ? Mobilisée depuis près de quatorze ans auprès des personnes infectées par le VIH et de leurs proches, l’association Survivre au sida a rediffusé, vendredi 26 août sur son site, une émission consacrée à la pratique du Ramadan. Interrogé par la rédaction de l’association, le docteur Alioune Blondin Diop, spécialiste du Sida à l’assistance publique des hôpitaux de Paris, répond aux questions que se posent les malades très désireux de partager ce moment de solidarité communautaire.
D’autant plus que « la pathologie VIH est particulièrement excluante », observe le docteur Diop. Selon lui, la solidarité qui est « particulière aux communautés maghrébines et africaines », « fait défaut » dans ces moments de communion, vis-à -vis « des personnes atteintes ». Car le sida est une maladie encore largement perçue comme honteuse. « Etre exclu par la société, c’est pire que la maladie » estime Omar, l’un des invités de l‘émission. Le message de l’Islam est un message social rappelle-t-il : « Il y a une maladie qui est là , et il faut la combattre » tous ensemble. Au téléphone, Nordine, un auditeur, se confie : « le ramadan est un évènement qui compte pour moi », mais sa situation l’empêche de respecter, seul, cette pratique.
Dans ses réponses, Alioune Blondin Diop insiste sur le fait que toute interruption de traitement doit se faire « avec l’accord de son médecin ». Et même si l’observance du jeûne n’est pas catégoriquement contre-indiquée, elle peut l’être pour certains malades. Tout particulièrement lorsque les défenses immunitaires et le poids sont faibles, mais également en cas de risque de maladie opportuniste. De façon générale, rappelle-t-il, si le fait de ne pas manger risque d’affaiblir le malade, le jeûne est déconseillé. Et pour déculpabiliser ceux qui tiennent à le respecter, il rappelle justement que la religion musulmane ne l’impose pas à ceux qui sont dans l’impossibilité de le faire. En échange, « ils peuvent donner une aumône » ou « partager un repas avec d’autres personnes ». A découvrir aussi dans cette émission, un reportage à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Depuis six ans maintenant, l’association partage la chorba, soupe traditionnelle algérienne, et beaucoup de chaleur humaine avec les personnes séropositives hospitalisées à Paris et sa banlieue. Une initiative encouragée par le docteur Diop. Et selon lui, si cela contribue à atténuer le sentiment d’exclusion, la soupe partagée est très appréciée des malades. Les repas qu’ils reçoivent dans les hôpitaux sont, bien sûr, adaptés mais pas très goûteux, avoue-t-il.
Info :
Mardi 2 septembre à 19h, l'association organise une rencontre avec une médiatrice de santé qui répondra aux questions des malades et leurs proches. Pour tout renseignement contacter Sarah au 06 79 78 59 23 Reprise des émissions le 9 septembre, diffusées sur Fréquence Paris Pluriel 106.3 les mardi à 17h, rediffusion le mercredi à 11h. Disponibles sur le site www.survivreausida.net
Autres articles
Dans la même rubrique :
|
Loading
Documentaire : "À crédit au paradis"
L'actu vue par Yace
Sur le vif
Vos petites annonces
Les mots-clés du mois
|
|
|||


Sur le vif

Ramadan 2011 :la "Soirée du Ramadan" à la Mairie de Paris