Connectez-vous S'inscrire

Religions

Pèlerinage à La Mecque, les choses vont changer

Rédigé par | Mardi 11 Juillet 2006 à 01:33

           

L’an dernier, près de 27 000 musulmans ont effectué le voyage rituel à La Mecque depuis la France. Un marché où certains rabatteurs et structures associatives font du commerce sans autorisation. C'est pourquoi cette année les autorités françaises vont appliquer strictement la législation en matière d'opérateurs de voyage.



Appliquer strictement la législation

Les autorités françaises vont appliquer strictement la législation en matière d'opérateurs de voyage pour assainir le marché du pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque, a-t-on appris lundi au Bureau central des cultes (BCC) du ministère de l'Intérieur.

« Nous avons décidé d'appliquer tout à fait formellement la législation en matière d'opérateurs de voyage », notamment pour les associations, a expliqué à l'AFP le chef du BCC Didier Leschi, qui en a informé dimanche les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Selon la loi, les associations ne peuvent organiser des voyages que si elles disposent d'un numéro d'agrément délivré par les préfectures, a-t-il précisé. « Notre volonté c'est de normaliser ce secteur en appliquant strictement la loi et en ne laissant plus une sorte de tolérance pour un certain nombre d'opérateurs, ainsi que de travailler avec les autorités saoudiennes pour parvenir à une amélioration », a-t-il ajouté. L'objectif est de faire disparaître certains rabatteurs et structures associatives qui font du commerce sans autorisation, dans des conditions « indignes » pour les fidèles.

Parallèlement, les ministères des Affaires étrangères, de l'Intérieur, des Transports et du Tourisme, dont des représentants se sont réunis la semaine dernière. Ils vont rééditer une brochure d'informations en français et en arabe pour les pèlerins.

Une annonce très attendue

Le président de SOS Pèlerin, Zakaria Nana, s'est félicité de cette initiative. « Nous réclamons cela depuis un an et demi », a dit Zakaria Nana. SOS Pèlerin va publier sur son site (sospelerin.org) une liste d'opérateurs jugés recommandables.

Parallèlement, les ministères des Affaires étrangères, de l'Intérieur, des Transports et du Tourisme, dont des représentants se sont réunis la semaine dernière. Ils vont rééditer une brochure d'informations en français et en arabe pour les pèlerins.

Quelque 27 000 fidèles venus de France, dont 6 000 de nationalité française, ont participé au dernier pèlerinage achevé début janvier. Cette année, le pèlerinage commencera début décembre et coïncidera partiellement avec les vacances scolaires de fin d'année.


Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par abou dahdah le 11/07/2006 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un pretexte pour faire monter les prix du hajj. Il faut pouvoir permettre aux gens de partir librement sans se rattacher à aucune agence . ce qui se faisait il y a quelques années et qui permettait à ceux qui veullent être indépendant d'acheter le billet d'avion et de se débrouiller sur place. On peut le faire pour tous le pays pourquoi pas la bas ?

2.Posté par dénonciateur le 11/07/2006 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum
On verra si le prix des billets va augmenter ou pas, de toute façon et dans l'état actuel des choses, j'en connais plus d'un qui se sont mis plein les poches sur le dos des pauvres pélerins.
Ces organisateurs clandestins gagnent entre 150 euros et 300euros par pélerin soit entre 1000 et 2000 francs de bénéfice net.
Imaginer le bénéfice quand on remplit un avion avec pas loin de 50 pélerins!
Sans compter le ou les billets gratuits dans ce cas.
Maintenant est-ce que cet argent va revenir aux pélerins du coup les prix doivent nécessairement baisser, ou est-ce que les prix vont stagner ou pir encore vont augmnter auquel cas on assistera tout simplement à un changement d'escrocs?
Qu'Allah nous péserve !

Salam

3.Posté par Mehdi le 12/07/2006 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que musulman, la volonté du qualitatif, le souci du perfectible sont des priorités capitales. Aussi, toute mesure permettant la réalisation de ces objectifs est la bienvenue. Je pense très sincèrement que l'organisation du pèlerinage n'est pas une mince affaire et la valeur ajoutée de l'agence de voyages est évidente, encore faut-il qu'elle réponde à deux exigences : professionnalisme et déontologie. Incontestablement, les choses s'améliorent et on voit apparaître de plus en plus des opérateurs tout à fait correct : j' ai effectué cette année le Hajj avec l'agence Méridianis Voyages et j'en suis pleinement satisfait (je vous recommande pleinement cette agence).
Deux points me gênent : l'atonie légendaire du glorieux CFCM qui subit, une fois de plus, le diktat des pouvoirs publics. La seconde chose, c'est l'émergence d'assocaitions notamment celle citée dans l'article dont on se demande réellement qu'elle sont ses objectifs, ses motivations et sa légitimité : qui est ce Monsieur Nana pour distribuer des bons points à certaines agences et envoyer au coin d'autres ?
Ce n'est pas sérieux et ce genre de démarches accentue l'idée qu'ont nos concitoyens non-musulmans sur un supposé communautarisme musulman : nous vivons dans un état de droit et les règles régissant le tourisme doivent s'appliquer, ni plus, ni moins. D'ailleurs la mesure des pouvoirs publics va dans ce sens.
En tout état de cause, il faut que la sacralité de ce voyage bouleversant, spirituel qu'est le Hajj s...  

4.Posté par Fred le 26/07/2006 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam wa rahma tullah à tous,
Je suis un peu inquiète car mon mari et moi sommes convertis et comme tous musulmans nous aimerions un jour faire le hajj, malgré nos handicaps à tous les deux...
Ce qui m'inquiète en lisant ces messages, c'est qu'on ne comprend pas tout, on ne sait plus à qui faire confiance, vers qui se tourner...Combien coûte réellement le pélérinage ? comment savoir qu'on ne se fait pas rouler ? etc. Nous on pensait se tourner vers la mosquée de notre ville pour savoir où s'adresser.
Nous ce qui nous importe c'est de savoir que devant Dieu on accomplit notre devoir, maintenant si des personnes s'amusent à vouloir faire commerce et abuser des obligations que Dieu a instaauré dans Son livre, alors vraiment c'est que ces gens ne savent pas qui ils sont en train de braver !!! Parce que abuser des petites gens c'est facile, mais rendre des comptes à Dieu...

5.Posté par Zakaria Nana le 31/07/2006 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Tout d'abord, je souhaiterais rassurer Fred en lui indiquant qu'il existe des agences de voyage qui font un travail extraordinaire pour amener les Pèlerins à la Mecque, et surtout les ramener chez eux dans de bonnes conditions.
En 2005, nous avons constaté que tous les opérateurs de voyage ne satisfont pas les critéres de professionnalisme et de déontologie dont nous parle Mehdi. Aussi, nous avons décidé d'identifier les bonnes pratiques des meilleurs opérateurs. Cette analyse nous a amené à qualifier une liste d'opérateurs qui sera prochainement disponible sur le site www.sospelerin.org.
De plus, nous avons découvert que nos homologues allemands (par exemple) sont bien mieux traités que nous - Pèlerins français. Non seulement, les Pèlerins allemands payent le forfait pèlerinage, en moyenne 40% moins cher que nous, et se retrouvent à voyager dans de bien meilleures conditions (vol régulier avec Luftansa + hotel 5* en pension complète).
Quel est l'opérateur de voyage, en France, qui serait en mesure d'assurer une prestation de cette nature ?
Il me semble que Mehdi connait bien les bonnes pratiques et quelques opérateurs de voyage - Pourriez vous nous aider à améliorer les conditions du prochain pèlerinage?
A SOS Pèlerin, nous souhaitons voir émerger, sur le paysage français, des opérateurs de voyage qui soient en mesure d'accompagner les milliers de Pèlerins, dans des conditions certes de confort mais surtout les meilleures conditions de sécurité. Nous appelons, donc, ...  

6.Posté par une soeur qui attend avec un coeur emu le 03/08/2006 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem aleykoum moi aussi je vois que plus le temps du hadj arrive plus l'angoisse monte , pas de partir mais de se faire rouler , chaque centimes que l'on reuni,pour l'Amour d' Allah est une satisfaction et on sent sa foi augmenter et certainement s'affoler le moment venu,je pense q' une seule alternative s'inpose ce sont les invocations pour que notre Createur nous preserve de la tromperie,la duperie des gens malhonnetes et aussi que notre hadj soit accepté, alors dés maintenant a nos invocations, et la priere de consulations pour qu l'on soit guidé et proteger des gens sans scrupules. En ce qui concerne Fred si vous vous le desirer je peux vous remettre notre numero car mon mari est arabophone et moi francophon, j'attend de vos nouvelles que Dieu vous aide amine

7.Posté par Zakaria Nana le 04/08/2006 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je vous encourage à vous mobiliser à nos côtés afin d'éviter cette montée d'angoisse que vous décrivez. Le pèlerinage est un acte sacré et doit conserver cette dimension pour les générations futures... Evitons qu'il devienne qu'une affaire commerciale pour de nombreux affairistes sans scrupule.
Pour répondre à l'interrogation de Mehdi, j'ai pris le temps de le contacter. Nous avions prévu de nous rencontrer ce matin dans son agence de voyage (l'agence Meridianis qu'il promeut dans son message...). Il a annulé sine die !
Comme je le disais ci-dessus, je souhaite que de vrais professionnels s'intéressent à ce pèlerinage et soient en mesure de nous appporter des forfaits de qualité à des prix les plus raisonnables.

8.Posté par achchaq le 17/12/2006 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mme , Mr, bonsoir .
je n'arrive pas à comprendre qu'un musulman qui aille à la mosqueé , qui prétend pratiquer l'islam , et de bonne foi , fait du commerce sur le dos de son frère sans gène et sans amertumes.
je trouve cela indigne d'un musulman , et je suggère à tout musulman de se lever et de combattre ces pratiques .
car , c'est nous les musulmans qui subissons ces hausses de prix , la perte énorme de temps dans les aéroports , la faim , la soif , l'angoisse de la famille , le non respect des horaires du départ et du retour , les escales .
comment ces gens pensent-ils rencontrer leur createur ? et que répondent -ils demain ?


9.Posté par nouran le 07/10/2007 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikoum
Je m'adresse à mr. zakaria nana
Je rejoins le pessimisme des observateurs ci dessus.Je regrette mr.nana,tout ce que vous promettez c'est du blabla,pour preuve cette fameuse liste blanche.a-t-elle était éditée ?vous avez rassuré mr.fred de sa prchaine mise en circulation le 31/07/2006 alors que nous sommes à 60 jours du pélerinage 2007 in challah.Comme dit un proverbe:oukh roudj lirabi euriane yekssique.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !