Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Patrimoine intellectuel et culturel de l’islam : le Collectif Hamidullah lance un appel aux intellectuels et aux chercheurs

Rédigé par Collectif Muhammad Hamidullah | Mercredi 23 Décembre 2009



Depuis 2003, le Collectif Hamidullah tient une Journée annuelle d’hommages aux musulmans célèbres d’Occident. A cette occasion, en partant du cas de Muhammad Hamidullah, nous menions une réflexion sur le patrimoine intellectuel de l’islam en Occident. C’est ainsi que nous avons rendu hommage à :
• Éva de VITRAY-MEYEROVITCH
• Jean-Loup Abdelhalim HERBERT,
• Jamal ad-Dîn AL-AFGHÂNÎ,
• Abbas BENCHEIKH,
• Malek BENNABI,
• Vincent MONTEIL,
• Sadek CHARAF,
• Martin LINGS,
• Saïd RAMADAN,
• Isabelle EBERHARDT

L’an dernier, à la suite du Centenaire du Pr. Hamidullah, nous avons choisi d’étendre notre action à la production scientifique. Pour négocier ce tournant dans la sérénité, le Collectif Hamidullah ne tiendra pas sa Journée d’hommages cette année.

Cependant, nous restons très attentifs aux questions du patrimoine musulman d’Occident. Qu’il s’agisse du « débat sur l’identité nationale » en France, qu’il s’agisse du clash entre Aristote au Mont Saint Michel (de Sylvain Gouguenheim, Ed. du Seuil, 2008) et Les Grecs, les Arabes et nous (ouvrage collectif sous la dir. de Philippe Büttgen, d'Alain de Libera, de Marwan Rashed et d'Irène Rosier-Catach, Fayard, 2009) ou même qu’il s’agisse de l’interdiction de minarets en Suisse, le patrimoine musulman d’Europe est régulièrement questionné ; directement et implicitement.

Dès nos débuts, nous avons pris le parti de tenir le Collectif Hamidullah à l’écart des polémiques. Notre objet est de recenser, de préserver et de promouvoir le patrimoine de l’islam en Occident dans sa diversité. Aujourd’hui plus que jamais, nous restons fidèles à cette ligne.

Chaque époque et chaque espace apportent des pierres nouvelles à l’édification du savoir. C’est pourquoi, pour le mois de décembre 2011, nous préparons un colloque scientifique sur le thème du patrimoine musulman en Occident.

En cette année 2009, nous avons pris une part active à un colloque consacré à Muhammad Hamidullah à Vienne, sur l’initiative du Pr Ihsan Süreyya Sirma avec près de trois cents participants.
Nous accueillons par ailleurs une nouvelle édition de Le Prophète de l’islam de la plume du Pr Hamidullah, relu par Mustapha Tougui et publié aux éditions El Falah (France). Nous accusons réception également d’une biographie en langue arabe du Pr Hamidullah sous le titre Muhammed Hameedullah par Sayyid ‘Abdul Majid Ghouri, publiée aux éditions Ibn Katheer (Syrie).

Nous travaillons parallèlement à offrir au public francophone une biographie du Pr Hamidullah dans le courant de l’année 2010.

Nos moyens sont faibles. Mais notre détermination est grande à sortir le patrimoine de l’islam en Occident de la périphérie pour le porter à l’attention de la recherche scientifique dans nos pays.

Nous lançons un appel aux intellectuels et aux chercheurs ainsi qu’à tout citoyen conscient de l’intérêt que nous avons à mettre en lumière, de manière objective et dépassionnée, les éléments du patrimoine intellectuel et culturel de l’islam en Occident, un patrimoine qui nous est commun.


Collectif Muhammad Hamidullah
Paris, 17 décembre 2009.


Collectif Hamidullah - 23, rue Boyer-Barret - 75014 Paris
collectifhamidullah@yahoo.fr - www.collectifhamidullah.org






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu