Connectez-vous S'inscrire

Religions

Pèlerinage à La Mecque : une amorce dans la gestion harmonieuse

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Mardi 3 Janvier 2006 à 14:58

           

Nous avons tous encore en mémoire les images de ces milliers de pèlerins bloqués en Arabie Saoudite, à l’aéroport de Jeddah. Cela se passait en fin de pèlerinage à La Mecque durant la saison 2005, en tout début du mois de février. Parmi ces pèlerins, environ 6000 sont Français ou en partance pour la France. Après l’indignation et les manifestations sur place, c’est l’heure du retour en France, des retrouvailles familiales et de l’auréole du pèlerin. Et après ?



Pèlerinage à La Mecque : une amorce dans la gestion harmonieuse

Faux-bond

Ensuite, c’est l’oubli. Ou encore la volonté d’oublier, de pardonner… En attendant le prochain incident, le prochain abandon. Mais revenons sur les faits et sur ce qu’il s’est réellement passé au moment du retour de milliers de pèlerins en provenance d’Arabie Saoudite ? Ceux-ci, à la date fixée pour leur retour, c'est-à-dire vers fin janvier début février 2005 – puisque le pèlerinage s’achève effectivement cette année le 23 janvier-, se rendent tout naturellement à l’aéroport de Jeddah (ville portuaire située à l’ouest de La Mecque sur la Mer Rouge).

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères en place, Hervé Ladsous, résume bien la situation lorsqu’il déclare au moment des faits : « Ces pèlerins ont été victimes de compagnies charter qui n’ont pas tenu leurs engagements (pour assurer le vol du retour vers la France, ndlr) ou dont les avions ne sont pas conformes aux règles de sécurité aérienne » et sont donc cloués au sol en Arabie Saoudite.

Résultat : les pèlerins qui se déversent par milliers sur l’aéroport de Jeddah ne peuvent décoller, faute d’avions disponibles ou viables. Leur compagnie de transport leur a fait faux bond. Et pendant plusieurs jours, c’est dans l’incertitude, la colère et l’inconfort qu’ils vont se retrouver bloqués en Arabie. Finalement, les autorités saoudiennes affrèteront des appareils afin de permettre aux pèlerins de rentrer chez eux.

Signer un chèque en blanc avec le pardon ?

Pourtant, malgré les manifestations sur place, les revendications, la révolte et les menaces face à des pratiques honteuses, de retour en France, rien n’est organisé et aucun procès ne sera intenté. Le pardon est meilleur, affirment les pèlerins. Certes, personne ne les contredira, mais à ce moment-là, leur attitude constitue un chèque signé en blanc adressé aux compagnies. Celles-ci pourront réitérer leurs méfaits sans crainte de poursuites et rien n’avancera dans le domaine de l’organisation transparente et honnête du pèlerinage à La Mecque, événement marquant dans la vie de tout musulman.

SOS Pèlerin à la rescousse

Néanmoins après cette mésaventure, quelques-uns se sont organisés et ont décidé d’agir dans le but de sensibiliser un large public à cette problématique du hajj (pèlerinage à La Mecque) et à son organisation quelque peu confuse. Et c’est dans cette optique qu’a été créé le collectif SOS Pèlerin.

« Créée le 8 mars 2005, SOS Pèlerin est une association laïque en charge de la promotion de meilleures conditions de pèlerinage, et de la défense des droits des pèlerins, de toute croyance », peut-on lire sur le blog du collectif. Et sous le titre « SOS Pèlerin avec les 26 000 pèlerins Français à La Mecque », Zakaria Nana, président et initiateur du collectif, écrit : « SOS pèlerin est la seule organisation qui mène un travail de terrain considérable depuis le mois de mars dernier, afin de mobiliser l’opinion publique et qualifier l’état de l’art du marché français du pèlerinage à La Mecque. En plus de son étude lancée depuis le mois d’octobre dernier, SOS Pèlerin mène des missions sur le terrain – en l’occurrence aux aéroports de Paris pour enquêter sur la qualité de services des agents de voyage et de la compagnie aérienne lors des départs en pèlerinage. Des représentants de SOS Pèlerin, seront également présents à La Mecque, pour compléter cette étude de marché, dont les résultats seront disponibles à partir du mois de février 2006. »

Cette année, le pèlerinage devrait s’achever à la mi-janvier et les vols de retour sont prévus à partir du 16 du même mois. En espérant que les avions seront au rendez-vous… et opérationnels !




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par fayssal le 14/01/2006 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon comentaire est de mettre un site belge qui se termine par .be.
Pour quoi cette question car cela est dur de ne pas si nos proche son mort.
Pourriez me donnez le site par e-mail

2.Posté par Zakaria Nana le 15/01/2006 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au hasard de mes lectures, je viens de découvrir votre article avec beaucoup de surprise et j'en suis très satisfait.
Comme vous l'indiquiez dans cet article, le pèlerinage s'est achevé à la mi-janvier et nous attendons avec impatience et inquiétude le retour des pèlerins et ceux de France en particulier.
Impatience, puisque nous espérons les voir rapidement autour de nous afin de nous illuminer des bénédictions qu'ils amènent avec eux, et qu'ils diffusent cette lumière dans nos cœurs pour oeuvrer vers un monde où règne la paix....
Inquiétude, puisque nous nous attendons malheureusement, encore cette année, à des retours pénibles. Des retours pénibles et périlleux pour les Pèlerins autant que pour leurs familles.
Il est scandaleux de constater la manière dont les pèlerins sont traités.
Il est honteux de constater comment les familles sont dénigrées par les opérateurs de voyage, qui ne sont pas à la hauteur de cette noble mission qu'ils s'octroient sans aucun scrupule ni respect du caractère fraternel et universel de ce pèlerinage...
SOS Pèlerin s'est mobilisé ce week-end aux aéroports de Paris pour accueillir les Pèlerins et poursuivre son enquête sur les prestations de services des opérateurs de voyage...
Le constat est navrant, 66% des vols de retour sont retardés ou reportés sans aucun préavis ni aucune information mise à la disposition des familles et des proches. Ces problèmes, en grande partie, proviennent de l'incompétence des compagnies charter qui disparaissent aussi rap...  

3.Posté par BOUKHAMES HOCINE le 23/01/2006 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Nous sommes un groupe de pélerins de la ville de Lyon.Nous devions prendre le vol de la compagnie NOUVELAIR"bj 4763/18"de Djeddah à Lyon via Athènes le 18/01/2006 à 21h.
Nous vons été contraints d'attendre jusqu'au lendemain 20/01/2006 à 13h après une nuit sans sommeil:vent froid,bruit et fatigue accumulée depuis le réveil à 06h le 18/01/2006.
Nous nous sommes résignés à payer l'excédent bagages aux employés de cette compgnie(10 euros ou 45 rials le kg).Il y a eu des pélerins qui ont déboursés la somme de 900 euros.
Ce n'est pas la première fois que nous partons au pélerinage mais c'est sans doute la première fois que nous avons été obligés de payer de telles sommes pour les bagages.
Les autres compagnies ne l'ont pas fait.
L'éscale technique qui devait durer 45' a malgré notre insistance duré04 heures à bord de l'avion.
Le vol a repris à 21h.Il n'y a pas eu de repas entre Athènes et Lyon.
Nous sommes arrivés à 23 h à Lyon.Quelle fut notre désagréable surprise lorsque nous vons constaté que nos bagages ne pouvaient etre réceptionnés le jour-meme!!!
Pourquoi avons-nous payé pour l'excédent bagage?
Lorsque nos efforts personnels,et rien d'autre,ont abouti au nom d'un triste individu"SALAH MABROUKdont le numéro de tél est00966503017291"celui-ci nous a répondu:" si vous avez payé pour l'excédent bagage c'est parceque vous prenez les ordures de l'Arabie Saoudite avec vous dans vos valises".
Essayant de joindre la compagnie à Monastir,Mme CHAOUCH nous bascule sur Paris "service fr...  

4.Posté par ben youssef le 25/01/2006 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le pélerinage est une lourde tàche pour les agences .C'est une préparation d'une année avec des sommes énormes a engager d'avence et un grand risque beaucoup d'agences ont fait faillite a cause de pélerinage je peut siter riyadh voyage . israa voyages.colombes voyages. tawaf voyages.bouraktours.etc .
le pélerinage n'est pas une affaire rentable aux agences il est rentable aux rabatteurs et chef des groupes qui font fortune sur le dos des pélerins car les agences les commissionnet jusqu'a 250 euros par pélerin je felicite tous les agences qui travaillent dans ce produit .il ne faut pas oublier que 80% des pélerins ne savent rien du sens de pélerinage comme ce pélerin qui parle des bagages c'est la honte comme il dit des pélerins qui payent jusqu'a 1000 euros c'est a dire qui ont 100kg d'éxedent sur le 30kg autorisé et qsq on trouve en arabie pour l'importer en FRANCE C LES MARCHANDISES CHINOISES qui vaut pas un clou soyans logique et responsable .et je termine que le haj c'est une fois dans la vie pas tous les ans car il ya des orphelins des pauvres ou tu peut gagner plus des récompenses hasanets haj mabrour

5.Posté par Zakaria Nana le 04/02/2006 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout d'abord, je souhaite un bon retour chez eux a l'ensemble des Pèlerins.

Pour les proches et les Familles qui ont eu la chance de retrouver en paix leurs Pèlerins, je les invite à temoigner sur le blog de SOS Pèlerin (http://sospelerin.over-blog.com) ou par email (sospelerin@wanadoo.fr) de l'expérience vécue par les Pèlerins.

Tout témoignage - positif ou négatif - est très important afin d'améliorer les conditions de pèlerinage de l'ensemble des prochaines générations et permettre a chacun de profiter pleinement de ce fabuleux voyage de la vie.

Aujourd'hui, nous sommes tous conscients des défaillances et des arnaques rencontrées dans l'organisation du Pèlerinage à la Mecque. C'est inadmissible et c'est une véritable honte qui ombrage l'image de l'Islam et des Musulmans en France.

Je vous invite, toutes et tous, Pèlerines et Pèlerins, laïques, quelque soit votre croyance et votre conviction, à vous mobiliser pour faire cesser les absurdités et les escroqueries des organisateurs de voyages. Heureusement, certains dentre eux font un travail louable et de qualité, il nous est essentiel de les identifier et de les encourager à poursuivre leurs efforts.

L'assainissement de l'organisation du pèlerinage est de notre responsabilité individuelle et la qualité des prestations de séjours sera à la hauteur de nos exigences.

Seule la mobilisation individuelle, suivie d'une action collective garantira des résultats tangibles.

Je vous souhaite une bonne annee 1427 riche de la lumiere qui illu...  

6.Posté par BONA MBENGUE le 12/07/2006 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

nous sommes agent de voyage TO spécialisée sur l'afrique
nous organisons des voyages pour le pélerinage .
Comment faire pour être referencer chez vous
En vous remerciant
Bona MBengue commercial d'Univers d'Afrique

7.Posté par hadjMokhtar le 11/02/2007 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes à la recherche d'améliorer les conditions des pélérins.
Voila depuis 5 mois je suis les informations parceque j'avais l'idée de repartir, mais avec ma femme ,alors il m'a falait bien étudié ce voyage spécial.Je dis spécial parcequ 'il y a beaucoup d'enjeux que les pélerins et les chefs du groupe ignorent.
-Manque d'informations sur les lieux-Saints
-Manque d'assurance pour accomplir leur devoir(panique qui donne problêmes)
-Manque d'informations concernants les visites et déplacement(non guidée)
-les guides sont des gens volentaires qui ont trouvé le terrain vide .Ce n'est parcequ'ils ne font par leur boulot,malheureusement ils sont trés limités.
Je suis à la recherche des agences désirant un chef de groupe pour les années à venir,ou peut être sospelerin a la fiabilité de m'orienté .MERCI!

8.Posté par moulitala le 28/02/2007 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BONJOUR Monsieur ou Madame on m'appelles MOURITALA KOUDOUS élevé en classe de terminale âge de18ans.J'ai deux frère et une soeur et je suis l'aine de notre famille et nous sommes orphelin sans père et mère puis que nos parents sont décède dans une circonstance très grave que dieu leurs accordent leurs pèches.Je me présent devant vous suite a la recherche d'un moyen financement pour nos études et de logement puisque depuis le moment que nos parents sont décède et nous est très difficile de ce loger et d'étudier.On ne connaît pas les de la familles de nos parents et de plus on ne connaît pas personnes donc je vous en pris beaucoup pour l'amour de dieu de nous aidez a s'en sortis dans cette difficulté et je sais que vous pouvez nous faits en sortis dans cette problème de plus n'oublier pas que celui qui donne quelques choses a son prochains de bien le seul dieu le tout miséricordieux lui multiplia en fixe fois.
Pour l'amour de dieu aidez-nous
MASALAM

9.Posté par toka ousseni le 24/07/2007 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE musulman centrafricaine je vien au pres de vous pour pouvoir m'aider cette année pour pouvoir aller a la mecque je suis povre de la famille je compte sur votre bonne volenté merci

10.Posté par nouran le 10/10/2007 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum,
Pourquoi avez vous censuré ce que j'ai écrit hier a propos de cette fameuse liste blanche ,mes coordonnés sont ci dessus.J'attends des explications et je qualifie cette censure anti démocratique.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !