Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Palestine, Liban : Halte à la barbarie !

Rédigé par AbdelMalek Salhi, Secrétaire général de PSM | Mercredi 26 Juillet 2006



Non à la politique du chaos et de la terreur !

De nouveau, une vague de terreur aveugle, partique récurente d’un terrorisme d’Etat, s’abat sur les peuples palestinien et libanais. Un déluge de missiles et de bombes internationalement interdites tuent des populations innocentes, détruisent les infrastructures vitales et sèment impunément le chaos dans cette région. Ni les bébés, ni les enfants ni les usines agroalimentaires et d’eau potable n’ont été épargnés. Plusieurs dizaines de civils dont des familles entières ont été décimés, déchiquetés dans leurs maisons par les bombes à fragmentation ou carbonisés sur la route de l’exil.

Cette barbarie arrogante se produit avec la bénédiction de la superpuissance du moment, sous le regard complaisant de la vieille Europe et avec le silence complice ou la complicité active de régimes arabes corrompus et politiquement moribonds.

Force est de constater une fois de plus les coups fatals portés par ces agissements à une légitimité internationale déjà mal au point :

- Par des bafouements répétitifs des principes fondateurs du droit international, particulièrement sur la question palestinienne,

- Par le système des « deux poids deux mesures » qui sévit dans des relations internationales malmenées par la loi du plus fort. Rappelons pour mémoire la vague d’indignations et l’effervescence rapidement soulevées lors de l’agression du Kuweit par le défunt régime iraquien.

Il est clair que cette situation suscite beaucoup d’inquiétudes quant à la place réelle du droit international dans le nouvel ordre mondial et à l’avenir de la paix dans le monde. Une paix juste qui ne peut être construite que sur le socle de la justice et du droit universellement reconnu pour tous les peuples sans exclusive.

Il est fort regrettable que la France, qui s’est distinguée particulièrement lors de la deuxième crise iraquienne en défendant le droit international, se contente de s’aligner sur la position américaine.

Devant cette situation innommable, nous dénonçons avec énergie cette agression inhumaine des peuples palestiniens et libanais et nous plaçons la communauté internationale devant ses responsabilités historiques de défendre, sans parti pris, ces deux peuples martyrisés et d’œuvrer courageusement pour la consolidation de la paix dans le monde.

Nous appelons toutes les personnes éprises de justice à :



La manifestation nationale à Paris,

le samedi 29 juillet à 15h, départ de place de la République.



Pour défendre les peuples palestinien et libanais et exiger l’arrêt immédiat de cette agression barbare.



Fait à Paris le 23 juillet 2006





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu