Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

PROFANATIONS : Dépasser l'indignation, pour un véritable dialogue

Rédigé par stanislas.bourdeaut@gmail.com | Lundi 21 Avril 2008

Les récentes profanations de tombes musulmanes et de lieux de cultes scandalisent mais elles interrogent aussi sur l'indispensable dialogue qui doit s'instaurer entre toutes les composants de la société française.



Dans la nuit du 5 au 6 avril 2008 à la nécropole militaire d'Ablain-Saint-
Nazaire, des tombes ont été saccagées pour la seconde fois: les sépultures de combattants tombés pour la France et de confession musulmane ont été ainsi couvertes d'inscriptions injurieuses.

Cette profanation insupportable et barbare à nos yeux porte atteinte à la
dignité de l'être humain. Stigmatisant dans ce lieu de mémoire les croyants d'une religion en particulier, elle porte atteinte aussi à l'homme, qu'il soit incroyant ou croyant, et quelle que soit sa religion.

Par ce communiqué, les cadres chrétiens et musulmans rassemblés au sein du Forum des Cadres Chrétiens et Musulmans (FCCM) - engagés dans la réflexion et l'échange autour des questions liées à leurs professions - désirent exprimer leur tristesse et leur indignation.

Le FCCM souhaite aussi renouveler son exhortation au dialogue au sein de la société française entre toutes ses composantes: ce dialogue est à
même d'entretenir les liens de compréhension et d'amitié, de développer la paix, de dépasser nos ignorances mutuelles pour vivre davantage la diversité comme la richesse de notre pays.

Notre expérience de croyants en dialogue nous enrichit et nous permet
d’affirmer qu'il est non seulement possible mais primordial de construire, par delà nos différences, ensemble une société plus juste, respectueuse et solidaire.

--
Le FCCM (Forum des Cadres Chrétiens et Musulmans) rassemble des
cadres chrétiens et musulmans au sein d'un forum de dialogue inter-religieux.
Initié à la suite des événements du 11 septembre 2001 pour un échange entre croyants dépassant les clichés médiatiques, le forum élabore sa réflexion autour de questions économiques, éthiques, articulant les pratiques professionnelles des ses membres avec les exigences d’une foi vivante.
Pour contacter le FCCM :
oelmourabet@yahoo.fr,
stanislas.bourdeaut@gmail.com




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu