Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : les clubs israéliens des colonies en voie d'exclusion par la FIFA ?

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 5 Octobre 2016



Terrain de football à Givat Ze'ev, une colonie israélienne en Cisjordanie ©HRW.
Terrain de football à Givat Ze'ev, une colonie israélienne en Cisjordanie ©HRW.
Sous la pression de 66 députés européens et d’ONG telles que Human Rights Watch, la FIFA va se pencher sur la question des clubs israéliens basés dans les colonies des Territoires occupés palestiniens lors du Conseil de la FIFA qui se tiendra à Zurich les 13 et 14 octobre prochain.

Plusieurs élus européens ont scruté la liste des clubs de football israéliens dont certains sont classés en 3e, 4e et 5e division. Au moins cinq d’entre eux appartiennent à des colonies. Alyn Smith, membre du Parti national écossais et membre de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, affirme ne pas demander « à la FIFA d’exclure Israël. Mais nous voulons que chacun s’en tienne aux règles ». Pour les parlementaires européens, la solution serait ainsi de relocaliser les clubs incriminés à l’intérieur des frontières reconnues d’Israël.

Pour Sari Bashi d’Human Rights Watch, les clubs situés dans les colonies « exploitent les ressources naturelles qui appartiennent aux Palestiniens, mais sont allouées aux Israéliens de manière discriminatoire ». L'ONG a déploré l'expropriation de terres appartenant à des Palestiniens et sur lesquelles jouent aujourd'hui des footballeurs israéliens.

Les députés européens s'appuient sur un précédent. En 2014, après l'annexion de la Crimée par la Russie, l'UEFA, l'instance du football européen, avait empêché que les clubs de la péninsule prennent part au championnat russe.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu