Connectez-vous S'inscrire

Religions

Pèlerinage 2006 : attention danger !

Rédigé par Nadia Sweeny | Mercredi 29 Novembre 2006 à 12:43

           

De nombreux incidents sont intervenus lors de la préparation du grand pèlerinage, remettant gravement en considération la sécurité des 27 000 pèlerins français devant se rendre dans les Lieux saints de l’islam. Les premiers départs pour l’Arabie Saoudite devaient avoir lieux le 5 décembre 2006. Or, à ce jour, la majorité des agences de voyages n’ont pas obtenues les visas des voyageurs, les places dans les avions, ni les chambres d’hôtels sur place. De plus, les constructions d’un ensemble sécurisé non loin des stèles de Mina ne sont pas achevées, laissant donc un chantier où doivent se rendre plus de 2,5 millions de pèlerins. Mina est une des places ou les mouvements de foule ont fait, l’année dernière, plusieurs centaines de morts.



Les retards administratifs précipitent l’organisation du voyage

Les retards dans l’organisation du pèlerinage 2006 ne se comptent plus. Rien n’est près à quelques jours des premiers départs. Les voyageurs n’ont ni visas, ni billets d’avions, ni place dans les hôtels… C’est un véritable champ de bataille au sein d’une organisation primordiale qui concerne cette année environ 27 000 pèlerins français.

L’association SOS Pèlerins lance un cri d’alarme sur les dangers de la totale désorganisation du pèlerinage à La Mecque pour cette année. « Le plus gros soucis reste qu’aucun des opérateurs français n’a reçu les agréments finaux des saoudiens pour instruire et constituer les dossiers pour les visas hajj. Il y a trois à quatre semaines de retards », déclare ainsi Zakaria Nana, président de SOS Pèlerin.

« Nous lançons un état d’alerte, car la précipitation engendre des difficultés plus importantes que l’année dernière. » insiste t il. « Les visas sont toujours en attente d’obtention », ajoute la femme de Djaber Rachid, gérant de l’agence de voyage VIP tour, à Gennevilliers. « Mon mari est en Arabie Saoudite depuis plus de 15 jours. (…) Nous attendons toujours les stickers à mettre sur les passeports. Ces stickers sont donnés par le gouvernement saoudien, mais pour l’instant nous n’en avons reçus aucun, les pèlerins ne peuvent donc pas partir. »

L’ambassade saoudienne en France ne constate en revanche aucun problème majeur : « Tout va bien, il n’y a pas de retard de notre côté, nous distribuons de manière normale les visas », déclare un représentant de l’ambassade.

Les raisons de ces retards dans les contrats d’agences de voyages pour l’obtention des visas viennent apparemment des nouvelles normes de sécurité imposées par le gouvernement saoudien. En effet, suite à l’effondrement l’année dernière d’un immeuble de neuf étages causant plusieurs dizaines de morts pendant le pèlerinage 2006, le gouvernement a mis en place des normes de sécurité plus strictes pour les hôtels. Cependant, ces hôtels n’ont pas démarré les travaux assez tôt, compromettant ainsi leur collaboration avec les agences de voyages. Ces dernières ne peuvent en aucun cas héberger leur pèlerins dedans, sous peine de ne pas obtenir les visas. « La seule alternative pour les opérateurs français, est de ne pas instruire un dossier avec un hôtel aux normes de sécurité des saoudiens, mais avec des résidences. Les hôtels sont sous haute sécurité mais pas les résidences d’habitation. Pourquoi ? Je ne sais pas », s’étonne Zakaria Nana.

De plus, « Il semblerait que le gouvernement saoudien effectue un certain « nettoyage » au ministère du Hajj à Djeddah, notamment sur les passes droits. Certains voyagistes avaient peut être l’habitude de passer par des réseaux qui n’existent plus là bas », explique Bernard Godard, conseiller au Bureau central des cultes du ministère de l'intérieur.


Pèlerinage 2006 : attention danger !

Cette année, pas d’avions supplémentaires pour le hajj

Cette année, la compagnie aérienne saoudienne, Saudi Arabian Airlines, n’a annoncé aucun vol supplémentaire pour les départs en direction des Lieux saint de l’islam. En conséquence, plusieurs milliers de pèlerins se retrouvent, à quelques jours du départ, sans billets d’avions. « C’est catastrophique, les pèlerins attendent toujours les dates de leur départ et nous aussi. Les responsables de la Saudi Arabian Airlines nous disent que les dates des avions pour l’Arabie Saoudite ne sont pas encore disponibles. » Déclare un imam accompagnateur du pèlerinage depuis plus de 15 ans.

« Il y a une semaine, il y eu une réunion à la Saudi Arabian Airlines, ça c’est très mal passé. Dans un premier temps, ils parlaient en arabe, donc je n‘ai pas tout compris », explique la femme du gérant de VIP Tour. « L’objet de cette réunion était d’attribuer des places dans les avions aux agents de voyages présents pour le pèlerinage de 2007. Ils ont le monopole des vols, donc on ne peut pas dire grand-chose, nous », insiste la jeune femme. « Ils nous donne au compte goutte, trente places par ci, dix places par là. Beaucoup de nos clients ont des allers mais pas de retour. Sachant que nous avons 250 pèlerins qui partent. La majorité n’ont pas encore de place dans les avions », s’indigne la jeune femme.

Cette année, les retards sur l’attribution des places dans les avions sont donc très importants. « Ils ne nous ont pas prévenus ni expliqué quoi que se soit sur les raisons de ce retard et pourquoi ils n’ont pas mis en place de vols supplémentaires », s’étonne la gérante de VIP Tour. « Les premiers pèlerins étaient prévus le 3 décembre, mais ils ne partiront qu’à partir du 10. Le pire, c’est que beaucoup travaillent et on posé leurs vacances, ils ont donc dû s’arranger avec leurs employeurs. »

Les bureaux français de la Saudi Arabian Airlines confirment que cette année, aucun avion supplémentaire n’a été mis en place pour assurer le voyage des pèlerins français. « Cette décision a été prise par la direction. Ce n’est pas une action contre les musulmans de France, mais il faut savoir que chaque année le nombre de pèlerins dans le monde augmente, donc la demande est de plus en plus forte. (…) Toutes les compagnies aériennes ont des problèmes d’avions », déclare un responsable commercial de la compagnie aérienne saoudienne.

Bernard Godard explique que ce n’est pas la première année que cela se produit. « C’est la troisième fois que ça arrive. Les raisons sont commerciales. Concernant ces affrètements d'avions, s’ils sont fait à l’avance normalement il n’y a pas de soucis. Ce n’est pas spécialement la faute des opérateurs. Cependant, il est vrai que cette année les proportions sont plus importantes », explique ainsi le conseiller du Bureau des cultes.

Mina en travaux

Outre les nombreux retards administratifs, un autre grave problème de type sécuritaire se pose. En effet, l’environnement des stèles de Mina a été totalement détruit l’année dernière suit aux bousculades qui ont fait plusieurs centaines de morts. La nouvelle construction n’est pas terminée. Il reste donc sur place un chantier, vers lequel vont devoir converger plusieurs millions de pèlerins annuels. Un risque énorme, sachant que les mouvements de foule, sur Mina, sont les plus meurtriers. « Si les travaux ne sont pas finis les risques sont que des gens vont trouver la mort là bas », explique un imam, accompagnateur du pèlerinage.

« Ils veulent tout détruire et reconstruire avec de nouveaux dispositifs de sécurité. C’est quelque chose d’exceptionnel. Le problème est que sur douze mois le chantier n’est pas fini. Certains de nos correspondants nous disent que si ça reste en l’état actuel, ce ne sera jamais praticable », prévient ainsi le directeur de SOS Pèlerin. « Je me demande s’il ne faut pas faire un boycott du pèlerinage de cette année. C’est lourd en conséquence ce que je dis car boycotter le pèlerinage, cela veut dire déposer le bilan pour les voyagistes. (…) Mais si la situation reste ainsi, j’appel à boycotter ce pèlerinage, simplement pour éviter les drames comme l’année dernière multipliés par 100 en terme de risque », poursuit il.

« Le président de SOS Pèlerin a prévenu les plus hautes autorités de l’Etat, des risques encourus cette année par les 27 000 pèlerins français qui devraient se rendre à la Mecque, le mois prochain », peut-on lire dans un communiqué de l'association.

Bernard Godard souligne la confiance donné à SOS Pèlerin tout en rappelant que l’association « peut avoir intérêt a augmenté le danger pour faire valoir un certain type d’assurance ». En effet, SOS Pèlerin a fait un partenariat avec l’entreprise AXA Assurances afin de promouvoir un nouveau produit spécialement réservé aux pèlerins nommé « Pèlerin assistance ». Bernard Godard insiste sur le fait que « chaque année rencontre son lot de problèmes pour le pèlerinage, ce n’est pas nouveau ».




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par M.&ME. Labassi Hassine le 16/01/2007 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Ma femme et moi,etions victimes avant et pendant le pelerinage 2006. Nous devions partir le 08/12/06; mais faute de visa , nous nous étions parti que le 23/12/06. Ma femme a eu son visa le 08/12/06 de Berlin quant à moi mon passeport était perdu dans les consulats et les ambassade d'Arabie Saoudite d'Europe, il etait retrouvé en Belgique vers le 15/12/06 avec
la photo copie de CNI de mon épouse et ses photos d'identité. Pourqoui il se trouvait en Belgique avec un dossier de madame?Les responsables de l'agence AYA-TOUR rejetaient la responsabilité sur les Saoudiens ; mais moi ne croyais pas à ce qu'ils me disaient.
Arrivant sur place que ce soit à Médine ou à la mèque nous avions des difficultés pour se loger surtot à la mècque ,nous étions à 15 kms du Haram au lieu de 170à 250m .
La liste est longue , mais hereusement pour nous nous n'étions pas seul, a

28.Posté par votre frere le 21/12/2006 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykum. merci pour toutes ces infos, je comprend maintenant pourquoi je n'ai pas pu avoir mon visa cette annee alors que l'an dernier tous c'etait tres bien passe.
En ce qui concerne l'arabie saoudite, je ne connait pas un pays qui eleve plus haut la parole de l'unicite "la ilaha ilalah" que l'arabie saoudite... je suis aller au hajj l'an dernier et j'ai ete impresionne par les immenses moyens fournis par les saoudiens pour pouvoir acceuillir et gerer plus de 6 millions de pelerin durant 1 mois, et je ne pense pas qu'un pays soit plus apte qu'eux a gerer ces lieux saints.
il est souvent simple de parler mais c'est beaucoup plus difficile d'agir.
Et n'oublier pas que les visas hajj sont delivres GRATUITEMENT par les saoudiens c'est ensuite les agences de voyages qui se font un plaisir de les vendre a des prix exageres, en oubliant la valeur morale et religieuse du hajj, et en faisant de ce dernier un simple buisness qui rapporte enormement. Ne vous laissez pas tromper par tous ces detracteurs qui critiquent l'arabie saoudite, et voyer plutot de vous meme en evitant bien sur les manipulations mediatiques qui ne visent qu'a envenimer les relations entre les musulmans
quelle est le pays au monde qui a le plus donner pour la palestine , moralement et financierement etc...? et recemment pour reconstruire le liban? et qui aide le plus les pays musulmans d'afrique, d'asie, d'europe de l'est... en argent, education, nourriture, soin medicaux...
ce pays qui defent au mieux les ve...  

27.Posté par nasr eddine le 21/12/2006 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum et plus particullierement a fatna dont je remercie son commentaire du 18/12/06 .je souscrit entierement surtout la fin du commentaire. qu'allah leur fait payer ici et de l'autre cote , a tous ces miserables vautours qui ne respecte ni foi ni loi .mes parents sont partis ma mere pour la premiere fois je peux vous assurer que c'st une dechirure .de plus ils ont connue les memes problemes du ;aux depart machallah ils nous reviendrons tous radieux wa salam alaykoum

26.Posté par fatna le 18/12/2006 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam je constate avec une grande peine que beaucoup de pélerins doivent partir comme des voleurs ,c-à-d en coup de vent sans avoir eu le temps au préalable de dire au revoir aux leurs .Mon père est qd meme partit mais nous étions tous au travail donc grace a tous ces maillons de la belle chaine du Hajj, le pélerinage qui est "l'aboutissement" de foi de chaques musulman(ane)s tourne au drame.Honte sur ces soi-disant musulmans!!!Car l'Islam est une religion pleine de respect et dans cette honteuse histoire il s'agt d'irrespect profond pour les pélerins (voir les menaces alors qu'il s'agit d'un service payé..)Je ne pense pas que les agences de voyage remboursent les pélerins qui ont payé un forfait avec vol direct meme si cela ne dependerait pas d'eux,il n'y apas de petits bénéfices.Malheureusement il ne s'agit pas de boycotter le pélerinage mais plutot de se bouger contre les agences et l'Arabie Saoudite qui est inapte a gerer les lieux saint de l'Islam et ne fait que les yeux doux aux USA et à l'Europe et viennent dépenser leurs sous sur les champs -Elysée et la cote d'Azur car le Pélerinage est un rite ancien elle le gère depuis tjs et se reveil que maintenant pour les soucis de sécurité doit-elle faire appel au service de gérance occidental !Honte sur eux gacher un tel évènement et faire passer les musulmans pour des sauvages incapables de s'autogérer..Qu'Allah leurfait payer ici et de l'autre coté..

25.Posté par REPONSES A TOUTES VOS QUESTIONS le 18/12/2006 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou'aleykoum,

Je constate selon vos commentaires que c'est la pagaille pour le Pèlerinage. En effet, en tant qu' agent de voyage, je confirme que cette année est difficile. Toutefois les pèlerins Méridianis Voyages sont tous partis dans de très bonnes conditions al hamdoulillah.
Voici les principaux facteurs de ce DESORDRE :
- Le ministère du Pèlerinage en Arabie Saoudite a RETARDé (pour des raisons inconnus) la délivrance des visas pour beaucoup de pays. Le pire, c'est qu'il n'informe personne.
- Certains HOTELS ont été déclaré non conformes aux normes de sécurité il y a seulement 5 semaines. Pas d'hôtels = pas de visas.
- La Saudi Airlines a annulé tous ses vols supplémentaires (Paris-Médine DIRECT). Ce qui a REPORTé plusieurs départs pour le Hajj !!
- Les agences de voyages auraient du COMMUNIQUER sur ces problèmes il y a un mois déjà à chacun de ses pèlerins. Seules certaines l'ont fait !!
- Les pèlerins ne se renseignent pas assez sur leur agence de voyage et ne signe pas de CONTRAT AVEC LES DETAILS DU SEJOUR !! Voillà le résultat !!

Selon nous, même si tous se passent bien (comme l'an dernier), les pèlerins doivent choisir une prestation de qualité = compagnie aérienne régulière (avec les horaires de vols) + hôtels (à moins de 500m du Haram) + accompagnateurs religieux compétents.

EN CONCLUSION IL FAUT AMELIORER 2 POINTS :
- délivrance des visas dans les temps par l'Arabie Saoudite.
- les pèlerins doivent être responsable dans le choix de l'Agence.


24.Posté par nafisa le 18/12/2006 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum

Apparement c'est la meme chose partout.En Belgique c'est aussi coatique que chez vous.mais elhamdulilah.
J'ai pu lire que certain appel au boycott du pelerinage!Qu'Allah vous le pardonne!!!!!SoubhanAllah comme on la dit plus au c un des pilier de la fois,et c'est pas par manque d'organisation qu'il faut le boycotter!!!!!!!!!!!!
Tu peux tres bien hij en ayant tout preparer toute organiser et une fois labas tu ne sais pas se qu'il peut t'arriver.
D'accord il y a un manque au niveau organisation mais il faut etre patient c'est tout!La patience est une vertu en islam ne l'oublié pas!!!!!
wa salam aleykoum.

23.Posté par said le 17/12/2006 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
honte a ces organisateurs qui profitent de la foi des pelerins pour se remplir les poches. Alhamdo lilah tout se paie un jour ou l'autre

22.Posté par said le 17/12/2006 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam

21.Posté par Mina le 16/12/2006 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, mes parents sont censés partir pour Médine aujourd'hui...nous n'avons toujours pas eu d'heure de départ...d'après l'Imam accompagnateur, les visas ne sont toujours pas attribués...ma mère a perdu le sommeil et mon père a pris 10 ans en 1 semaine....je ne sais pas à qui est la faute, on entend dire que le gouvernement saoudien est plus strict cette année....Allahou'alam....en tous les cas je pense qu'il est de notre devoir de s'associer afin de dénoncer ce manque d'organisation...un voyage d'une telle ampleur devrait être déterminé au moins une semaine à l'avance....Puisse Allah venir en aide aux pélerins....

20.Posté par momed le 15/12/2006 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SOS Pelerin quel est cette association qui par son nom indique l'aide au pelerin mais par ces dires et actes milite pour le boycot du pélerinage .C"est une honte et j invite tout musulman à faire preuve de discernement.l'an dernier nous avions le droit au meme discours or mes parents ont passé les meilleurs moments de leur vie!! Il faur faire attention à l'organisation du voyage mais aussi à cet association qui prone la désorganisation.

19.Posté par Douese le 13/12/2006 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me joins au message de fatna et je denonce l'agence VIP Tours de Gennevilliers qui a appele mon oncle samedi 07 Decembre 2006 a minuit pour le prevenir qu'il decollerait le landemain apres-midi (1 semaine apres le depart stipule sur le contrat). Ensuite, cette agence le rappelle le lendemain a quelques heures a peine du depart (08 Decembre a 13h30) pour lui dire que tout compte fait il n'y avait pas de depart pour lui. Nous nous sommes quand meme deplace a l'aeroprt Orly Sud et nous avons constate un manque total d'organisations de la part de cette agence dont un des employes a ose menacer de ne pas donner le passeport a mon oncle si nous ne quittions pas l aerogare (lool). Au final, apres une foire d empoignade phenomenale, mon oncle a reussi a partir sur un vol avec escale alors au'il avait achete un vol sans escale (une diffrerence de prix de 400 E au passage). PS: 15 pelerins n'ont pas embarque ce jour la alors qu'ils s'etaient peut etre prepare toute leur vie a ce voyage.
(excusez moi au passage pour les accents oublie, mais clavier qwerty oblige)

18.Posté par fatna le 12/12/2006 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,cette année les organisateurs de Hjj ont brillé par leur abscence totale d'organisation.Mon père n'a su que le jour meme qu'il partait à la mecque mais une fois à l'aéroport après + de 6H d'aatente et de foire d'empoigne lors de la distribution des visas nous avons appris que le sien n'etait pas arrivé.Nous sommes rentré donc pas de départ + de 6H de parking à payer et un manque d'infos et de respect de la part de ces fameux organisateur.Ont nous à demandé d'aatentre jusqu'à 4Hdu mat.!!!Enervé et dégoutée il a fallut relancé l'agence plusieurs jours pour s'entetndre dire lorque j'ai parlé du CFCM et de SOS pélerins qu'il rayerait mon père des passager alors que les 3000euros etait encaissé ds la semaine.IL SERAIT TEMPS QUE LES MUSULMANS S'ORGANISSENT ET AGISSENT REELLEMENT!!!Quant à moi je pense réellement afficher l'agence AYATOUR qui non seuleument malgrès leur irrespect vis-à-vis des pélerins se paie le luxe de menacer les clients auquels elle n'a respectée ses engagements.

17.Posté par fihakhir le 12/12/2006 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamou alaikoum, je voudrais partir au haj cette anneé avec mon epouse mais nous n'avons aucun moyen financier, si possible de partir avec une agence que vous connaisser,je vous en saurais tres reconnaissant
repondez moi svp
merci

16.Posté par Mohamed le 09/12/2006 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Incroyable !

L’« association » SOS Pèlerin

Posté par admin le Jeudi 07 décembre, 2006 dans Je Conteste | 3 Comments
Mise en garde contre l’« association » SOS Pèlerin

sos.jpgCe qui suit est une réponse au président de SOS Pèlerin, Zakaria Nana, qui m’accuse, dans un [1] communiqué de presse diffusé le jeudi 7 décembre 2006, de critiquer l’initiative de cette association sans analyse préalable et de ne pas être favorable à la transparence et à l’assainissement du marché du pèlerinage.

Le conseil régional du culte musulman d’Alsace n’a pas attendu les affairistes et les mégalomanes qui se cacheraient derrière l’« association » SOS Pèlerin pour travailler de manière bénévole, concrète et sérieuse afin d’améliorer l’organisation, la transparence, la communication et la sécurité du pèlerinage en collaboration avec les autorités aéroportuaires, préfectorales, la sécurité civile, la police aux frontières, les douanes, les voyagistes, les fédérations musulmanes et les chefs de groupe expérimentés et salariés (CDD) par les agences de voyages qui encadrent les groupes de pèlerins en partance d’Alsace. Tous ces acteurs concernés de près ou de loin par le pèlerinage se sont réunis à plusieurs reprises dans des séances de travail. A cet égard, un label « pèlerinage » et un cahier des charges strict à destination des agences de voyages sont en cours de finalisation. Un système d’évaluation de la qualité des prestations des voyagistes est par ailleurs en cours d’élaboration. Un site Internet ...  

15.Posté par Poco le 07/12/2006 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.cfcm.tv/07/12/2006/mise-en-garde-contre-l%c2%ab-association-%c2%bb-sos-pelerin/

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !