Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Pèlerinage à La Mecque : information et conseils aux voyageurs

Rédigé par Ministère de la Santé et des Sports | Mardi 10 Novembre 2009



Dans la perspective du grand pèlerinage (hajj), qui se déroulera cette année à partir du 18 novembre 2009, le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi ont décidé, en lien avec les acteurs du culte musulman et notamment le Conseil français du culte musulman (CFCM), de faire rééditer la brochure d’information élaborée l’an dernier au profit des pèlerins.

Le gouvernement français attache beaucoup d’importance à ce que ce moment important dans la vie des musulmans de France s’effectue dans de bonnes conditions. La brochure d’information présente les précautions administratives, juridiques et sanitaires que les pèlerins doivent prendre pour préparer et accomplir le hajj.

Elle indique également les différentes administrations à contacter, en tant que de besoin, aussi bien en France qu’en Arabie saoudite. Imprimé à près de 50 000 exemplaires, ce document a été diffusé aux pèlerins en s’appuyant sur les conseils régionaux du culte musulman, mais aussi à partir des centres de vaccination, des associations de défense de consommateurs et des organismes représentant les agences de voyage.

Recommandations spécifiques liées à la pandémie de grippe A (H1N1) 2009

Cette année, le grand pèlerinage se déroulera toutefois dans un contexte particulier marqué par le développement de l’épidémie de grippe A (H1N1). Pour tenir compte de cette situation et prévenir les risques sanitaires, un dépliant spécifique portant sur la grippe A (H1N1) 2009 a été élaboré par le ministère de la Santé et des Sports sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des autorités sanitaires saoudiennes.

Les autorités saoudiennes ont fait récemment connaître aux autorités consulaires françaises que, compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique mondiale, les pèlerins désirant entrer sur le territoire de l’Arabie Saoudite devaient être en possession de certificats de vaccination contre la méningite, la grippe saisonnière et, si le vaccin est disponible, contre la grippe A (H1N1) 2009.

S’agissant de la grippe A (H1N1) 2009, la campagne de vaccination débutera en France le 12 novembre. Il ne sera donc pas possible, comme d’ailleurs dans la plupart des pays européens, de vacciner la majeure partie des pèlerins avant leur départ.

Pour autant, le royaume d’Arabie Saoudite invite les autorités sanitaires françaises à demander instamment aux personnes désireuses d’effectuer le pèlerinage à La Mecque de se faire vacciner, avant le départ, contre la grippe saisonnière.

L’ensemble de ces informations et des brochures sont disponibles sur les sites Internet des différents ministères concernés : www.diplomatie.gouv.fr ; www.tourisme.gouv.fr et www.interieur.gouv.fr.


Ministère des Affaires étrangères et européennes
Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi
Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales
Ministère de la Santé et des Sports





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu