Connectez-vous S'inscrire






Religions

Ouverture mercredi de la première mosquée de Créteil

| Mercredi 3 Décembre 2008



Ouverture mercredi de la première mosquée de Créteil
C'est à l'heure de la prière de l'aube, fajr, que les musulmans de Créteil (Val-de-Marne) ont pu prier dans la première grande mosquée du département. L'ouverture intervient ainsi quelques jours avant l'Aïd el Adha, fixé au 8 décembre. Selon Karim Benaïssa, président de l'Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC), il était "très important pour nous d'ouvrir les portes de la mosquée avant cette grande fête. Pour le symbole d'abord, mais aussi pour pouvoir nous adapter et gérer l'affluence que nous prévoyons d'ores et déjà" a-t-il confié au journal Le Parisien.

Après deux ans de chantier, la commission de sécurité de la préfecture du Val-de-Marne a donné, vendredi dernier, son accord d’ouverture. L’UAMC, porteuse du projet depuis 2003, assurera la gestion du lieu de culte qui aura couté 5 millions d’euros. La ville de Créteil a participé à hauteur de 1 million d’euro pour l’édification de l’espace culturel. Le reste proviendrait des dons de la communauté, précise le quotidien.

La première mosquée de Créteil, dotée d'un minaret de 25 m et d'un dôme, pourra recevoir jusqu’à 2000 fidèles sur une surface totale de 4000 m2 répartis sur trois niveaux. Une capacité d’accueil qui reste néanmoins insuffisante au regard d’une communauté estimée à 4000 fidèles. Les musulmans cristoliens se réunissaient dans trois salles mises à disposition par la ville et selon le responsable de l’UAMC, les trois sites réunis n'offraient pas plus de 600 places.

L’inauguration officielle est programmée dans un peu plus de deux semaines, le 18 décembre. Et l’Union des associations musulmanes de Créteil compte sur la présence du Président de la République, Nicolas Sarkozy qui pourrait se faire représenter par la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Le rabbin et l’évêque de Créteil ainsi que le recteur de la mosquée de Paris font partie des invités attendus à cette cérémonie.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu