Connectez-vous S'inscrire






Archives

Pantalon à la mode ou Pull militant?

Rédigé par Lazrak Jihen | Mardi 22 Octobre 2002

Entre la virgule et le crocodile, tu n’avais pas vraiment le choix. Les vitrines ne te proposaient pas un éventail aussi large que tu le voulais. Boycotter, tu en avais envie, mais malheureusement, tu n’avais rien pour combler ce manque terrible à tes yeux, d’une petite signature sur tes baskets ou d’un petit dessin sur ton pull. Malgré tout tu résistais autant que tu le pouvais, car tu savais que c’était pour la bonne cause.



Entre la virgule et  le crocodile, tu n’avais pas vraiment le choix. Les vitrines ne te proposaient pas un éventail aussi large que tu le voulais. Boycotter, tu en avais envie, mais malheureusement, tu n’avais rien pour combler ce manque terrible à tes yeux, d’une petite signature sur tes baskets ou d’un petit dessin sur ton pull. Malgré tout tu résistais autant que tu le pouvais, car tu savais que c’était pour la bonne cause.

Alternative à ce manque
Mais ce tracas permanent que tu peux ressentir trouve des réponses à travers des alternatives. Des hommes et des femmes, qui se lèvent et qui disent non, portés par une éthique qui va au-delà des frustrations que peuvent avoir certains. Boycotter oui, mais il faut pouvoir proposer d’autres options pour ne pas tomber dans la privation, tel est le principe de ces alternatives.

De nouvelles marques
« HIMAYA », « MUJAHIDIN », de nouvelles marques pour défier les plus grands, (vous savez les signatures et dessins dont je vous parlais). Ce sont deux nouvelles lignes de vêtements qui se veulent revendicatrices. Himaya se déclare « la première ligne de vêtement éthique destinée à la communauté musulmane et aux autres mouvements amis ».

La mode solidaire
Ce ne sont pas de simples habits, c’est une véritable mode solidaire qui est entrain de se créer.L’équipe d’Himaya  avait décidé de créer cette marque suite à l’appel du cheikh Al-Quardawi de concevoir des « produits alternatifs aux grandes marques qui soutiennent le sionisme ».

Les femmes musulmanes, une longueur d’avance
En effet, les lignes de vêtements pour femmes musulmanes existent depuis bien longtemps. Ce sont plus des magasins, que de véritables marques. Néanmoins, les sœurs avaient le choix entre faire leur shopping dans les centres commerciaux ou dans ces magasins spécialisés qui existent un peu partout en région parisienne. On a pu les remarquer lors de la dernière rencontre des musulmans au Bourget, qui s’est déroulé an mai dernier.

Début d’une aventure
Serait-ce le début d’une grande aventure pour la communauté musulmane ? Il est possible que oui. Cela va-t-il concerner d’autres produits que le vêtement ? Il n’y a aucun doute à cela, puisque des alternatives à des sodas vont bientôt être mises en ventes. Il  ne reste plus qu’à suivre cette aventure au fil du temps.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu