Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Paris demande à Ryad d'accélérer la délivrance des visas pour les pèlerins

| Jeudi 14 Décembre 2006 à 19:41

           


La France a déclaré jeudi avoir demandé à l'Arabie Saoudite de tout faire pour que des visas puissent être délivrés "dans les meilleurs délais" aux pèlerins pour la Mecque, alors que des difficultés importantes sont apparues en France.

Le Centre français du Culte musulman (CFCM) a constaté des "difficultés importantes" dans l'organisation du pèlerinage à La Mecque, faute de visas délivrés à temps par l'Arabie saoudite.

"Nous sommes régulièrement en contact avec l'ambassade d'Arabie saoudite sur ces questions" et "leur avons rappelé la nécessité d'une délivrance de ces visas dans les meilleurs délais", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi.

L'association SOS Pèlerin estime que cette "désorganisation n'est pas importée d'Arabie Saoudite" mais "orchestrée par de nombreuses organisations qui profitent de l'opacité de leur activité pour générer des profits honteux (...)", au détriment des pélerins.

La France a "mis en oeuvre (...) des mesures visant à faciliter l'organisation des départs des pèlerins pour la Mecque, ainsi que leur séjour sur place", a fait valoir M. Mattéi.

"Une campagne d'information a été lancée et nos moyens ont été renforcés, notamment avec la création d'une antenne consulaire spécifique", a-t-il précisé.

Cent soixante dix-huit passagers qui devaient partir mercredi de l'aéroport parisien de Roissy vers Médine (Arabie Saoudite), étaient bloqués et ne devaient partir que vendredi.

Le ministère français des Transports "est en contact avec les professionnels concernés afin de trouver une solution", a dit M. Mattéi.

En 2005, 27.000 pèlerins -dont 6.000 Français- étaient partis de France pour La Mecque.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !