Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : les premières élections municipales depuis 2006 suspendues

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 9 Septembre 2016



Palestine : les premières élections municipales depuis 2006 suspendues
Pour la première fois depuis 2006, le Hamas et le Fatah, les deux principaux partis politiques de Palestine, auraient dû s’affronter dans les urnes le 8 octobre à l’occasion des élections municipales. Une haute juridiction palestinienne a décidé, jeudi 8 septembre, de suspendre le processus pour les élections en Cisjordanie et à Gaza. Le motif du report est dû à l'annulation de cinq listes du Fatah sur décision d’un tribunal gazaoui mais aussi à l’impossibilité d’organiser une élection à Jérusalem-Est, annexée par Israël.

En 2006, le Hamas remportait les élections législatives mais se voyait privé de sa victoire notamment en raison de sa classification comme mouvement terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne. Le Hamas avait alors pris en 2007 le pouvoir dans la bande de Gaza. Le Fatah, à la tête de l’Autorité palestinienne, exerce depuis son autorité sur la Cisjordanie.

Le mandat du président Mahmoud Abbas, 81 ans, est expiré depuis 2009 mais court toujours faute d’élections. Les dernières élections municipales organisées en 2012 ne se sont déroulés qu’en Cisjordanie puisque le Hamas les a interdites à Gaza. Le nouveau scrutin, très attendu, pourrait avoir lieu le 21 décembre.

Lire aussi :
Affrontements meurtriers entre le Hamas et le Fatah
Palestine : que dit le droit international du droit à la résistance ?
25 ans du Hamas : l'unité nationale palestinienne, une priorité face à Israël
Le Hamas maintenu dans la liste des organisations terroristes de l’UE




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu