Connectez-vous S'inscrire






Société

Oser la solidarité !

Rédigé par Leïla Belghiti | Vendredi 13 Novembre 2009

Top départ, ce samedi 14 novembre, pour la 3e édition de la Semaine de la solidarité internationale. Chaque année depuis 1998, la 3e semaine de novembre est consacrée à un grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.



Comité de jumelage Bergers en Scène - Soninké Mountan (Mali).
Comité de jumelage Bergers en Scène - Soninké Mountan (Mali).
Du 14 au 22 novembre, ce n'est pas moins de 6 000 manifestations en tout genre qui seront réparties dans tout l'Hexagone : conférences, projections, débats, ateliers pratiques, jeux, découvertes culinaires, repas solidaires... tout est bon pour éveiller la curiosité et l'esprit solidaire d'un public très diversifié.

Un grand nombre de ces actions est initié par les associations, mais aussi par des ONG, collectivités territoriales, écoles, syndicats, etc. La Semaine de la solidarité internationale se révèle être un excellent moyen pour sensibiliser la population sur des thématiques internationales et environnementales.

« Défendre les droits humains, mieux vivre ensemble, partager nos cultures et promouvoir la paix, consommer équitable, épargner et voyager solidaire, s’engager comme volontaire ou bénévole, interpeller les entreprises et les dirigeants, mener des projets humanitaires et de développement, respecter l’environnement… », telles sont les ambitions affichées par le comité de pilotage national.

Toutes les manifestations sont répertoriées dans l'agenda, disponible sur Internet, par ville ou par région, par type de public, ou encore par thèmes. Pour être enregistrée, la manifestation doit entrer dans le cadre de la thématique globale de la semaine : mettre en avant les valeurs de solidarité et d'engagement citoyen.

Lutter contre les préjugés et agir

Bien que l'événement enregistre chaque année une affluence croissante, le comité directeur, composé de 25 organisations, aussi bien des associations que des institutions, veut lutter contre les préjugés, avec un mot d'ordre : « Osons la solidarité internationale. »

À cet effet, une vidéo de lancement, « Marre des idées reçues ? », reprend les préjugés les plus récurrents, suivie de leur réfutation point par point. Osez donc !






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu