Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : vers l'étiquetage des produits issus des colonies ?

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 26 Avril 2013



Dans une lettre adressée le 11 avril à Catherine Ashton, 13 pays européens, dont la France, ont appuyé l'initiative de la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères visant à l’étiquetage des produits issus des colonies israéliennes, ceci afin que les « consommateurs ne soient pas trompés par de fausses informations et d’être en cohérence avec une politique constante de l’UE concernant les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés ».

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine s’est félicité, dans un communiqué publié mardi 23 avril, de cette prise de position, qu’elle estime être « un développement important pour le respect des droits des Palestiniens et dans le sens d’une politique européenne plus en cohérence avec ses propres déclarations » bien que la lettre ne stipule « pas la portée que devra avoir cet étiquetage, ni le type de produits concernés ».

L’organisation juge toutefois que « la France peut, comme la Grande Bretagne en 2009, prendre cette décision de manière indépendante en proposant aux grandes enseignes françaises une directive demandant l’étiquetage différencié ». Plus encore, elle incite les gouvernements européens à interdire purement et simplement l’importation de produits des colonies. « Nos gouvernements, dont le gouvernement français, ont des devoirs au regard du droit international, notamment celui de ne pas reconnaitre une situation illégale ou de ne pas participer au maintien de cette situation », conclut-elle.

Outre la France, les 12 signataires de la lettre sont l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la République d’Irlande et la Slovénie.

Lire aussi :
Palestine : Produits des colonies ? Suivez l’étiquette!
« Cinq caméras brisées » : « Filmer, c’est ma façon de résister »
Mahmoud Sarsak, le porte-voix libre des détenus palestiniens, témoigne
Palestine : l’impératif de traduire Israël devant la justice internationale
Frustration Israël - Palestine
Palestine : un rapport parlementaire sur l’eau dénonce l’apartheid israélien




Loading












Recevez le meilleur de l'actu